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République - Le Jedi Gardien

Présentation

Parmi les quatre classes de la République, celle du Chevalier Jedi donne accès à deux spécialisations : le Jedi Gardien et le Jedi Sentinelle, chacune d’entre-elles permettant de jouer plusieurs rôles. Le Gardien hérite lui, des missions suivantes : tanker ou faire des dégâts au corps à corps, entre lesquelles il pourra permuter moyennant le coût d’une respécialisation.

Au cours de sa montée en niveaux, le Gardien, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :

- Il pourra privilégier l’arbre Défense, avec une gameplay axé sur le tanking et la survavibilité.

- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Vigilance, dont la façon de jouer est davantage orientée vers les dégâts au corps à corps.

 

Compagnons


Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, le Gardien réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :

ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.

T7-01, rencontré sur Tython vers le niveau 7. C’est un droïde « soldat », avec une posture DPS à distance, et une autre tank à distance. Celui-ci porte de l’armure lourde (droïde) avec de la visée, un fusil blaster ou un pistolet. Pour monter son affection, ne favorisez pas l’empire au cours de vos dialogues, et privilégiez les actions justes moralement. Ce personnage n’est pas romançable.

Kira Carsen, rencontrée sur Coruscant vers le niveau 16-17. C’est un compagnon DPS au corps à corps. Celle-ci possède une posture privilégiant des dégâts sur la durée, et l’autre, la pénétration d’armure. Elle porte de l’armure légère avec de la volonté et un sabre laser à double lame. Pour monter son affection, privilégiez l’humour et les choix impliquant de battre l’empire. Ce personnage est romançable si vous jouez un personnage masculin.

Doc, rencontré sur Balmorra, vers le niveau 35. C’est un malfrat, qui vous accompagnera tout le long de votre progression. Celui-ci possède une posture DPS et une posture de soigneur, cependant c’est bien dans cette dernière qui vous sera le plus utile. C’est grâce à lui que vous pourrez sans aucun souci négocier des groupes de plusieurs ennemis. Doc porte des armures intermédiaires avec de l’astuce, un blaster et un fusil à mitraille. Privilégiez les choix aidant ceux dans le besoin, les choix de flirts ou encore jouer les héros si vous voulez monter votre affection avec Doc. Ce partenaire est romançable si vous jouez un personnage féminin uniquement.

Sergent Rusk, rencontrée sur Hoth, vers le niveau 38-39. Ce Chagrian (sa race) est un DPS distance qui pourra autant se focaliser sur les dégâts de zone, ou sur des dégâts plus importants sur une seule cible. Il portera des armures lourdes avec de la visée, ainsi qu’un canon blaster lourd. Privilégiez les choix remontant le moral de vos alliés, protégeant la République et tuant des impériaux pour faire grimper son affection envers vous. Ce partenaire n’est pas romançable.

Seigneur Fléau, rencontré sur Hoth vers le niveau 41-42. Ce Sith sang-pur est un guerrier se battant au sabre laser et portant de l’armure lourde avec de la vigueur. Il possède une posture tank et une posture DPS au corps à corps. Pour monter son affection, privilégiez les choix obscurs, opprimant les faibles, ou encore des choix ou vous privilégiez la colère et la puissance, à la sagesse et la paix. Ce personnage n’est pas romançable.

Pour votre phase de leveling jusqu’au niveau 50 vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux, en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :

- De Tython à Balmorra, vous pourrez compter sur T7-01 si vous jouez avec les talents DPS. Il pourra tanker les groupes d’ennemis, et vous éviter des dégâts. Si vous jouez avec les talents tank, vous opterez plutôt pour Kira Carsen, à partir de Coruscant, pour compenser votre manque de dégâts.

- Dans tout les deux cas, à partir de Balmorra, Doc vous rejoindra. La difficulté deviendra moindre avec celui-ci : Il vous permettra de faire des pauses « régen » moins souvent et d’avoir votre soigneur attitré. C’est avec lui que vous effectuerez l’intégralité de votre pexxing, que vous jouiez Tank ou DPS. D’autres compagnons vous rejoindront par la suite (voir ci-dessus) mais aucun ne sera aussi rentable que ce soigneur.

 

 

Compétence d'équipage

 

Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.

Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponible, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour le Gardien, vous aurez le choix entre plusieurs trios :

Archéologie / Artifice / Chasse au trésor : Pour vous créer des armes puissantes qui feront la base de votre DPS et des reliques intéressantes.

Synthétissage / Archéologie / Commerce illégal : Même raison, mais pour les armures plutôt que pour les armes, à ceci près qu'elles ne feront pas la base de votre DPS.

Biochimie / Bioanalyse / Diplomatie : Uniquement dans le but d'être autonome pour tout ce qui concerne Stims et Medipacks.


Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.

 

Équipement et statistiques


En tant que Gardien, vous serez amené à porter des armures lourdes. Concernant les armes, vous pourrez porter des sabres lasers à une main, avec des générateurs de bouclier pour un tank, ou un catalyseur pour un DPS.

Si ces éléments paraissent assez clairs, le choix des statistiques peut, lui, soulever plus de questions. Dans Star Wars the Old Republic, vous devrez vous familiariser avec des statistiques de base, des statistiques défensives et des statistiques offensives.

En tant que Gardien, certaines d’entre elles seront plus utiles que d’autres pour des raisons évidentes (l’endurance pour un tank, la volonté pour un manieur de la Force). Certaines autres seront plus difficiles à cerner, et vous pourrez légitimement vous poser la question de savoir quelles statistiques privilégier comme la stat principale n’est pas forcément la seule logique.


En l’occurrence, pour le Gardien tank, vous devrez les favoriser dans l’ordre suivant :

Endurance : L’endurance signifie augmenter votre capacité maximale de points de vie, ce qui donne plus de marge de manœuvre à vos soigneurs lorsque vous prenez de gros coups. De plus, des rencontres avec certains boss de raid ou d’instance ne vous permettront pas d’esquiver ou de parer, donc vous ne pourrez compter que sur vos points de vie.

Défense : La défense vous permettra d’éviter de vous faire toucher par les attaques à distance ou au corps à corps. C’est donc la première de vos statistiques de tank à monter. Un coup qui ne vous touche pas, ce sont des soins en moins à fournir pour votre soigneur.

Bouclier : La statistique bouclier représente la chance de déclenchement de votre bouclier personnel. C’est la seconde statistique défensive à monter. Si un coup passe votre défense (que vous n’arrivez pas à l’esquiver ou le parer), c’est la que la chance de bouclier intervient. Si votre bouclier se déclenche, vous réduirez le coup d’un pourcentage, celui d’absorption.

Absorption : L’absorption correspond à la quantité de dégâts que votre bouclier va absorber, lorsqu’il se déclenchera. C’est enfin la dernière statistique défensive à monter.

Précision : La précision n’est pas à négliger, c’est la première de vos statistiques « secondaires ». Elle n’influera pas sur votre survavibilité, mais sur votre menace générée. En effet, c’est bien de survivre, mais si vos DPS ne peuvent pas faire leurs boulot sans mourrir, ça ne sert à rien. La précision, jusqu’à 100%, servira à vous éviter de rater votre ennemi (le toucher de WoW). Au-dessus, elle permettra de diminuer la défense de votre cible, c’est à dire, son esquive/parade.

Voici les statistiques idéales dont vous voudrez vous rapprocher au cours de toute votre aventure sur Star Wars : The Old Republic, une fois niveau 50. Gardez à l’esprit qu’il est impossible d’atteindre ces valeurs à l’heure actuelle, mais gardez ces chiffres en tête, pour avoir une idée :

- 110% de Précision.
- 30 % de Défense.
- 50% de Bouclier.
- 50% d'Absorption.


Concernant le Gardien DPS, vous devrez favoriser vos statistiques dans l’ordre suivant :

Vigueur : Ça sera votre statistique principale, augmentant votre critique et votre puissance pour vos attaques régulières (dégâts affichés en blanc) et vos attaques de force (dégâts affichés en jaune). Privilégiez donc l’équipement où il y a plus de Vigueur que d’Endurance.

Puissance : Cette statistique augmente les dégâts de tous vos sorts, cette statistique augmente de façon linéaire, c’est un gain brut de DPS que vous aurez à chaque fois que vous gagnerez des points ici.

Précision : Comme expliqué plus haut, elle sert à éviter de rater vos coups. Moins de coups qui touchent, ça signifie moins de DPS. Visez les 110% de Précision pour le niveau 50

 

Montée des niveaux

 

Gardez à l’esprit que la colonne vertébrale de votre levelling est votre quête de classe, c’est elle qui impose des passages obligés et qui rendra votre aventure plus prenante. La galaxie compte 17 planètes, mais elles ne sont pas toutes accessibles aux deux factions. En excluant trois des quatre planètes de départ, ainsi qu’Ilum, votre montée en niveaux devrait se faire sur une douzaine de planètes au maximum. Bien sûr, avec les missions journalières, les instances et le PvP vous pourrez considérablement raccourcir votre périple galactique.

Voici les mondes sur lesquels vous pourrez vous rendre avec pour chacun les niveaux recommandés. Évidemment rien ne vous oblige à terminer en intégralité toutes les missions sur chacun d’eux, tant que votre quête de classe est menée à bien.

 

Planète Niveaux
Tython 1 - 10
Coruscant 10 - 16
Taris 16 - 20
Nar Shaddaa 20 - 24
Tatooine 24 - 28
Alderande 28 - 32
Balmorra 32 - 36
Quesh 36 - 37
Hoth 37 - 41
Belsavis 41 - 44
Voss 44 - 47
Corellia 47 - 50
Ilum 50

 

 

Templates


Comme nous le disions plus haut, vous aurez plusieurs manières de jouer votre Gardien au cours de votre phase de pex. Voici donc les templates pour chacune d’entre elles, classés par tranche de niveaux :

 

 

Défense

 

C’est l’arbre tank, celui-ci vous assurera une survavibilité accrue, qui peut être nécessaire lors de vos quêtes de groupe, ou d’un groupe de monstre un peu trop fort pour vous.


Défense : Niveaux 10-20

On commence par Elan, qui vous fournira une tempête de lame gratuite, puis Vents renforcés, qui sera votre seul AoE valable durant tout le jeu, puis le Déluge victorieux, pour gagner un point de concentration supplémentaire sur la frappe fatale. Certaines personnes préfèrent récupérer au plus vite l’ultime des branches, cependant en Gardien tank, il ne vous sera pas des plus utile durant votre phase de pexxing.


 

Défense : Niveaux 20-30

Vous récupérez encore des dégâts sur le Balayage de Force, un CD défensif ainsi que Courage, qui vous facilitera grandement la vie. Essayez d’atteindre les trois stacks de Courage avant d’utiliser votre tempête de lames ou votre balayage de force, afin d’économiser un maximum de concentration.


 

Défense : Niveaux 30-40

La barrière de lames vous fournira encore plus de survivabilité en créant un bouclier sur chaque tempête de lame. Plus de concentration générée par votre posture Soresu avec Rafale cyclonique, et la Stase de Force ne nécessite plus de canalisation, soit donc 3 points de Concentration gratuits.


 

Défense : Niveaux 40-50

On complète l’arbre défensif, on va cherche un peu de vigueur et de précision dans l’arbre vigilance.


 

Défense : Niveau 50

Une fois 50, vous pourrez enfin passer sur votre arbre finalisé, en échangeant quelques points, sur Elan pour récupérer Tempête de Poussière, qui vous sera utile lors de vos instances et/ou raids.


 

 

Vigilance

 

C’est l’arbre DPS au corps à corps. Une sorte de Sentinelle, avec un sabre à une main et de l’armure lourde. Il bénéficie d’une très grande survavibilité, en fournissant un support au tank et au raid.


Vigilance : Niveaux 10-20

On reprend l’Elan et le Deluge Victorieux, afin de pouvoir vite enchaîner sur les différents groupes de monstres avec une tempête de lames gratuite, tout en générant plus de concentration sur la frappe fatale.


 

Vigilance : Niveaux 20-30

La forme Shien arrive qui sera la posture que vous garderez si vous jouez en Vigilance une fois 50. Et le Balayage de Force devient gratuit, mais vu que vous êtes en posture Shien, il vous génère également un point de concentration.


 

Vigilance : Niveaux 30-40

On prend Frappe aérienne et un point en Frappe Zen, donc si vous réussissez à réinitialiser votre CD de saccage, utilisez-le.


 

Vigilance : Niveaux 40-50

On complète Frappe Zen, on prend le Fer Plasmique, et on complète dans l’arbre Concentration.


 

Vigilance : Niveau 50

On retire les points spécifiques au pexxing, pour prendre un arbre plus optimisé pour les héroïques ou les raids, en prenant de la précision en plus, parmi d’autres points.


 

 

Concentration

 

Concentration : Niveau 50

Il est aussi possible de pexxer avec ce template, cependant, avant d'atteindre votre ultime et/ou la Stase de force, le point fort de ce template ne vous sera pas accessible : Un balayage de force forcement critique après un saut acharné, avec des dégâts doublés en prime après ultime et/ou la Stase de force .


 

Ces arbres ne sont bien sûr pas les plus optimisés pour le contenu de niveau 50. Nous aborderons de façon plus précise les templates PvE et PvP dans d’autres articles consacrés au sujet.

 

 

Quelques conseils


- Essayez de ne jamais être neutre dans votre alignement de Force, en effet certains objets ne peuvent être équipé que si l'on possède un certain rang d'alignement, cependant si vous être neutre vous ne pourrez pas les utiliser (sachant qu'il y a l'équivalent de l'objet quel que soit votre alignement, il n'y a que le skin qui change). Sachez cependant que les prochains patchs vont intégrer des objets pour les alignements neutres, qui relativisent ce conseil à moyen et long terme.

- Pensez à faire du PvP, les récompenses permettent d'acheter de l'équipement PvP vraiment intéressant pour PvE, de plus cela rapporte beaucoup d'expérience.

- Pensez à faire vos quêtes journalières de PvP et Bataille spatiale, cela vous rapportera beaucoup d'expérience et pas mal de crédits.

- N'hésitez pas à aller faire un tour aux PNJ qui échangent des distinctions en quittant une planète les Modificateurs ou les objets qu'ils vous échangent sont souvent de très bonne qualité.

- Pensez aussi a monter vos métiers de récolte pendant votre phase de leveling, cela vous évitera de revenir sur des planètes déjà explorées ou de dépenser des crédits une fois niveau 50.

 

Source : Millenium



19/03/2012
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