Facebook censure (toujours) les messages privés qui l'ennuient La liberté sous contrôle
Facebook a voilà une semaine annoncé son nouveau système de messagerie, qui permet de tisser des liens de plus en plus denses entre les utilisateurs de ce réseau. Ce nouveau système utilise cependant les recettes du passé : le site s’autorise en effet à bloquer les liens qui ne lui plaisent pas, dont The Pirate Bay. Ceux qui ont tenté d’échanger un lien Torrent hébergé sur TPB se sont vus opposés ce froid écriteau :
Wired a pu obtenir quelques explications de la part de Facebook : « Nous avons des systèmes en place pour prévenir les abus sur Facebook et éviter le spam que nous continuons à déployer avec ce nouveau service ». Mais FB a refusé d’en dire plus : « nous ne partageons pas les spécificités de ces systèmes. »
Wired a pu tester la finesse de ce blocage qui censure même les liens vers des contenus libres qu’on peut trouver via The Pirate Bay. Systématiquement, Facebook indique : « Message Failed. This message contains blocked content that has been previously flagged as abusive or spammy. Let us know if you think this is an error ». Le contenu du message est donc bloqué, car considéré comme abusif ou constituant un spam. À l’utilisateur d’alerter et se justifier auprès de Facebook pour lui démontrer qu’il s’agit d’une erreur.
Selon nos tests, un message entre « deux amis » Facebook comportant un lien torrent pointant vers une distribution Ubuntu, est également bloqué. Mais ce n’est pas une nouveauté (voir notre article datant d' avril 2009)
Il faut en tout cas considérer Facebook comme un service postal qui s’autorise à contrôler des contenus dans les messages privés selon des critères secrets, mais erronés.
A découvrir aussi
- Pub Passat Darth Vader Superbowl
- Skype
- INFORMATION à propos des pétitions, chaînes de lettres et autres...etc
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 86 autres membres