Le mage feu
(Patch 4.0.3a)
Généralités
Mage feu ou Mage givrefeu ?
Depuis la dernière extension, la différence de DPS entre les 2 spés est extrêment faible (< 1 %), l'utilisation de la boule de feu étant très légèrement supérieure. Choisissez donc le sort qui vous plait le plus visuellement ! Dans toute la suite on considérera que le sort utilisé est la boule de feu. Si vous utilisez l'éclair de givrefeu, vous n'avez qu'à remplacer dans la suite les boules de feu par des éclairs de givrefeu.
Force et faiblesse
Le mage feu est extrêment mobile. Tous vos sorts sont lançables en déplacement, à l'exception de la Boule de feu. Vous possédez aussi un très fort potentiel de dégâts de zone.
Cependant, le mana est un problème important pour les mages feu. C'est une dimension du gameplay du mage que vous ne pouvez désormais plus omettre. Si vous n'y êtes pas attentifs, vous serez immédiatement sanctionné d'un OOM, ou d'un faible DPS. Expliquer le cycle du mage feu nous fera donc nous pencher sur la consommation de mana des sorts. Nous verrons ainsi intervenir un sort jusqu'à présent très peu utilisé des mages feu : la Brûlure.
Quelle armure utiliser ?
Malgré ces soucis de mana, vous utiliserez toujours l'Armure de la fournaise. Les simulations montrent qu'il est plus intéressant d'utiliser cette armure, quite à lancer quelques Brûlures supplémentaires, plutôt que d'utiliser l'Armure du mage.
Les capacités du mage feu PvE
Les sorts du mage feu sont les suivants :
Orbe enflammée : un bon sort de DPS, avec une fin en AOE. A lancer dès que possible, et à bien placer, afin que l'explosion de fin soit efficace.
Bombe vivante : Un DOT à avoir en permanence sur la cible. Si vous êtes dans un cycle de DPS monocible, il est plus intéressant de rafraichir la bombe vivante après le dernier dot et avant l'explosion de la bombe. Si vous êtes en multi-cibles, il vous faut attendre l'explosion de la bombe avant de reposer le DOT. Notez que la puissance du DOT de la bombe vivante est variable selon que vous avez le débuff Masse critique ou pas. Il vous faut donc vous assurer d'avoir toujours ce débuff.
Explosion pyrotechnique : à lancer dès que vous avez le proc de Chaleur continue. Vous pouvez regarder la page dédiée aux talents du mage feu PvE pour plus d'informations sur ce talent.
Brûlure : Un sort coûtant 0 mana, qui a un DPS d'environ 90% de celui d'une boule de feu. Vous l'utiliserez très régulièrement lors des phases autres que les phases de burst. De plus, du fait de son temps d'incantation court, vous avez plus de chance de faire proc une Chaleur continue dans une durée donnée.
Boule de feu : un sort très performant mais manavore. A utiliser avec parcimonie (voir ci-dessous).
Combustion : un sort très performant à utiliser de manière très rigoureuse pour une optimisation du DPS. Le sort fonctionne de la manière suivante : il additionne les DPS des dots déjà sur la cible, et crée un dot avec comme DPS cette somme. Ainsi si par exemple vous avez sur la cible un DOT d'enflammer pour 4000 dégâts (= 4000 / 4s = 1000 DPS), un DOT de bombe vivante pour 3000 dégâts (= 3000 / 10s = 300 DPS), alors le dot créé a un DPS de 1000+300 = 1300 DPS et infligera donc 1300*10 = 13 000 dégâts. L'addon CombustionHelper vous aidera à gérer ceci. Notez enfin que la Combustion peut être répandue sur les cibles alentours grâce au talent Impact.
Cycles du mage feu
On distingue cinq cycles différents pour le mage feu PvE, que l'on choisit selon le mana disponible. Le but ultime étant de ne jamais tomber OOM, d'utiliser le plus de cycles de burst possibles aux moments appropriés, et de ne plus avoir de mana à la mort du boss. Il faut vraiment se dire la chose suivante : "Mana non dépensé = DPS qui aurait pu être fourni en plus ; être OOM = perdre du DPS".
Nom | Quand l'utiliser | Sorts à utiliser (par priorité) |
---|---|---|
Cycle de burst |
|
|
Cycle de croisière |
|
|
Cycle de régénération de mana / de déplacement |
|
|
Cycle "no mana" |
|
|
Cycle de zoning |
|
|
Note : il n'est pas conseillé d'alterner entre des phases de burst et des phases "no mana", car il vous est impossible de prendre en compte les événements qui peuvent arriver lors du combat (besoin de burst soudain lors d'un pop d'adds, utilisation de bijoux, ou d'un héroïsme etc)
Exemple de combat
L'exemple suivant n'est là qu'à titre indicatif, afin que vous voyez grosso modo comment alterner les phases. Il est fait sur un boss sans déplacement, et en considérant que vous ne pouvez bénéficiez d'aucun proc.
- Commencer le combat par une phase de burst, jusqu'à avoir dépensé 12500 mana
- Utiliser la gemme de mana
- Recommencer une phase de burst jusqu'à atteindre 35% mana
- Utiliser une évocation
- Utiliser une phase de burst jusqu'à réatteindre 35% mana
- Utiliser une seconde gemme de mana
- Utiliser une phase de croisière jusqu'aux 35% pv du boss
- Utiliser une phase de burst
- Le boss meurt et vous êtes OOM pile en même temps
Quand utiliser la gemme de mana et l'évocation
Vous utiliserez votre Evocation dès que ce sera intéressant de la lancer (donc dès que votre mana passe sous la barre des 40%), afin d'avoir une utilité maximum. Attendre d'avantage vous empêcherait peut être d'en lancer une seconde plus loin dans le combat. La lancez plus tôt ne lui permettrait pas d'être pleinement efficace. Notez que vous n'êtes pas obligé d'attendre de re-remplir totalement votre barre de mana, si vous n'avez besoin que de très peu, le combat étant sur le point de se terminer ...
Pour votre Gemme de mana, vous ferez exactement le même raisonnement que pour l'évocation, vous la lancerez quand vous aurez dépensé environ 12 500 mana.
POUR FAIRE PLUS SIMPLE :
Les Caps
Le touché est la priorité en spé Feu et doit être de 18%
Si vous êtes un Draenei : -1%
Donc vous devez atteindre le cap de 18% de touché si vous n'êtes pas un draenei
Le cap correcte de critique semble être de 20% une fois buffé
Cycle de DPS - Monocible
Bombe vivante, qui doit être rafraichie dès qu'elle a explosé, pas avant
Spam boule de feu
Si chaleur continue proc lancez : Explosion pyrotechnique
Si impact proc lancez : Trait de feu
Combustion si disponible.
Cycle de DPS - Multicible
Bombe vivante sur votre cible préféré,
Vague explosive qui va déclencher choc de flammes
Souffle du dragon si vous êtes à porté
Combustion si discponible
Puis Blizzard jusqu'à ce que Bombe vivante n'explose et on recommence.
Orientation Stuff
Cap toucher des sorts > Intelligence > Hate > Critique
Gemmage
Jaune : Toucher si cap non atteind > Intelligence > Hate
Rouge : Intelligence
Bleu : Intelligence ou la prismatique +caracs si nécessaire pour la méta
AddOn
Decursive : Vous pouvez décurse les Malédictions donc sans hésiter
Divers
Utilisation de l'image mirroir dès que c'est dispo.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 86 autres membres