TheiraBlog

TheiraBlog

Add-ons : Guide

Add-ons : Guide du débutant


Mais que sont ces petites bêtes? A quoi servent-elles ? Sont-elles comestibles ? Tant de questions au sujet des add-ons que je m’efforcerais de répondre dans ce guide.

On y abordera plusieurs points afin de vous permettre de vous lancer dans l’installation d’add-ons. Mais aussi d'avoir un aperçu des différents add-ons, ainsi que les plus utiles en raid.

 

Voici le sommaire : 

Qu’est-ce qu’un add-on ?

Comment installer un add-on ?

Où peut-on trouver des add-on ?

Les différents types d’add-ons

Les indispensables en raid

 

Voilà qui devrait vous permettre de faire un bon premier pas dans l’univers vaste et diversifié des add-ons.  

 

Qu’est-ce qu’un add-on ?

 

Un add-on, aussi appelé Mod, est un outil permettant de modifier votre interface, ou de vous faciliter (voir optimiser) votre manière de jouer.

Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de fichier *.lua *.toc *.xml, le tout dans un dossier compilé dans un fichier *.zip ou *.rar.

Ils sont bien entendu tolérés par blizzard tant qu’ils respectent la charte.

Il en existe un très grand nombre, dans beaucoup de catégories (add-ons d’interface, de classe, de guilde, de combat…).

 

Comment les installer ?

 

Il existe deux manières d’installer un add-on. La première est l’installation dite manuelle :

Il suffit de la décompresser dans le dossier AddOns du répertoire d’installation du jeu.

 

Par défaut, sous Windows Xp : 

c:/Programme files/World of Warcraft/Interface/AddOns

Sous Windows Vista/seven : 

c:/Programmes/World of Warcraft/Interface/AddOns

 

La deuxième méthode est l’installation automatique via des logiciels tels que Wow Curse. Celui-ci a l’avantage non négligeable de mettre régulièrement à jour vos add-ons.

 

Pour désactiver un add-on il vous suffira de vous connecter à Wow puis dans l’écran de choix des personnages, cliquez sur l’icône Add-ons. Décochez ensuite l’add-on que vous souhaitez désactiver.

Attention, l’add-on sera toujours présent sur votre pc, pour le supprimer complètement, il faudra effacer le dossier portant le nom de l’add-on.

Exemple : C:/…/World of Warcraft/interface/AddOns –-> ne vous reste plus qu’à faire un clic droit sur le dossier de l’add-on concerné et supprimer.

 

Ou peut-on trouver des add-ons ?

 

Un certain nombre de site répertorie les add-ons, toutefois il est préférable de les télécharger sur des sites dont la fiabilité n'a rien à prouver comme par exemple : Wow Curse

 

Les différents types d’add-ons :

 

Add-ons d’interface : Ils ont pour objectif d’esthétiser votre interface,  la rendant plus agréable à regarder, ou pas… cela dépend de vos goûts. (ex : KgPanel).

 

Add-ons de métier : Ceux-ci vous assiste dans votre dur labeur de farmeur ! Ils recensent pour la plupart les emplacements possible des minerais, plantes, poissons… (ex : gathermate).

 

Add-ons de classe : Il s’agit là, majoritairement, d’afficher les informations importantes concernant les cooldowns de votre classe de manière plus visible, tels que les procs d’éclipse des druides ou de la pyro des mages (ex : Scorchio 2, Quartz….).

 

Add-ons de chat : Il en existe un peu moins concernant ce sujet, mais ils ont toutefois un aspect pratique et esthétique. Il vous offre un certain nombre de possibilités facilitant la lecture du chat et de vos whispes. (ex : Prat, Chatter…).

 

Add-ons de combat : On peut ici y voir une catégorie générale et plus étendue que les add-ons de classe. Ils comprennent entre autre le célèbre Omen, ou bien Recount pour les plus connus. Ils vous assisteront dans vos combats et sont très variés. (ex : décursive, power aura…).

 

Les Units Frames : Derrière un nom barbare pour les anglophobes, se cache un type d’add-ons fort sympathique qui changera principalement les portraits des personnages permettant ainsi de donner une touche esthétique à votre interface de raid (Ex : Pittbull, x-perl….).

 

Les Add-ons PvP : Comme leur nom l’indique, ils sont dédiés  au PvP, certains axés BG, temps de capture de drapeaux, CD de réapparition etc… Ou aux arènes, qui me focus, barre de cast…. (Ex : capping, interuptbar…).

 

Les boss-Mods : Ceux-ci sont rapidement devenus quasiment indispensables au sein des guildes PvE, ils ont pour but d‘afficher les alertes et cooldowns des boss rencontrés (ex : Dbm, bigwigs…).

 

 

Les indispensables en raid :

 

Bien qu’indispensable soit un bien grand mot, certains add-ons sont souvent exigés par un certain nombre de guildes, d’autres ne le sont pas, mais resteront quand même de fidèles alliés au cours de vos soirées de raid !

 

Omen Threat Meter : Il est fort apprécié des tanks, cet add-on permet de voir le niveau de menace généré par le raid du mob focalisé. Ainsi, vous saurez quand stopper votre DPS ou quand mettre un coup de boubou pour protéger vos alliés.

Téléchargement : Omen

 

Recount : On l’appelle aussi kikimeter, bien que critiquable par l’importance qu’on lui accorde, c’est avant tout un outil d’information sur le DPS de votre raid, il contient un grand nombre d’infos sur les dégâts occasionnés par vos sorts, mais aussi sur les dégâts reçus, le dispel, votre temps passé à cast… il est très complet ! Il ne tient qu’à vous de lui accorder une attention modérée et intelligente.

Téléchargement : Recount

 

Deadly Boss Mod (Dbm) : Add-on de cooldowns et d’alertes des sorts des boss rencontrés en raids et instances. Bien que son comparse Big Wigs soit de grande qualité aussi, je préfère vous recommander Dbm, il contient plus de timers, chaque alerte sera configurable, et la cerise sur le gâteau, la possibilité de faire votre propre Timer à partager au raid ! Idéal pour suggérer une pause dans un temps imparti. 

Téléchargement : Dbm

 

Décursive : C’est un affichage de micro-portraits des membres du raid coloriés selon l’affliction dont ils sont victimes. Un simple clique sur la souris permettra un dispel rapide et par ce fait efficace.

Téléchargement : Décursive

 

Voici les indispensables pour vous permettre de down du boss en toute sérénité a l’aide de Dbm, sans aggro grâce a Omen, et en bonne santé avec Décursive, le tout en montrant a vos amis votre gros DPS via Recount !

Mais n’oubliez pas, un add-on n’est qu’un outil, certains plus esthétiques que pratiques, cela ne fera pas de vous un meilleur joueur !

 

 

 

 



20/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres