TheiraBlog

TheiraBlog

Alan Glynn - Champs de ténèbres

 

"Qui n'a jamais rêvé d'avoir le monde à ses pieds? D'être à la fois sexy, élégant, irrésistible et brillant ? Tout le contraire , à priori, d'Eddie Spinola, modeste rédacteur-traducteur pour qui la vie rimerait plutôt avec manque d'ambition, appartement étriqué et occasions manquées...Jusqu'au jour où Eddie est initié par hasard à la MDT-48, substance top secrète censée déculper les facultés intellectuelles.

Le résultat est stupéfiant : Eddie avait du mal à organiser sa pensée, le voici capable d'apprendre le piano en une nuit , de mémoriser des livres entiers en quelques heures ou de prédire les fluctuations boursières les plus improbables.

Des performances aux effets secondaires inattendus et surtout diablement pervers, qui vont lui faire regretter de s'être pris pour dieu..."

 

Il y a également une version cinématographique de ce roman : Intitulé Limitless

 

Limitless ou Sans limites au Québec est un film américain réalisé par Neil Burger, et mettant en scène Bradley CooperAbbie Cornish, et Robert De Niro. Le film, sorti en salles le 18 mars 2011 aux États-Unis, se fonde sur le roman The Dark Fields d’Alan Glynn, paru en 2001.

 

Synopsis

Eddie Morra, écrivain en panne d'inspiration, vit à New York City et n'arrive pas à commencer son premier roman. Le film s'ouvre tandis qu'il se fait plaquer par sa petite amie, Lindie.

Eddie rencontre plus tard son ex-beau-frère Vernon et lui confie ses difficultés d'écriture. Vernon lui fournit alors une drogue, le NZT-48, nouveau produit censé décupler les facultés intellectuelles, qu'il lui présente comme en instance d'autorisation. Eddie l’essaie et se retrouve alors avec un plein contrôle de ses facultés cognitives, manifesté par une perception, une mémoire et une faculté de raisonnement multipliés en vitesse et en efficacité. Il nettoie (dans une séquence visuelle impressionnante) son appartement, commence à écrire son livre, puis le lendemain enthousiasme son éditrice avec les cent pages qu'il lui a promises, rédigées par lui presque sans effort.

Les effets de la drogue ne sont que temporaires. Eddie décide donc de retourner voir son ex-beau-frère pour en avoir davantage malgré le prix qui lui avait été annoncé (800 dollars la gélule). Ce dernier accepte en échange de quelques menus services, dont lui ramener un repas de l'extérieur. À son retour, Eddie le trouve mort, assassiné dans son appartement. Il prévient aussitôt la police, mais fouille à tout hasard l'appartement où il y trouve de l'argent et de nombreuses gélules de NZT-48 cachées dans la cuisinière, désaffectée. Une nouvelle vie commence alors pour lui, une vie "sans limite"...

Eddie apprend rapidement plusieurs langues, le piano, aborde de nombreux autres domaines et décide de s'enrichir en spéculant en Bourse. Il croise alors un puissant homme d'affaires, Carl Van Loon, découvrant au passage que le NZT-48 n'est pas sans effets secondaires et aussi qu'il n'est pas le seul à connaître l'existence de cette substance.

 



19/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres