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Empire - Tireur d'Elite

Présentation

Parmi les quatre classes de l'Empire, celle de l'Agent impérial donne accès à deux spécialisations : l'Agent secret et le Tireur d'élite, chacune d’entre-elles permettant de jouer plusieurs rôles. Le Tireur d'élite hérite lui, de la mission suivante : faire des dégâts à distance.

Au cours de sa montée en niveaux, le Tireur d'élite, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :

- Il pourra privilégier l’arbre de Tir à distance, avec une gameplay axé sur les attaques monocible.

- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Ingénierie, dont la façon de jouer est focalisée sur les déâts sur plusieurs cibles.

 

Compagnons


Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, le Tireur d'élite réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :

ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.

Kaliyo D’jannis, rencontré sur Hutta, vers le niveau 6. C’est une chasseuse de prime qui pourra tanker très efficacement mais aussi DPS grâce à sa posture Oeil de sniper, elle porte des armures lourdes, un blaster unique et un génerateur de bouclier.

Vector Hyllis, rencontré sur Alderande, vers le niveau 32. C’est un Kilik qui pourra DPS et uniquement DPS mais sous deux postures l'une à base de DOT l'autre à base de égâts de zone, il porte des armures legères et utilise un vibrostaff.

Le Docteur Lokin, rencontré sur Taris, vers le niveau 37. C’est un médecin qui pourra soigner efficacement vos alliés avec les mêmes sorts que l'agent impérial opérative, il aura aussi une posture tank qui le transformera en Neckgouls, il porte une armure intermédiaire, utilisant l'astuce et un blaster avec en main secondaire un vibro-couteau.

Enseigne Temple, rencontré sur Hoth, vers le niveau 41. C’est votre disciple et donc en tant que tel utilisera la même armure que vous et deux blasters bien calibré façon mercenaire ses deux postures seront une multi-cible et une mono-cible.

Scorpio, rencontré sur Belsavis, vers le niveau 44. C’est un droïde assassin utilisant comme statistique principal la vigueur et en armure les « pièces de droïdes » équipables tout comme 2V-R8, son vibro-staff lui octroie une bonne puissance au corps à corps.


Pour votre phase de levelling jusqu’au niveau 50 vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux, en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :

- De Hutta à Aldérande, vous ne pourrez compter que sur Kalyio qui sera votre unique compagnon. Ses capacités telles que la charge et les diverses techniques agrogènes, vous permettront de tanker efficacement les ennemis et donc de vous octroyer une meilleure survavibilité. Par la suite, si vous souhaitez vous faciliter la vie, il pourra être remplacé par le Docteur Lokin qui vous soignera efficacement tout en pouvant passer en posture tank en cas de pépin.

- D'Aldérande à Taris, vous aurez donc la possibilité de recourir aux services de Vector. Ses capacités de DPS corps à corps, vous permettront de tomber les monstres plus vite. Par la suite, vous pourrez être amené à le remplacer par le Docteur Lokin c'est le compagnon le plus optimal pour les Tireur d'élite.

 

Compétences d'équipage


Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.

Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponibles, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour le Tir à distance, vous aurez le choix entre plusieurs trios :

Récuperation/création d'arme/investigation : Pour vous créer des armes puissantes qui feront la base de votre DPS.

Récuperation/création d'armure/commerce illégal : Même raison mais pour les armures plutôt que pour les armes, à ceci près qu'elles ne feront pas la base de votre DPS.

Biochimie/bioanalyse/diplomatie : Uniquement dans le but d'être autonome pour tout ce qui concerne Stims et Medpack.


Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.

 

Équipement et statistiques


En tant que Tireur d'élite, vous serez amené à porter des armures intermédiaires. Concernant les armes, vous pourrez porter des fusils de sniper et des vibrolames.

Si ces éléments paraissent assez clairs, le choix des statistiques peut, lui, soulever plus de questions. Dans Star Wars the Old Republic, vous devrez vous familiariser avec des statistiques de base, des statistiques défensives et des statistiques offensives.

En tant que Tireur d'élite, certaines d’entre elles seront plus utiles que d’autres pour des raisons évidentes (l’endurance pour un tank, la volonté pour un manieur de la Force). Certaines autres seront plus difficiles à cerner, et vous pourrez légitimement vous poser la question de savoir quelles statistiques privilégier comme la stat principale n’est pas forcément la seule logique.

En l’occurrence, pour le Tir à distance, vous devrez les favoriser dans l’ordre suivant :

Astuce : L'astuce est la statistique principale elle augmentera toutes vos autres statistiques mais n'es pas à prioriser par rapport au critique.

Précision : La précision est à prioriser en second jusqu'aux alentours de 216 afin d'atteindre les 100%.

Afflux : L'afflux jusqu'à environ 200, cette statistique augmentera votre % de critique (pas les chances de critique mais la puissance de vos critiques).

Critique : Jusqu'a 300 afin de maximiser vos chances de critique cette statistique va avec l'afflux.

 

 

Montée des niveaux


Gardez à l’esprit que la colonne vertébrale de votre levelling est votre quête de classe, c’est elle qui impose des passages obligés et qui rendra votre aventure plus prenante. La galaxie compte 17 planètes, mais elles ne sont pas toutes accessibles aux deux factions. En excluant trois des quatre planètes de départ, ainsi qu’Ilum, votre montée en niveaux devrait se faire sur une douzaine de planètes au maximum. Bien sûr, avec les missions journalières, les instances et le PvP vous pourrez considérablement raccourcir votre périple galactique.

Voici les mondes sur lesquels vous pourrez vous rendre avec pour chacun les niveaux recommandés. Évidemment rien ne vous oblige à terminer en intégralité toutes les missions sur chacun d’eux, tant que votre quête de classe est menée à bien.

 

  • Hutta : 1-10
  • Dromund Kaas : 10-16
  • Balmorra : 16-20
  • Nar Shaddaa : 20-24
  • Tatooine : 24-28
  • Alderande : 28-32
  • Taris : 32-36
  • Quesh : 36-37
  • Hoth : 37-41
  • Belsavis : 41-44
  • Voss : 44-47
  • Corellia : 47-50
  • - (Ilum : 50)

Templates


Comme nous le disions plus haut, vous aurez plusieurs manières de jouer votre Tireur d'élite au cours de votre phase de pex. Voici donc les templates pour chacune d’entre elles, classés par tranche de niveaux :

Template Tir à Distance (monocible)

 

 

 

 

Niveau 10 – 20 : Template Tir à distance

Voilà vos dix premiers points engagés sur les traces de Sarah Kerrigan, prennez la précision indispensable pour ne pas rater vos coups et crée de la pénetration d'armure plus tard. Tirs sûrs est un incontournable qui augmentera votre technique principal de 6%.

L'embuscade rentrant maintenant dans votre liste de coups dévastateurs, cherchez tout ce qui pourra l'augmenter par n'importe quel moyen.

La mise à couverture est là en soutien. En effet, ce talent vous octroie 3 charges lorsque vous passez à couvert, chaque charge absorbant 30% d'une attaque. Étant donné que vous êtes très fragile pour le pex, ce talent vous soulagera.


Le cycle à ce niveau est très simple : Embuscade > Sonde Explosive > Snipe (là votre ennemi devrait être mort).

 


Niveau 20 – 30 : Template Tir à distance

Cette fois vous allez vraiment commencer à vous amuser. Vos techniques font de plus en plus de dégâts et vous jubilerez en voyant la tête de vos ennemis exploser sous l'effet de votre embuscade. Vous êtes maintenant un sniper certifié et vous pouvez continuer de lire ce guide. Si au contraire vous avez trouvé le gameplay trop mou et moyen, je vous conseillerais tout de même de poursuivre jusqu'au niveau 30 afin d’obtenir Continuité.

Oubliez la sonde explosive à présent réservée aux ingénieurs et autres agents cachés. Avec cette technique, suite à une embuscade ou un snipe, vous pourrez obtenir l'effet Continuité qui vous permettra de lancer celui-ci avec très peu d'énergie et instantané. Une technique magique donc puisque le cycle se déroulera comme ceci :

Embuscade > Continuité > Snipe > Tir de Blaster > Snipe > Continuité...

Un cycle banal, mais que vous n'aurez souvent pas le temps d'appliquer en entier. La république commence à trembler rien qu'en entendant parler de vous à la radio galactique et elle a raison.




Niveau 30 – 40 : Template Tir à distance

Enfin, l'ultime ! La technique « Série de Tirs » sera plus que primordiale dans votre cycle, car elle laissera le temps à votre énergie de remonter plus que si vous utilisiez Snipe à la chaîne. Cet ultime permet donc de garder un cycle de DPS optimal. Dès que vous le pouvez, remplacez le Snipe par la « Série de tirs », pour obtenir le cycle suivant :

Embuscade > Continuité > Série de tir > Tir de blaster > Snipe (pour le proc embuscade -1 seconde) > Continuité > Tir de Blaster > Ultime > Embuscade > Continuité > Série de tirs...

Bref une sorte de délivrance, car avec ce cycle on n’a aucun problème d'énergie hors « burst ».

 

Niveau 40 – 50 : Template Tir à distance

Voilà, avec ces outils vous pourrez pexer tranquillement jusqu'au niveau 50. Voici d'ailleurs le template PvE HL qui vous servira à ce level, mais je reviendrai dessus plus en détail dans un prochain guide.

 

 

Template ingénierie (multicible)

 

Pour ce template ingénierie je ne peux que vous conseiller de vous référer au guide du « Tir à Distance » en ce qui concerne le premier cycle avec la sonde explosive.


Template 10-20 : Ingénierie

Ici je prends les talents essentiels au PvE en vue de réaliser des instances HL plus tard. On peut observer que le talent 3/3 de la sonde explosive est très intéressant en terme de pexing tout comme la ceinture à outils d'ingénieur, car cela augmentera fortement vos dégâts sur le mutli-cible. Si vous voulez utiliser ce template pour votre montée en grade du côté de l'Empire alors pensez à souvent prendre les groupes de monstre en entier en envoyant bien Kalyio les tanker et faites tout exploser dans un joyeux feu d'artifice à base de grenades et de sondes explosives.



Template 20-30 : Ingénierie

Voilà le moment intéressant de la spécialisation puisque ce template vous permettra d'avoir une régénération d'énergie impressionnante grâce à la Décharge électromagnétique qui effectuera un reset du temps de recharge de la Sonde d'adrénaline. Cela vous permettra ainsi de burster plusieurs fois dans le même combat à une minute d'intervalle.

Vous obtiendrez également la technique Bombes à fragmentation qui libérera de petites grenades sur les ennemis aux alentours lorsque votre Sonde explosive explosera.

Vous l'aurez compris cette spécialisation est clairement destinée à de l'AoE à base d'explosions pures et simples sur fond Chevauché des Walkyries de Richard Wagner.



Template 30-40 : Ingénierie

« Niveau 40 en ingénierie cherche saucisse à rôtir ». C'est le nom que l'on pourrait à cet Ultime du Tireur d’élite, puisque vous disposerez d’une sonde à plasma qui vous permettra de créer un barbecue humain géant à l’endroit où vous l’aurez posée.

Couplez là avec les sorts de zone classique, et votre cher tank ne saura plus où donner de la tête ; attention donc à bien laisser votre bouclier-sur-patte taper les ennemis avant vous. Il n'y a que très peu de moyens pour vous sortir d'une prise d’aggro, ici pas de Feindre la mort ou autres choses de ce genre, il va donc falloir être patient.



Template 40-50 : Ingénierie


Comme avec l’arbre Tir à distance, voici les points à acquérir entre les niveaux 40 et 50 dans une optique de PvE HL.

 

Template PvP

Template 50 : Fatalité – PvP Pex

Enfin celui que vous attendiez tous (ou pas) le template PvP viable aussi durant la phase de montée de niveaux (merci à Viviid pour son aide sur celui-ci). La méthode ici est très simple il faut DoT (Empoisonner) tout vos ennemis et les blast de « Tir surchargé » tout en courant dans tous les sens afin de ne pas les avoir sur vous. Le Docteur Lokin sera ici d'une aide précieuse puisqu'il pourra vous soigner pendant votre leveling.

C’est une spécialisation vraiment fun à jouer que Viviid et moi vous conseillons si vous aimez les challenges et le mouvement.

Comme indiqué précédemment, je reviendrai vers vous pour vous parler en détail des templates pour le PvE HL ainsi que sur l'optimisation de ma classe : le Tireur d'élite.

 Source : Millenium



19/03/2012
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