Game Of Thrones
Le Trône de fer (Game of Thrones) est une série télévisée américaine créée par David Benioff et D. B. Weiss, d'après la saga littéraire de fantasy médiévale Le Trône de fer de George R. R. Martin, diffusée simultanément aux États-Unis ainsi qu'au Canada depuis le 17 avril 2011 sur HBO et HBO Canada. La plupart des personnages principaux sont incarnés par des acteurs britanniques et le tournage a eu lieu en majorité en Europe (Irlande, Malte, Croatie et Islande). La deuxième saison, annoncée deux jours après la première diffusion de la série, est diffusée au printemps 2012[1].
La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s'emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu.
Synopsis
Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans auparavant. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils illégitime, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, un des jeunes fils d'Eddard, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…
Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de s'en faire des alliés en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.
Distribution
- Sean Bean (V. F. : François-Éric Gendron) : Eddard Stark, dit « Ned » - seigneur de Winterfell et gouverneur du Nord (2011)
- Michelle Fairley (V. F. : Ninou Fratellini) : Catelyn Stark - épouse de Ned
- Richard Madden (V. F. : Stéphane Fourreau) : Robb Stark - fils aîné de Ned
- Sophie Turner (V. F. : Lisa Caruso) : Sansa Stark - fille ainée de Ned
- Maisie Williams (V. F. : Alice Orsat) : Arya Stark - fille cadette de Ned
- Isaac Hempstead-Wright (V. F. : Valentin Maupin (saison 1) puis Maeldan Wilmet (saison 2 à -) : Brandon Stark - fils de Ned
- Art Parkinson (V. F. : Antoine Fonck) : Rickon Stark - fils cadet de Ned
- Kit Harington (V. F. : Benjamin Penamaria) : Jon Snow - fils bâtard de Ned
- Alfie Allen (V. F. : Damien Ferrette) : Theon Greyjoy - otage et pupille de Ned
- Mark Addy (V. F. : Vincent Grass) : Robert Baratheon - roi des Sept Couronnes (2011)
- Lena Headey (V. F. : Laurence Bréheret) : Cersei Lannister - épouse de Robert Baratheon et reine des Sept Couronnes
- Charles Dance (V. F. : Philippe Catoire) : Tywin Lannister - seigneur de la Maison Lannister, père de Cersei, Jaime et Tyrion
- Nikolaj Coster-Waldau (V. F. : Damien Boisseau) : Jaime Lannister - chevalier de la Garde Royale, frère de Tyrion et frère jumeau de la reine Cersei
- Peter Dinklage (V. F. : Constantin Pappas) : Tyrion Lannister - nain intelligent et cynique, frère de la reine Cersei et de Jaime.
- Sibel Kekilli (V. F. : Nadine Girard) : Shae - maîtresse de Tyrion Lannister
- Jerome Flynn (V. F. : Richard Leroussel) : Bronn - garde du corps de Tyrion Lannister
- Jack Gleeson (V. F. : Thomas Sagols) : Joffrey Baratheon - prince héritier des Sept Couronnes
- Rory McCann (V. F. : Guillaume Orsat) : Sandor Clegane - bouclier lige du prince Joffrey Baratheon
- Aidan Gillen (V. F. : Yann Guillemot) : Petyr Baelish, dit « Littlefinger » - grand argentier des Sept Couronnes
- Conleth Hill (V. F. : Alain Flick) : Varys - maître des espions
- Stephen Dillane (V. F. : Michel Dodane) : Stannis Baratheon - frère cadet du roi Robert (depuis 2012)
- Liam Cunningham (V. F. : Jean-Louis Faure) : Davos Mervault - main de Stannis Baratheon (depuis 2012)
- Carice van Houten (V. F. : Annie Millon) : Mélisandre d'Asshaï - prêtresse et maîtresse de Stannis Baratheon (depuis 2012)
- Gethin Anthony (V. F. : Stéphane Pouplard) : Renly Baratheon - jeune frère du roi Robert (2011-2012)
- Natalie Dormer (V. F. : Sandra Valentin) : Margaery Tyrell - épouse de Renly Baratheon et sœur de Loras (depuis 2012)
- Finn Jones (V. F. : Paolo Domingo) : Loras Tyrell - frère de Margaery Tyrell et amant de Renly Baratheon
- Harry Lloyd (V. F. : Sébastien Desjours) : Viserys Targaryen - prince héritier de la maison Targaryen en exil (2011)
- Emilia Clarke (V. F. : Marie Tirmont) : Daenerys Targaryen - sœur de Viserys, en exil avec lui
- Iain Glen (V. F. : Patrick Bethune) : Jorah Mormont - chevalier en exil, servant Daenerys Targaryen
- Jason Momoa : Khal Drogo - un puissant chef de guerre Dothraki, époux de Daenerys Targaryen (2011)
- John Bradley-West (V. F. : Emmanuel Gradi) : Samwell Tarly - recrue de la Garde de Nuit
- James Cosmo (V. F. : Yves-Henry Salerne) : Jeor Mormont - lord commandant de la Garde de Nuit
Développement
Le développement de la série a commencé en janvier 2007, après que HBO a acquis les droits des romans de George R. R. Martin, Le Trône de fer. Pour Michael Lombardo, le directeur des programmes de HBO, le projet paraissait vraiment solide, La chaine a dépensé 5 à 10 millions de dollars américains pour l'épisode pilote, écrit et produit par Benioff et D. B. Weiss[4].
Benioff décrit la série de façon humoristique comme « Les Soprano dans la Terre du Milieu », au vu de son intrigue riche et du ton sombre, dans un cadre fantastique.
Selon Michael Lombardo, la série a une texture tellement riche que le budget parait plus élevé qu'il ne l'est réellement ; un budget qui a d'ailleurs été comparé à celui de Rome[7]. Le budget global de la série est estimé entre 50 et 60 millions de dollars américains
HBO a choisi David J. Peterson, un spécialiste de la création de langage, pour développer le Dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la série. Il est composé de 1800 mots et d'une structure grammaticale complexe, et vient enrichir l'univers de cette communauté.
Casting

Le casting de Peter Dinklage a été annoncé le 5 mai 2009[10]. Celui de Sean Bean pour interpréter Ned Stark a été annoncé le 19 juillet 2009[11], confirmant ainsi la rumeur répandue deux jours plus tôt[12]. Au début du mois d'août 2009, il a été révélé que Catelyn Stark serait interprétée par Jennifer Ehle[13]. Le 20 août, les castings de Nikolaj Coster-Waldau (pour jouer Jaime Lannister), Tamzin Merchant (Daenerys Targaryen), Richard Madden (dans le rôle de Robb Stark), Iain Glen (Jorah Mormont), Alfie Allen (Theon Greyjoy), Sophie Turner (Sansa Stark) et Maisie Williams (Arya Stark) ont été annoncés[14]. Le 1er septembre 2009, celui de Lena Headey pour interpréter Cersei Lannister a été dévoilé[15]. Le 23 septembre, George R. R. Martin a confirmé que Rory McCann était fait pour le rôle de Sandor Clegane[16]. Isaac Hempstead-Wright a été confirmé dans le rôle de Bran Stark le 14 octobre, suivi de l'annonce de Jason Momoa en tant que Khal Drogo trois jours plus tard[17].
Après le tournage de l'épisode pilote, le rôle de Catelyn Stark a été repris par Michelle Fairley[18] et Emilia Clarke a finalement remplacé Tamzin Merchant dans celui de Daenerys[19],[20].
Pour la deuxième saison, HBO a annoncé les castings de Gwendoline Christie (pour interpréter Brienne de Torth)[18], Liam Cunningham (Davos Mervault)[21], Oliver Ford Davies (Mestre Cressen)[22], Stephen Dillane (Stannis Baratheon, le frère de Robert)[23], Natalie Dormer (Margaery Tyrell, la fiancée de Renly Baratheon)[24], Carice van Houten (dans le rôle de Mélisandre d'Asshaï)[23], Gemma Whelan (Yara Greyjoy ; Asha dans les romans, son nom a été changé pour la série afin d'éviter toute confusion avec Osha la sauvageonne)[25], Nonso Anozie (Xaro Xhoan Daxos)[26], Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar)[27], Kerr Logan (Matthos Mervault)[28], Roy Dotrice (il interprétera le pyromancien Hallyne)[29], Hannah Murray (Gilly)[30], Karl Davies (Alton Lannister, un personnage qui n'apparaît pas dans les livres)[31], Ben Crompton (Edd-la-douleur)[32], Michael McElhatton (Roose Bolton)[33], et Robert Pugh (Craster)[34].
Tournage

Le tournage du pilote de la série a débuté à l'automne 2009 en Irlande du Nord et au Maroc. Celui des autres épisodes s'est déroulé en Irlande du Nord puis à Malte[35].
Peu après la diffusion du premier épisode de la série, la chaîne HBO a donné son accord pour une deuxième saison[36], dont le tournage s'est déroulé du 25 juillet 2011 à décembre 2011. Celui-ci a eu lieu en Islande, en Croatie (Dubrovnik, en remplacement de Malte), et en Irlande du Nord[37]. Elle est diffusée depuis le 1er avril 2012 et reprend les événements du livre A Clash of Kings.
Première saison (2011)
- L'hiver vient (Winter Is coming)
- La Route royale (The Kingsroad)
- Lord Snow (Lord Snow)
- Infirmes, Bâtards et Choses brisées (Cripples, Bastards and Broken Things)
- Le Loup et le Lion (The Wolf and the Lion)
- Une couronne d’or (A Golden Crown)
- Gagner ou mourir (You Win or You Die)
- Frapper d’estoc (The Pointy End)
- Baelor (Baelor)
- De feu et de sang (Fire and Blood)
Deuxième saison (2012)
Le 19 avril 2011, soit deux jours après la première diffusion de la série, la chaîne a commandé une deuxième saison de 10 épisodes, prévue pour le 1er avril 2012. Dans une interview avec les créateurs de la série, David Benioff a annoncé que George R. R. Martin avait écrit l'épisode The Battle of Blackwater Bay de la deuxième saiso
- Le nord se souvient (The North Remembers)
- Les Contrées nocturnes (The Night Lands)
- Ce qui est mort ne saurait mourir (What Is Dead May Never Die)
- Le Jardin des os (Garden of Bones)
- Le Fantôme d'Harrenhal (The Ghost of Harrenhal)
- Les Anciens et les Nouveaux Dieux (The Old Gods and the New)
- Un homme sans honneur (A Man Without Honor)
- Le Prince de Winterfell (The Prince of Winterfell)
- La Néra (Blackwater)
- Valar Morghulis (Valar Morghulis)
- Source : titres français
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 86 autres membres