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Le mage arcane (MOP)

Mage Arcanes

 

La classe du Mage Arcanes connaîtra comme beaucoup d'autres des évolutions et des changements pour World of Warcraft Mists of Pandaria. Voyons à travers ce guide les changements de cette spé introduits par MoP.

Les classes ont encore une fois eu droit a une sérieuse refonte à Mists of Pandaria, le mage ne fait pas exception. Heureusement même si les changements sont nombreux, le gameplay ne change pas trop profondément, vous ne devriez pas être trop perdus.

 

Mage Arcane


Attention :
 Les informations contenues dans ce guide sont toutes tirées de la bêta de Mists of Pandaria, comme toujours le jeu est susceptible de changer d'ici sa sortie le 25 septembre. Ce guide sera mis à jour régulièrement, cependant il est toujours possible que certains éléments ne soient plus d'actualité, soyez en conscients !

Présentation

Dans son essence la spécialisation Arcanes reste assez égale à elle même avec la refonte des talents de Mists of Pandaria : Une spécialisation basée sur une énorme capacité de DPS au prix d'une consommation de mana extravagante. L'extension n'apporte que des bonnes choses à la spécialisation Arcanes, car elle y gagne de nouveaux outils de gestion du mana, et de nouvelles façons d'AoE bien plus efficacement.

Attraits de la spécialisation : Énorme capacité de burst DPS, peu de DoT et pas de familier à gérer (si c'est ce qui vous rebute en spé givre et feu)

Éléments centraux du gameplay : Gestion du mana

Avant d'entrer dans les détails sur la spécialisation, je vous propose de découvrir ci-dessous une liste des principaux changements faits à la classe et à la spécialisation à Mists of Pandaria.

 

Aperçu rapide des talents

Les talents sont devenus des éléments très flexibles de votre spécialisation, chacun d'entre eux présente des avantages dans une situation donnée. Je ne peux que vous encourager à les adapter au maximum à chaque combat. Il n'y a donc plus de spécialisation toute faite qui sera la plus optimisée pour 90% des combats.

Je me permets de vous rappeler que le changement des talents du mage fait que toutes les spécialisations peuvent utiliser avec la même efficacité les sorts des trois écoles. Vous n'avez pas à vous priver d'utiliser des sorts de dégâts de l'école givre ou feu en spé Arcanes.

Spécialisation Mage Feu à Mists of Pandaria

Voici pour chacun des six paliers de l'« arbre », les talents que vous pourrez choisir :


Niveau 15 - Présence spirituelle - Brûlure - Iceberg

Trois sorts vous permettant de lancer des sorts en étant mobiles, chacun d'entre eux offre une approche différente du problème.

Niveau 30 - Bouclier temporaire - Vitesse flamboyante - Barrière de glace

Le second palier vous propose des techniques pour améliorer votre survie ou pour diminuer les dégâts reçus.

Niveau 45 - Anneau de givre - Garde glaciale - Givregueule

Une série de sorts de contrôle basés sur la glace.

Niveau 60 - Invisibilité supérieure - Cautérisation - Morsure du froid

Une nouvelle gamme de sorts de survie, sauf que cette fois ils sont tous prévus pour être utilisés en cas d'urgence réelle.

Niveau 75 - Tempête du néant - Bombe vivante - Bombe de givre

Les sorts de cette catégorie sont tous intéressants à leur façon et ils devront être intégrés à votre rotation DPS, et pas juste occasionnellement.

 

Niveau 90 - Invoquer - Rune de puissance - Protection de l'incanteur

Le dernier palier de talents ne sera disponible qu'au niveau maximum après la sortie de Mists of Pandaria, ils détermineront tous votre gameplay en vous forçant à adopter une approche particulière pour DPS et régénérer du mana.

Changements de Mists of Pandaria

Nouveau sort

Entre le niveau 85 et le 90 vous ne gagnerez qu'un seul nouveau sort. Cela peut sembler bien peu, cependant vous trouverez d'autres nouveautés dans les talents, et certains sorts auparavant réservés à une spécialisation précise sont devenus communs aux trois.

Altérer le temps - Niveau 87 - 3 minutes de recharge - Les développeurs semblent vouloir affilier la modification du cours du temps aux mages depuis deux extensions, entre distorsion temporelle, le T13 et ce nouveau sort. Altérer le temps est un sort riche en possibilités, cependant son utilisation efficace demandera de l'anticipation et un peu de réflexion. Vous lancez une première fois le sort, celui-ci enregistre alors votre position, le niveau de votre vie, de votre mana, vos améliorations et affaiblissements (mais pas vos temps de recharge). Après six secondes, ou si vous lancez une seconde fois le sort, vous faites un retour arrière au moment ou vous aviez lancé la première fois le sort, ce qui vous fait récupérer votre position précédente, ainsi que votre vie, mana, améliorations et affaiblissements. Il existe deux éléments qui peuvent interrompre ce sort : la mort, ou une distance trop élevée (plus de 100m ou si vous changez de zone par exemple).

En pratique ce sort permet par exemple d'annuler un affaiblissement redoutable que le boss vous a posé par exemple, ou de récupérer toute votre vie après avoir pris une AoE. Le problème étant évidemment d'anticiper ces éléments.

Vous pouvez aussi vous servir d'Altérer le temps pour gagner un peu de DPS, en le lançant par exemple pendant votre phase de Burst avec Héroïsme / Fureur sanguinaire, Pouvoir des Arcanes et la potion, après 6 secondes vous allez regagner un peu de durée sur ces buffs, et du mana.

Pour finir, vous pouvez aussi vous en servir pour vous déplacer rapidement, par exemple une grosse AoE mortelle arrive, il vous faut parcourir une grande distance pour l'éviter. Vous lancez Altérer le temps, puis vous vous mettez à courir et faites un Transfert. Une fois l'AoE passée vous êtes renvoyé à votre position. Le timing sera un élément important, si vous avez envoyé Altérer le temps trop tôt, vous serez téléporté juste devant ou dans l'AoE.

Sorts modifiés

Beaucoup de sorts voient leur fonctionnement ou certaines de leurs caractéristiques être modifiées. Voici une liste de tous les changements notables, sachez tout de même que de nombreuses modifications vraiment mineures ont été ignorées ici dans la mesure où leur impact est symbolique.

Notez aussi que quelques sorts ont totalement disparu (même s'ils ont souvent été remplacés par autre chose) comme le Bouclier de mana, la Vague d'explosion ou l'Orbe de feu.

Illumination des arcanes (et de Dalaran) - Augmente de 10% la puissance des sorts et de 5% les chances de critique. Fini l'intelligence ou le mana, place à un puissant buff de raid.

Armure de la fournaise - Augmente de 5% les chances de critique et offre 6% de réduction des dégâts physiques - 3 secondes d'incantation - Durée illimitée. Les trois sorts d'armure offrent enfin un bonus DPS, et un bonus défensif. Le choix de l'armure dépendra donc de votre spécialisation principalement. Notez au passage le temps d'incantation de trois secondes sur les armures.

Armure de givre - Augmente de 5% la Hâte et les ennemis vous touchant sont ralentis de 30% pendant 5 secondes - 3 secondes d'incantation - Durée illimitée.

Armure du mage - Augmente de 3000 la maîtrise (niveau 90), et réduit de 35% la durée des effets magiques néfastes - 3 secondes d'incantation - Durée illimitée.

Javelot de glace - Les dégâts sont à présent multipliés par 4 sur les cibles gelées, ce qui est assez violent, d'autant que toutes les spécialisation de mage disposent à présent du très puissant bonus passif Fracasser afin d'en tirer le meilleur parti. En raid vous n'aurez pas vraiment l'occasion d'en profiter, mais en farming solo cela peut avoir un intérêt.

Délivrance de la malédiction - 8 secondes de recharge - Supprime toutes les malédictions - Comme toutes les techniques de dissipation du jeu, « Decurse » se voit ajouter un temps de recharge, il gagne cependant en puissance et retire toutes les malédiction qui affligent la cible en une seule fois.

Congélation - Ce qui était auparavant l'ultime de la spécialisation givre est maintenant disponible d'office pour toutes les spé. Cependant le sort n'inflige plus de dégâts aux cibles immunisées en permanence aux effets de contrôle (à savoir les boss et de nombreux monstres de raid).

Choc de flammes - 2 secondes d'incantation, 12 secondes de recharge - La nouvelle version du choc de flammes gagne en puissance cependant elle ne peut plus être spammée. Le choc de flamme intègre à présent un ralentissement pendant quelques secondes.

Bonus passifs

Avec la disparition des arbres de talents sous la forme que nous les connaissions, les développeurs ont été obligés d'intégrer certains mécanismes incontournables de la classe dans des bonus passifs simplement débloqués au fil de votre montée en niveau, ce sont les bonus passifs de classe, et ils sont disponibles pour les trois spécialisations. À côté de cela vous débloquerez un certain nombre de bonus passifs spécifiques liés à votre spécialisation.

 

De classe

1 - Sorcellerie - passif - Augmente l'intelligence de 5%.

16 - Fracasser - passif - Double vos chances de critique +50% contre les cibles gelées - Ce très prisé talent auparavant réservé à la spécialisation givre est maintenant disponible pour tous. Cela vous permettra de rentabiliser le Javelot de glace (dégâts x4 rappelons le) avec congélation, et Nova de givre entre autres. Cela vous permet aussi d'envoyer un bon Barrage des arcanes 6 charges arcaniques critique a un monstre après l'avoir nova.

70 - Contresort amélioré - passif - Contresort réduit aussi la cible au silence pendant 4 secondes.

74 - Harmonisation du Néant - passif - La Hâte augmente votre régénération de mana et le mana gagné grâce à vos sorts de mage - Après toutes ces années la Hâte est enfin « normalisée » au niveau du mana, vous n'aurez plus à culpabiliser lorsque vous en prenez sur votre équipement, et vous ne devriez normalement plus tomber OOM en un temps record lorsque vous bénéficiez de bonus de Hâte conséquents sur un combat.

82 - Âme ardente - Réduit de 70% la perte de temps d'incantation sur les sorts lorsque vous subissez des dégâts - Ce talent auparavant réservé à la spécialisation feu limitera la perte de DPS lorsque vous subissez des dégâts durant l'incantation.

 

De la spé. Arcanes

Spécialisation Mage Arcanes à Mists of Pandaria

 

12 - Charge arcanique - passif - Cette nouvelle version du buff de la Déflagration des arcanes est maintenant générée ou rafraichie par plusieurs sorts fondamentaux de la spécialisation. Elle augmente aussi la puissance de beaucoup plus de sorts et peut se cumuler jusqu'à 6 fois.

Accessoirement l'explosion des arcanes permet de maintenir les charges (sans bénéficier d'un bonus de dégâts) voire d'en générer si vous touchez au moins une cible.

Détail important : Le Bloc de glace ne fait plus perdre les charges arcaniques.

10 - Déflagration des arcanes - Le sort principal de la spécialisation Arcanes est toujours présent, et même s'il est toujours central grâce à sa capacité à générer des Charges arcaniques, vous devriez tout de même avoir à le spammer bien moins à MoP. Génère des charges arcaniques.

Charge arcanique : Augmente les dégâts de 25% et le coût en mana de 125% par charge. La déflagration sera donc toujours votre plus grosse source de DPS monocible, et une véritable ruine en mana à 6 charges.

12 - Barrage des arcanes - Sort instantané infligeant des dégâts, consomme toutes les charges arcaniques.

Charge arcanique : Augmente les dégâts de 25% par charge. De plus une cible additionnelle sera touchée pour 50% des dégâts par charge présente. Le barrage deviendra donc le seul moyen de perdre vos charges de façon active (généralement pour limiter votre consommation de mana)c'est un sort instantané et une AoE très puissante par la même occasion, ce dont la spécialisation Arcanes avait bien besoin.

24 - Projectiles des arcanes - Ce sort reste un proc déclenché par tous vos autres sorts de dégâts, sauf qu'à présent vous pourrez cumuler jusqu'à deux procs, votre rotation sera donc plus souple.

Charge arcanique : Augmente les dégâts de 25% par charge. Génère une charge arcanique. De ce côté la il devient très intéressant d'utiliser les projectiles chaque fois que possible étant donné que ces derniers ne coûtent pas de mana, qu'ils font mal, et qu'ils génèrent/maintiennent vos charges.

36 - Lenteur - Une technique de contrôle inchangée par rapport à Cataclysm. Rentabilisé par le glyphe approprié (voir plus bas).

62 - Pouvoir des arcanes - Augmente les dégâts des sorts de 20% et leur coût en mana de 10% pendant 15s. 90 secondes de recharge.

80 - Maîtrise - Adepte du mana - Augmente les dégâts proportionnellement au montant de mana dont vous disposez. Plus votre pourcentage de mana est élevé, plus le sont les dégâts.

Liste des glyphes

Voici la liste complète des glyphes mage à Mists of Pandaria, leur analyse détaillée est faite en page 2.

Majeurs

Évocation - Votre technique Évocation vous permet également de récupérer 60% de vos points de vie pendant sa durée. Avec le talent Invoquer, ce soin passe à 40% de vos points de vie au terme de l'évocation. Avec la rune de puissance vous récupérez 1% de vos points de vie par seconde tant que vous vous tenez dans votre Rune de puissance.

Combustion - Feu - Augmente les dégâts directs, la durée des effets de dégâts sur la durée et le temps de recharge de Combustion de 100%.

Trait de feu - Votre sort Trait de feu peut maintenant propager Bombe vivante, faire exploser instantanément Bombe de givre et déclencher immédiatement les dégâts secondaires de Tempête du Néant pour toutes les cibles à proximité.

Armures - Réduit le temps d'incantation de vos sorts Armure de givre, Armure du mage et Armure de la fournaise de 1,5 s et augmente l'effet défensif de chaque armure de 10% de plus.

Bloc de glace - Quand Bloc de glace prend fin, déclenche instantanément une Nova de givre gratuite et vous immunise contre tous les sorts pendant 3 s.

Cône de froid - Augmente les dégâts infligés par votre cône de froid de 200%.

Congélation - Votre sort Congélation n'est plus sur le temps de recharge global.

Contresort - Votre Contresort peut désormais être lancé tout en incantant ou canalisant d'autres sorts, mais son temps de recharge est augmenté de 4 s.

Délivrance de la malédiction - Augmente les dégâts que vous infligez de 10% pendant 10 s après avoir annulé une malédiction.

Éclair de givrefeu - Réduit le temps d'incantation d'éclair de givrefeu de 0,5 s.

Élémentaire d'eau - Givre - Augmente les points de vie de votre élémentaire d'eau de 40% et lui permet d'incanter en se déplaçant. Lorsqu'il est en mode soutien et en mode combat, si vous commandez à votre élémentaire d'eau de vous suivre, il restera près de vous et lancera automatiquement éclair d'eau quand votre cible est à portée.

Explosion des arcanes - Augmente le rayon de votre Explosion des Arcanes de 5 mètres.

Gemme de mana - Votre sort Invocation d'une gemme de mana crée désormais une gemme de mana brillante, qui contient jusqu'à 10 charges.

Invisibilité - Augmente votre vitesse de déplacement quand vous êtes invisible de 40%.

Javelot de glace - Votre javelot de glace frappe maintenant 1 cible supplémentaire pour 50% de dégâts.

Lenteur - Arcane - Votre sort Déflagration des Arcanes applique maintenant le sort Lenteur sur votre cible à laquelle elle inflige des dégâts si aucune cible n'est actuellement affectée par Lenteur.

Métamorphose - Votre sort Métamorphose annule aussi les effets de dégâts sur la durée sur la cible.

Nova de givre - Réduit le temps de recharge de Nova de givre de 5 s.

Pouvoir des arcanes - Arcane - Augmente la durée et le temps de recharge de Pouvoir des Arcanes de 100%.

Transfert - Augmente la distance que vous parcourez avec le sort Transfert de 5 mètres.

Veines glaciales - Givre - Votre technique Veines glaciales fait se diviser vos sorts Éclair de givre, Éclair de givrefeu et Javelot de glace ainsi que l’Éclair d'eau de votre élémentaire d'eau en 3 éclairs plus petits qui infligent chacun 40% de dégâts, au lieu d'une augmentation de la vitesse d'incantation des sorts.

Vol de sort - Vol de sort vous permet également de récupérer 3% de vos points de vie maximum s'il réussit à voler un sort.

Mineurs

Image miroir - Arcane, Feu - Vos images miroir lancent Déflagration des Arcanes ou Boule de feu au lieu d’Éclair de givre en fonction de votre arbre de talents principal.

Inertie - Votre sort Transfert vous téléporte dans la direction vers laquelle vous vous déplacez plutôt que devant vous.

Mana libre - Votre Gemme de mana rend désormais du mana pendant 6 s. et plus instantanément.

Téléportation rapide - Après avoir lancé un sort de téléportation ou traversé un portail de mage, votre vitesse de déplacement est augmentée de 70% pendant 1 min.

Illusion - Vous apprend la technique illusion. Transforme le mage pour lui donner l’apparence d'un autre pendant 2 min.

Invocation du familier - Vous apprend le sort Invocation du Familier. Invoque une pierre de familier qui contient un familier arcanique, embrasé ou glacé.

Métamorphose : Bestiole - Quand vous lancez vos sorts de métamorphose sur des bestioles, ils durent désormais 1 jour et peuvent être lancés sur plusieurs cibles.

Pingouin - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en pingouin.

Porc-épic - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en porc-épic.

Singe - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en Singe.

Ourson - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en Ourson polaire.

Langue arcanique - Votre sort Illumination des Arcanes vous permet de comprendre les langues raciales de vos alliés.

Choix des talents

Comme expliqué auparavant les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois classes peuvent librement choisir. C'est une grande boîte à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée. Dans ce contexte vous donner une spécialisation toute faite et fixe serait stupide. Je vais néanmoins vous proposer ce que j'estime être une spécialisation polyvalente qui s'adaptera à beaucoup de situations, vous pourrez aussi découvrir ci-dessous une analyse de tous les talents palier par palier afin de vous assister dans vos propres choix.

Les talents de niveau 90 sont les plus dépendants du type de combat. Ce guide sera mis à jour à la sortie de Mists of Pandaria.

 

Spécialisation Mage Feu à Mists of Pandaria


15 - Présence spirituelle - Brûlure - Iceberg

Le premier palier de talents concerne les déplacements. En spécialisation Arcanes le mieux semble être brûlure pour les combats avec vraiment beaucoup de déplacements, car outre son DPS correct elle peut être lancée autant de fois que vous le souhaitez. Le problème étant que la brûlure n'a pour ainsi dire aucun impact dans votre rotation, et vous risquez de perdre vos charges arcaniques. Présence spirituelle sera préférée sur les combats statiques ou avec très peu de déplacement, cette dernière vous offrira un léger gain de DPS tout en vous permettant de conserver (ou de gagner) des charges arcaniques. Iceberg bien utilisé sera rentable sur un combat avec des déplacements très ponctuels, il vous faudra cependant bien l'utiliser pour le rentabiliser : Vous n'avez droit qu'à deux sorts en mouvement par minute, c'est très peu.

 

30 - Bouclier temporaire - Vitesse flamboyante - Barrière de glace

Ces trois types de défense ont tous leurs avantages, cependant celui qui sera le plus facile à utiliser sera la Barrière de glace, sa durée d'une minute permettant de la lancer préventivement et de la maintenir en permanence. Elle permet aussi d'éponger des dégâts additionnels si vous risquez de mourir sur le prochain coup. Elle sera donc préférée sur un combat où vous recevez régulièrement des dégâts légers ou modérés. Le Bouclier temporaire est potentiellement plus puissant si vous pouvez anticiper une énorme quantité de dégâts (non directement mortels) mais sa durée est très réduite (8 secondes). Par contre si vous survivez à 300 000 dégâts par exemple, les soins qu'il vous fera seront de ce montant. La Vitesse flamboyante sera quasi exclusivement utilisée en PvP.

 

45 - Anneau de givre - Garde glaciale - Givregueule

Trois types de contrôle avec une philosophie différente, chacun pouvant briller dans une situation différente comme à chaque fois. Givregueule semble le plus polyvalent cependant, puisque c'est le seul sort lancé directement sur une cible, cela le rend plus facile à utiliser, et donc fiable. Ce n'est pas indiqué dans son descriptif mais il casse lorsque des dégâts sont faits à la cible. Garde glaciale est un bon moyen de contrôler facilement un groupe de monstres qui fonce sur quelqu'un en particulier (vous éventuellement), et l'anneau de givre peu servir à bloquer le passage quelques secondes. Les trois ont donc des particularités qui peuvent les rendre redoutables s'ils sont bien utilisés.

 

60 - Invisibilité supérieure - Cautérisation - Morsure du froid

Une nouvelle série de sorts défensifs, chacun avec leurs avantages. Le plus utile en PvE HL est probablement l'Invisibilité supérieure puisqu'il vous permet de réduire quasiment à néant les dégâts que vous alliez subir, tout en permettant de perdre l'aggro. Cautérisation ne vous protégera que d'un seul coup toutes les deux minutes (donc si vous prenez une rafale vous êtes mort), et Morsure du froid vous demandera de l'utiliser en plus du bloc de givre (ce qui par la même occasion vous fera perdre son temps de recharge), par contre il peut être utilisé agressivement avec la nova et le cône de glace.

 

75 - Tempête du néant - Bombe vivante - Bombe de givre

D'après les calculs qu'il m'a été donné de voir récemment, ces trois sorts se valent à peu près en monocible. En spécialisation Arcanes sur un combat monocible je vous conseille cependant la Tempête du néant, car elle est instantanée, vous pouvez les envoyer lors de vos déplacements. Pour les combats où plusieurs cibles sont présentes, je vous invite à consulter la section gameplay.

 

90 - Invoquer - Rune de puissance - Protection de l'incanteur

C'est ici qu'interviendra le choix le plus important en terme de gameplay, c'est aussi le talent le plus dépendant du boss que vous allez affronter. Si vous devez changer un talent à chaque boss c'est bien celui-là.

Invocation s'adresse clairement à la spécialisation arcanes, la possibilité de vider sa barre de mana en quelques dizaines de secondes se mariant très bien avec le besoin de faire une évocation régulièrement pour obtenir le buff DPS. Cependant à l'heure actuelle il faut maintenir l'évocation jusqu’à son terme, sinon vous n'obtenez pas le buff DPS. Cela peut s'avérer impossible sur de nombreux combats où il faut bouger en urgence. Ce talent n'est donc pas considéré comme viable à l'heure actuelle en terme de DPS.

Rune de puissance est probablement le plus polyvalent des trois, cependant la profusion d'effets au sol en raid va souvent masquer votre propre rune. De plus la très large majorité des combats de Mists of Pandaria impliquent de grandes quantités de mouvement, ce qui vous empêchera de rester en permanence dans votre zone. Cependant si un combat vous permet de rester statique c'est un excellent choix. Si vous pouvez anticiper à l'avance la façon dont vous allez vous déplacer pour poser vos deux runes afin de faire des allers-retour entre elles vous en exploiterez tout le potentiel. Attention ce sort remplace évocation.

Protection de l'incanteur vous permet de diminuer les dégâts que vous subirez tout en gagnant une quantité substantielle de mana et de dégâts. Le problème étant que ce sort n'est utile que si vous subissez des dégâts. Heureusement la majorité des boss de raid possèdent diverses AoE qui vous permettront de charger au maximum ce pouvoir pour peu que vous sachiez lancer le bouclier au bon moment (il ne dure que 8 secondes). Lancer le sort dans le vide est assez catastrophique dans la mesure ou vous perdrez le bonus passif, en plus de ne pas avoir le buff DPS. Ce troisième choix sera probablement le plus adapté sur beaucoup de combats en mode héroïques. Accessoirement ce talent est probablement le plus utile en farming solo, entre son bonus passif et l'absorption de dégâts (comme les monstres vous prendront forcement pour cible).

 

Glyphes

À Mists of Pandaria les glyphes ne sont absolument plus censés apporter un gain de DPS, d’où la suppression de la catégorie « Primordiaux » il ne reste donc que les glyphes « Majeurs » et les glyphes Mineurs. Certains offrent encore un gain de DPS dans une certaine mesure, mais globalement cela sera davantage un choix personnel en fonction de la situation et de vos préférences. Certains glyphes représentent cependant des avantages pouvant en faire des choix par défaut acceptables. Voici ma sélection, elle n'a cependant pas vocation à être universelle :

 

Spécialisation Mage Feu à Mists of Pandaria

Majeurs

Évocation - Ce glyphe très populaire à Cataclysm fait son retour sous une forme qui exploite intelligemment tous vos talents de niveau 90. Il semble difficile de passer à côté. Au niveau 85 cependant ce glyphe est bien plus facultatif.

Lenteur - Ce glyphe vous permettra de poser d'office la lenteur sur votre cible actuelle, ce qui vous fait gagner au moins un temps de recharge global et donc du DPS. Que vous soyez en train de farmer en solo, ou que vous ayez à changer de cible en raid, ce glyphe s'avérera redoutable. Il est cependant inutile sur la majorité des boss.

Explosion des arcanes - Ce glyphe permet d'AoE plus efficacement tout en risquant un peu moins sa vie. Comme l'Explosion des arcanes sera votre AoE la plus efficace, et qu'elle vous permet de gagner des charges arcaniques (qui pourront être exploitées avec le barrage des arcanes pour encore plus de dégâts AoE par exemple) , ce glyphe sera vital sur tout combat vous demandant d'AoE. Sinon remplacez-le par un des glyphes listés plus bas.

Alternatives : Trait de feu - Ce glyphe s'avérera très utile sur les combats multicibles ou exigeant beaucoup de déplacement, en particulier si vous n'avez pas pris la Brûlure. Vous pouvez ainsi avoir un mini cycle additionnel à base de « Bombe » que vous faites exploser avec le trait de feu. Cela ne résout cependant pas le problème de perte de la charge arcanique.

Pouvoir des arcanes - Le fait de doubler la durée et le temps de recharge de Pouvoir des Arcanes est une épée à double tranchant. Parmi les avantages, citons une meilleure capacité de burst, et la possibilité de rentabiliser au maximum certains événements spécifiques (vulnérabilité du boss) et certains bonus DPS (Héroïsme, potion, Distorsion Temporelle). MAIS, maintenir une phase de Burst à base de Déflagration des Arcanes pendant 30 secondes va vous vider de votre mana, de fait vous allez bien moins rentabiliser le bonus de maîtrise de la spé (qui exige que vous restiez haut en mana) et lancer l'évocation au milieu du pouvoir des arcanes est un sacré gâchis. Il y a donc de fortes chances que ce glyphe ne soit vraiment rentable que lorsque le combat possède des spécificités propres comme mentionnées plus haut.

Mineurs

Vu le peu de glyphes mineurs ayant un effet réel, parler de choix ici serait un peu osé. Mais voici tout de même ceux que j'ai sélectionnés.

Image miroir - Seul glyphe mineur représentant un bonus de DPS, les dégâts des sorts de vos images seront supérieurs en spécialisation Feu ou Arcane, par contre vous y perdrez l'effet de ralentissement des éclairs de givre. Ce gain de DPS très mineur n'est donc pas très intéressant en solo et surtout pas en PvP.

Inertie - Assez subtil, ce glyphe est particulièrement utile lorsque vous vous déplacez en straffant (latéralement) pour continuer de lancer des sorts sur un boss tout en bougeant par exemple. Sauf que sans ce glyphe si vous utilisez le Transfert vous êtes envoyé dans la direction vers laquelle votre personnage regarde, et vers celle où il se déplace. Bref vous serez envoyé plus rapidement vers votre destination en cas de Transfert. Je vous conseille donc d'adopter ce glyphe même s'il est facultatif. Attention tout de même à ne pas vous laisser surprendre par le changement de comportement du sort.

Mana libre - Le fait de récupérer du mana sur plusieurs secondes permet d'anticiper l'utilisation de la gemme plutôt que de la garder en stock en ayant peur de gâcher du mana. Cela permet aussi de gagner une poignée de secondes sur le temps de recharge de la gemme. En utilisant bien cette gemme vous pourrez rester plus longtemps proche des 100% de mana, cela représentera donc un gain de DPS.

 

Voici une rapide analyse de tous les autres glyphes afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion. N'hésitez pas à changer de glyphes au besoin.

 

Majeurs

Bloc de glace - Vraiment orienté PvP, ce sort vous offrira un net gain de survie à la sortie du Bloc de glace.

Cône de froid - L'énorme gain de dégâts sur le cône de froid peut en fait une redoutable arme d'AoE et un sort instantané au DPS très satisfaisant tant en PvE qu'en PvP.

Congélation - Le gain d'une puissante technique de contrôle en dehors du temps de recharge global sera surtout utile aux mages PvP, le gain semble particulièrement minime en PvE.

Contresort - Les mages devant absolument interrompre un sort le font généralement aux dépens de leur DPS (puisque la macro stopcast coupe leur incantation en cours pour lancer le contresort), avec ce glyphe vous pourrez enfin faire votre travail sans arrières-pensées. Évidemment sur les boss ne nécessitant pas de CS il est inutile.

Délivrance de la malédiction - Si jamais vous avez une rencontre PvE demandant de retirer des Malédictions, voici un glyphe qui permettra de récompenser vos efforts avec un gain de DPS.

Éclair de givrefeu - Glyphe totalement inutile à haut niveau.

Élémentaire d'eau - Glyphe réservé à la spé givre.

Gemme de mana - Depuis 7 ans les mages pestent contre le manque de gemmes de mana sur les longs combats, après les gemmes de rangs différents, et la gemme à trois charges. Avec ses 10 charges la gemme pourra vous alimenter en mana pendant les combats les plus longs sans que vous ayez à perdre du DPS et du mana pour en réinvoquer une. En spé Arcanes vu l'importance du mana, je vous le conseille fortement sur tous les combats de plus de 6 minutes. La gemme à 10 charges peut aussi être très utile lorsque vous farmez (ou lors de votre montée en niveau).

Invisibilité - Très situationnel ce glyphe pourra peut être rentabilisé en cas d'infiltration d'un donjon en mode défi par exemple. Cela peut aussi être un gain de mobilité additionnel sur un combat spécifique (pompier sur Ragnaros HM par exemple).

Javelot de glace - Les mages givre apprécieront particulièrement ce glyphe sur tous les combats où ils feront face à plus d'un adversaire, le gain de DPS semble alors évident. Elle ne mérite cependant pas de gâcher un emplacement de glyphe en spé Arcanes.

Métamorphose - Un autre glyphe PvP ou destiné aux combats PvE sur lesquels maintenir les CC est vital.

Nova de givre - Gagner 5 secondes sur les 25 de la Nova peut être utile en farming solo, en PvP ou sur une rencontre PvE basée sur les CC, mais un mage givre l'exploitera bien mieux qu'un mage Arcane. N'oubliez pas que toutes les spécialisations ont fracasser cependant.

Transfert - Le gain de portée peu vous permettre de gagner quelques instants sur les combats à déplacement, ou alors il peut vous permettre de passer de l'autre coté d'une grosse AoE avec plus de marge de sécurité.

Veines glaciales - Glyphe réservé à la spé givre.

Vol de sort - Le gain de vie sur ce sort en fait un glyphe quasi exclusivement PvP.

Combustion - Glyphe réservé à la spé feu.

Armures - Le gain de temps d'incantation sur les armures est uniquement la pour le confort, le gain de puissance sur les statistiques défensives en font encore une fois un glyphe surtout PvP. La réduction de dégâts de l'armure de la fournaise passe à -16% de dégâts physiques, cela peut en faire un glyphe excellent en solo, ou si vous subissez de très nombreux dégâts physiques sur une rencontre de raid. Si un boss utilise des techniques de contrôle magiques, l'armure de Mage deviendra un excellent moyen pour limiter l'efficacité des CC sur votre personne.

Mineurs

Téléportation rapide - Ce glyphe de confort vous fera gagner quelques secondes en sortant de la tour des mages de Hurlevent par exemple. Comme le bonus ne se cumule pas avec la vitesse des montures son intérêt est pour le moins limité.

Cosmétiques / amusantes : IllusionInvocation du familierLangage des ArcanesMétamorphose de bestiolePingouinPorc-épicSingeOurson. Tous ces glyphes ne font qu'apporter des changements visuels à vos sorts ou à votre personnage. Ils n'ont aucun intérêt pratique en combat. Le glyphe d'illusion permet peut-être de tromper l'ennemi de loin en PvP à la rigueur.

Caractéristiques

En tant que lanceur de sorts, le Mage Arcanes n'est intéressé que par une poignée de caractéristiques bien spécifiques. Je vous invite à les découvrir et à apprendre à les sélectionner pour améliorer au mieux vos performances.

Attention : Les changements régulièrement faits aux sorts et talents sur la Bêta ont empêché l'élaboration d'un theorycraft solide. Les données ci-dessous sont donc provisoires, si vous les trouvez erronées et que vous disposez d'éléments concrets comme des spreadsheets à jour n'hésitez pas à me contacter par mail ou en message privé.

 

Intelligence : Votre statistique principale, l'intelligence augmente la puissance des sorts et un peu les chances de critique des sorts. Attention, depuis Mists of Pandaria l'intelligence n'augmente plus la quantité de mana maximale que vous possédez. L'intelligence est à l'heure actuelle la plus rentable de toutes en terme de gain de DPS, votre objectif sera donc d'en accumuler autant que possible grâce aux gemmes et aux enchantements.

Score de Toucher : Cette statistique très importante réduit vos chances de rater une cible de niveau supérieur avec vos sorts. Les boss de raid étant toujours considérés comme possédant 3 niveaux de plus que vous, il vous faudra donc un total de +15% de chances de toucher pour être certain de ne jamais les rater. Ce cap de 15% est un seuil à viser en priorité au 85 (avant MoP) puis au 90 (il vous faudra davantage de score de toucher pour atteindre le cap à ce niveau). Une fois le cap atteint le Toucher le dépasse n'a plus aucune valeur va contre. Tant que vous serez sous le cap vous reforgerez votre équipement afin d'en obtenir autant que possible (le critique en priorité), une fois au-dessus vous reforgerez votre Toucher en Maîtrise, ou en Hâte.

Score de Maîtrise : L'effet de cette caractéristique dépend directement de votre spécialisation. Dans le cas de la spécialisation arcanes cela déterminera la puissance du bonus de dégâts dont vous disposez en fonction du niveau actuel de votre mana. Le bonus maximum étant offert lorsque vous avez 100% de votre mana. Le fait de faire de la Maîtrise votre statistique secondaire « principale » implique que la gestion du niveau de votre mana sera absolument déterminante dans votre DPS.

Score de Hâte : La hâte permet de réduire le temps d'incantation des sorts, de réduire le temps de recharge global et d'augmenter le nombre de « tics » de vos sorts de dégâts sur la durée (les bombes dans le cas de Tempête du Néant) et donc leurs dégâts. Le fait que vous lanciez plus de sorts n'est plus trop néfaste en terme de mana, car votre régénération et les gains de mana sont adaptés en conséquence.

Score de critique : Augmente les chances que vos sorts de dégâts soient critiques, ils infligent alors 200% de leurs dégâts normaux. En spécialisation Arcanes vous ne disposez pas de bénéfices particuliers de la part de cette statistique, cela sera donc celle que vous reforgerez en Toucher ou en Maîtrise (ou en Hâte en dernier recours).

Esprit : Cette statistique n'est utile qu'aux soigneurs, ne vous en préoccupez pas en mage. Il vous faudra généralement éviter les objets qui en possèdent. Si jamais vous trouvez un objet avec un niveau et une qualité supérieure à ce que vous avez d'équipé, cela peut valoir la peine de le reprendre et de le reforger.

Endurance : Détermine le nombre de points de vie dont vous disposez. Cette statistique étant liée au niveau des objets vous n'aurez généralement pas a y prêter une attention particulière. Au cas où vous n'auriez pas percuté cependant, plus vous avez de vie mieux c'est.

Priorité

Le choix des caractéristiques que vous souhaitez obtenir en priorité se fait principalement dans le cadre de l'équipement puis des gemmes, enchantement, et retouches que vous y appliquerez.

 

  • Intelligence >Toucher (jusqu'au cap de 15%) > Maîtrise > Hâte > Critique

 

Un mage digne de ce nom optimise autant que possible son personnage, cela se fait en choisissant ses talents et glyphes, mais aussi dans la façon dont il améliore son équipement.

Niveau 85

Au niveau maximum de Cataclysm, des nouveautés interviendront avec le patch 5.0, qui introduira certains des changements de MoP. Voici comment adapter votre perso en tenant compte de ces modifications

Enchantements

Casque - Aucun, cela n'existe plus

Épaules - Calligraphie supérieure de la magnétite chargée, Exalté Therazane

Dos - Ench. de cape (Intelligence supérieure)

Torse - Ench. de plastron (Carac. sans pareilles)

Bracelets - Enchantement de brassards (Intelligence renforcée).

Gants - Ench. de gants (Maîtrise supérieure)

Jambes - Fil ensorcelé enchanté puissant, Joueur Tailleur

Bottes - Ench. de bottes (Précision)

Arme - Torrent de puissance (Proc 500 intel), ou Ouragan(moins coûteux) proc 450 hâte.

Main gauche - Ench. d'objet en main gauche (Intelligence excellente)

 

Gemmes


L'intelligence étant de loin la statistique la plus rentable, les gemmes en apportant le plus seront favorisées, donc les rouges. Les gemmes mélangeant deux bonus dont un est de l'intelligence (oranges et violettes) seront à utiliser respectivement sur les chasses jaunes et bleues lorsque le bonus de sertissage est intéressant (typiquement de l'intelligence).

Les gemmes listées sont celles de la meilleure qualité possible (épique ou rare) si elles sont au-dessus de vos moyens, rabattez vous sur une qualité inférieure, les mêmes types de statistiques seront disponibles en plus petites quantités.

Métagemme - Diamant Ombresprit ardent : 54 intelligence et +3% de dégâts des critiques : Meilleure métagemme de très loin, le bonus d'intelligence massif et la rentabilisation des critiques en font un choix incontournable.

Chasse rouge - Grenat de la reine brillant +50 intelligence

Chasse jaune - Corail-de-lave artistique +25 intelligence et +25 Maîtrise ou une gemme intelligence si le bonus n'en vaut pas la peine.

Chasse bleue - Spinelle ombreux voilé pour être cap toucher, +25 intelligence et +25 toucher.
Si le cap toucher est déjà atteint, utilisez le reforging ou l'échange de différentes pièces d'équipement pour diminuer votre score de toucher. Utilisez une gemme intelligence si le bonus n'en vaut pas la peine.

Consommables

Flacon : Chaudron de guilde ou Flacons de l'esprit draconique.

Potion : Potion volcanique. Le meilleur moment pour utiliser vos potions étant en prépot et sous héroïsme avec vos autres CD dps.

Nourriture : Têtes de sagerelle coupées.

 

Niveau 90

Au niveau maximum à Mists of Pandaria, de nouveaux enchantements, de nouvelles gemmes et de nouveaux consommables seront disponibles. Voici la liste des meilleurs ayant été répertoriés pour le moment.

Enchantements

Casque - Aucun, cela n'existe plus

Épaules - Greater Crane Wing Inscription (Calligraphie, plus de réputations) Secret Crane Wing Inscription (si vous êtes calligraphe)

Dos - Enchant Cloak - Superior Intellect

Torse - Formula: Enchant Chest - Glorious Stats

Bracelets - Enchant Bracer - Super Intellect - Ajout d'une chasse (si vous êtes forgeron)

Gants - Enchant Gloves - Superior Mastery et Synapse Springs (si vous êtes ingénieur) et/ou - Ajout d'une chasse (si vous êtes forgeron)

Ceinture - Living Steel Belt Buckle (créée par les forgerons)

Jambes - Greater Cerulean Spellthread (crée par les couturiers)

Anneaux (si vous êtes enchanteur) - Enchant Ring - Greater Intellect

Bottes - Enchant Boots - Greater Precision

Arme - Enchant Weapon - Jade Spirit

Main gauche - Enchant Off-Hand - Major Intellect

Gemmes


L'intelligence étant de loin la statistique la plus rentable, les gemmes en apportant le plus seront favorisées, donc les rouges. Les gemmes mélangeant deux bonus dont un est de l'intelligence (oranges et violettes) seront à utiliser respectivement sur les chasses jaunes et bleues lorsque le bonus de sertissage est intéressant (typiquement de l'intelligence).

Métagemme - Burning Primal Diamond : +216 intelligence et +3% de dégâts des critiques

Chasse rouge - Brilliant Pandarian Garnet +160 intelligence

Chasse jaune - Artful Vermilion Onyx +80 intelligence et +160 maîtrise , une gemme rouge si le bonus n'en vaut pas la peine.

Chasse bleue - Veiled Imperial Amethyst +80 intelligence et +160 Toucher , une gemme rouge si le bonus n'en vaut pas la peine.

Consommables

Flacon - Flask of the Warm Sun +1000 intelligence

Potion - Potion of the Jade serpent +4000 intelligence pendant 25 secondes, 1 min de recharge

Le meilleur moment pour utiliser vos potions étant en prépot et sous héroïsme avec vos autres CD dps.

Nourriture - Mogu Fish Stew +300 intelligence

Gameplay

En spécialisation Arcanes il est fortement conseillé de jouer en Armure du Mage pour le bonus massif de Maîtrise que cela apporte, c'est de loin votre meilleur gain de DPS.

Armure du Mage, Maîtrise, Mana et Evocation

Comme mentionné précédemment, en spécialisation Arcanes pour maximiser votre DPS il est nécessaire de garder le niveau de votre mana aussi haut que possible. Il vous faudra donc utiliser les différents outils à votre disposition pour cela et suivre un cycle DPS vous permettant de coller au plus près les 100% de mana, sans tout à fait les atteindre.

Comme l'intelligence n'augmente plus votre total de mana ni sa régénération, et qu'aucune statistique n'influe vraiment sur votre régénération, votre niveau d'équipement n'a plus aucune importance dans la façon dont vous jouez la spécialisation Arcanes à Mists of Pandaria.

 

Gemmes de mana : 2 min de recharge - À Mists of Pandaria ces gemmes n'apportent plus de bonus de DPS, il n'y a donc plus de raison de les conserver pour les utiliser en même temps que Pouvoir des Arcanes. De fait vous les utiliserez généralement à chaque fois que possible, dès qu'il vous manquera assez de mana pour ne pas gâcher une partie du montant qu'elle est censée vous rendre. Utiliser le glyphe de mana libre vous facilitera les choses de ce coté la.

 

Evocation : 2 min de recharge ou 10 secondes de recharge - En fonction du talent de niveau 90 que vous aurez choisi, la façon dont vous utiliserez l’Évocation sera extrêmement différente.

L'utilisation conventionnelle de l’Évocation est la même qu'à Cataclysm, vous alternez entre des phases de « burst » et de « régénération » et de « préservation » du mana sur une période de 2 minutes, je détaillerais davantage cela dans la section suivante.

Avec le talent de niveau 90 : Invoquer, votre Évocation passe à 10 secondes de recharge, et vous offre un buff de dégâts de 40 secondes si vous la maintenez jusqu'à son terme. Ce talent n'est malheureusement pas considéré comme viable actuellement. L'utiliser donne évidemment naissance à un cycle DPS frénétique et ultra-agressif. Vous utiliserez alors principalement des Déflagration des arcanes accompagnées de Projectiles des arcanes lorsqu'ils sont disponibles. Il vous faudra utiliser votre évocation dans un créneau de 40-45s secondes après la suivante pour récupérer votre maximum de mana, et surtout le buff DPS. Le problème majeur étant encore une fois qu'il faut mener l'évocation à ton terme pour avoir le Buff, ce qui veut dire que si vous récupérez 100% de votre mana avant de l'avoir terminée, vous allez devoir attendre uniquement pour le buff. Le second problème est lié aux dangers du combat, si le sort est interrompu ou que vous devez bouger en urgence, encore une fois vous n'obtiendrez pas le buff.

La déflagration des Arcanes : Le sort principal pour dps est la Déflagration des Arcanes, pour ceux qui l'ignorent encore, chaque fois que vous lancez le sort vous accumulez un debuff Charge arcanique, augmentant les dégâts de votre prochaine déflagration des arcanes de 20%, cependant le coût en mana est augmenté de 125 %. Le tout s'accumule jusqu’à 6 fois pour un total de +120% de dégâts et +725% coût en mana. L'effet dure 10 secondes ou jusqu’à ce que vous lanciez un Barrage des arcanes. Donc plus vous lancez de déflagrations, plus vous faites mal, mais plus vous consommez de mana. Ce qui est assez paradoxal en sachant que votre bonus dégâts dépend de votre niveau de mana. Votre capacité à bien DPS en tant que Mage Arcanes sera dépendante de votre capacité à bien gérer cette dualité DPS / Mana de la spécialisation.

 

Phases de DPS

Attention les phases de DPS ne s'appliquent pas si vous prenez le talent rune de puissance. Avez la rune de puissance vous restez en permanence en phase « conservation de mana » et il vous faudra faire preuve de modération dans votre burst avec Pouvoir des arcanes.

Retenez bien que lorsque vous êtes à 100% de mana le bonus de dégâts offert par la Maîtrise est maximal, donc oubliez complètement la philosophie du « Je burst, je suis OOM jusqu’à ma prochaine évocation, pour reburst en suite » nous allons inverser les choses.

Il y a trois « phases » différentes en spécialisation Arcanes :

1) Phase Burst
Il y a trois conditions principales pour cette phase :

- Être à 100 % de mana ou presque.
- Posséder vos techniques à temps de recharge DPS : Puissance des Arcanes, et la Gemme de mana si possible.
- Avoir l'évocation de disponible.

Lorsque les conditions sont remplies, vous entamez la phase Burst, c'est à dire vous montez à 3 ou 4 charges de Déflagration des Arcanes, vous utilisez alors Puissance des Arcanes et la gemme de mana (essayez d'être à 80%de mana au moment ou vous l'activez), puis un Spam de Déflagration des Arcanes jusqu’à descendre à 40 % de Mana (utilisez les projectiles des arcanes chaque fois que possible). Vous passez alors en phase régénération en utilisant l'évocation.

2) Phase régénération
C'est plus une transition qu'une phase, puisque vous utilisez juste l'évocation à la fin de votre phase de Burst, pour en suite passer en phase de préservation du mana.

3) Phase préservation du mana
Cette phase va durer jusqu’à récupération de l'évocation, ou jusqu’à ce qu'une phase de burst soit nécessaire, soit de par les exigences du combat, soit parce que le combat sera terminé avant que l'évocation soit disponible. Si ces situations se présentent repassez en phase burst, en utilisant tous les Cooldown disponibles.

Le principe de la phase de préservation du mana est de faire du DPS tout en restant environ à 100 % de mana. Le cycle exact dépendra de votre chance sur les procs Projectiles des arcanes.

Une fois évocation récupérée repassez en phase Burst.

Utilisations des cooldowns

Votre principal temps de recharge est le Pouvoir des arcanes : 1,5 minute (90s). Il augmente vos dégâts de 20 % et votre consommation en mana de 10 %. C'est votre meilleur cooldown DPS , utilisez le forcement en phase de burst. N'oubliez pas qu'il existe une synergie avec d'autres cooldowns DPS comme les bijoux, le berserk troll, les procs bijoux et l'héroïsme par exemple.

Le meilleur moment pour lancer le Pouvoir des arcanes est quand vous êtes quasiment à 100% de mana, avec votre évocation disponible ou bientôt disponible, et avec votre gemme de mana elle aussi disponible. Lancez un maximum de Déflagrations des arcanes, et les projectiles des arcanes chaque fois que possible. Utilisez la gemme de mana vers 80% de votre mana.

Lancez votre Altération temporelle vers le début du Pouvoir des arcanes pour bénéficier d'un bonus de mana maximum et de 6 secondes additionnelles sur le buff (je vous invite à consulter la page des macros pour vous aider à bien utiliser vos cooldowns en Arcane).

Choisir entre Tempête du néant, Bombe vivante et Bombe de givre

Les nombreux équilibrages faits sur la Bêta rendent difficile d'affirmer qu'un de ces trois sorts de niveau 75 est meilleur que les autres. Pour le moment il semble que les trois sorts se valent sur une cible unique.

Tempête du néant peut infliger ses dégâts plus rapidement grâce à la Déflagration infernale et le glyphe de trait de feu, cependant le gain de DPS ne semble pas valoir la peine d'avoir à la relancer à chaque fois.

La Bombe de givre est limitée par un temps de recharge, lorsqu'il n'y a que deux ou trois adversaires ses dégâts sont bien moindres à ceux des autres bombes, par contre elle tire son épingle du jeu si le nombre d'adversaires est très important (5 et plus).

La Bombe vivante semble être le sort le plus rentable si vous disposez de trois cibles proches, tous vos adversaires étant facilement affligés par les bombes et leurs explosions.


En résumé cela donne donc grossièrement :

Cible unique : Tempête du néant = Bombe vivante = Bombe de givre

Deux cibles : Tempête du néant = Bombe vivante > Bombe de givre

Trois à cinq cibles : Bombe vivante > Bombe de givre > Tempête du néant

Cinq cibles et plus : Bombe de givre > Bombe vivante > Tempête du néant

Cycles

Monocible

Spécialisation Mage Arcanes à Mists of PandariaLes modifications faites au cycle de la spé Arcanes à Mists of Pandaria en font enfin autre chose qu'une spécialisation « monotouche ». Le cycle DPS ressemble enfin à quelque chose, et de véritables synergies existent entre les différents sorts.

Je vous invite à bien prêter attention aux différences par rapport à Cataclysm afin de changer vos vieilles habitudes de jeu.

Le plus gros changement de la spécialisation est probablement le changement de philosophie des Projectiles des Arcanes, ceux-ci ne mettent dorénavant plus un terme votre accumulation de Charges Arcaniques, au contraire. Vous n'aurez donc plus à attendre désespérément un proc pour perdre vos charges.

Lorsque vous êtes en phase « préservation » du mana, vous êtes censé lancer votre barrage des arcanes avec 3-4 charges arcaniques environ. Cependant à présent que vous pouvez stocker deux charges de « proc » de Projectiles, il serait dommage de les gâcher et de les utiliser immédiatement. Gardez votre charge de projectiles jusqu'à avoir vos 3-4 charges, et lancez alors 1-2 projectiles, vous monterez ainsi davantage votre nombre de charges pour le barrage des arcanes et ce sans consommer de mana.

Si vous avez deux charges déjà stockées avant la fin de votre cycle, lancez au moins une série de projectiles pour ne pas gâcher un éventuel proc additionnel.

Notez que le Barrage des Arcanes ne voit pas son coût en mana augmenté par les charges arcaniques, alors que ses dégâts le sont. C'est votre seul sort capable de consommer les charges arcaniques, il met donc un terme à votre cycle DPS lors de la phase « préservation ».

En fonction du talent de niveau 90 que vous choisirez, votre cycle et votre gameplay changeront. Si vous prenez la rune de puissance et que vous pouvez rester à l'intérieur en permanence, il est évident que votre régénération de mana sera bien meilleure.

 

Proc Projectiles des arcanes Mists of Pandaria

Proc Projectiles des arcanes Mists of Pandaria

Proc 1 : Une charge de projectiles Proc 2 : Deux charges de projectiles

 

Pendant le combat le cycle préservation donnera en général : 

Tempête du néant - Déflagration des arcanes (x3-4) - Projectiles des arcanes (x1-2) - Barrage des arcanes (à 4 charges et plus)

 

En déplacement, utilisez en priorité votre bombe et le barrage des arcanes, n'oubliez pas le talent de niveau 15 que vous avez sélectionné (Présence spirituelle, Brûlure, Iceberg) et Trait de feu.

Multicible

Si vous prenez la bombe vivante et le glyphe de trait de feu vous posséderez un outil d'AoE puissant additionnel entre 3 et 5 cibles. Si le nombre de cibles est assez élevé (plus de 5 idéalement) prenez la Bombe de givre, cela vous permettra d'économiser un glyphe et de ne pas avoir à faire de trait de feu.

- Le Barrage des arcanes est une arme redoutable en AoE, lancez-le à chaque fois que vous possédez un nombre de charges arcaniques égal au nombre d'adversaires -1 (3 charges pour 4 ennemis par exemple).

- Le choc de flammes possède un assez bon DPS, il est cependant limité par son temps de recharge. Utilisez le chaque fois que possible si les monstres ne courent pas dans tous les sens.

- L'explosion des arcanes est probablement votre AoE sans temps de recharge la plus efficace, malheureusement sa portée réduite vous force à être à proximité des monstres. Si les AoE sont très importantes sur une rencontre de raid, utiliser le glyphe correspondant peut être un bon investissement. En spécialisation Arcanes utiliser cette AoE semble vital dans la mesure où elle vous permettra de gagner des charges des arcanes pour lancer des barrages des arcanes dévastateurs.

- Le cône de givre AVEC le glyphe correspondant est de loin votre AoE disposant du meilleur DPS. Il est évidemment limité par sa portée et son temps de recharge.

- Si vous êtes seul à AoE (en farming solo ou sur un combat particulier), aidez-vous de la Nova de givre et de l'anneau de givre pour contrôler les monstres et profiter du passif Fracasser pour augmenter votre DPS. Collez leur un Barrage des arcanes avec un maximum de charges dans les dents pour leur faire comprendre leur douleur.

- Choisissez vos AoE et vos glyphes en fonction des exigences du combat.

 

Avoir les bonnes macros pour les bons sorts vous facilite souvent la vie, même chose avec les addons. En voici quelques-uns des plus utilisés, mais il en existe bien d'autres.

 

Macros

Tapez la commande /macro dans la fenêtre de discussion pour ouvrir le menu macro.

Pour que l'icône d'une macro prenne automatiquement l'apparence du sort qui lui correspond, vous devez sélectionner la première icône disponible lors de sa création : un point d'interrogation rouge sur fond noir.

Notez bien que ces macros sont données pour la version française du jeu, si vous jouez en anglais (ou dans une autre langue) il vous faudra remplacer le nom des sorts par leur nom dans la langue de votre client. Pour cela, effacez le nom du sort, ouvrez votre grimoire et faites un shift + click gauche sur le sort.

 

Contresort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Contresort

Cette macro permet d'interrompre votre sort en cours et de lancer instantanément contresort sur la cible que vous avez en focus (le cas échéant) sinon il est lancé sur votre cible actuelle.

Si vous utilisez le glyphe de contresort, pensez à retirer la ligne /stopcasting afin de ne pas interrompre votre sort en cours.

 

Vol de sort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Vol de sort

Le principe est le même que pour la macro contresort. Vous interrompez l'action en cours pour lancer le vol de sort. Attention, Vol de sort est sur le temps de recharge global, il est donc possible que vous ne puissiez pas lancer le sort immédiatement.

 

Transfert :

#showtooltip
/stopcasting
/cast Transfert

Le principe est le même que pour les deux macros précédentes. Le principal intérêt du stopcasting ici est d'interrompre l’éventuelle Brûlure que vous êtes en train d'incanter afin de lancer le transfert instantanément (comme les déplacements n'annulent pas la brûlure).

 

Métamorphose

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Métamorphose

Comme pour le contresort cette macro interrompt le sort en cours pour lancer Métamorphose sur votre focus ou à défaut sur votre cible actuelle. Pensez à adapter la macro en fonction de la version de Métamorphose que vous souhaitez utiliser (chat ou tortue par exemple)

 

Présence spirituelle
#showtooltip Déflagration des arcanes
/script UIErrorsFrame:Hide()
/cast Présence spirituelle
/script UIErrorsFrame:Clear()
/script UIErrorsFrame:Show()
/cast Déflagration des arcanes

Vous pouvez remplacer le raccourci de la Déflagration des arcanes par cette macro, cela vous permettra de la lancer instantanément chaque fois que la Présence spirituelle est disponible (talent niveau 15 si vous l'avez pris). C'est un léger gain de DPS. La macro a aussi l'avantage d'éviter d'afficher des messages d'erreur en boucle. Pensez tout de même à désactiver les messages d'erreurs vocaux dans l'interface.

 

Bloc de glace

#showtooltip
/stopcasting
/cancelaura Bloc de glace
/cast Bloc de glace

Cette macro apporte deux avantages non négligeables. Comme les précédentes elle interrompt le sort en cours afin de lancer immédiatement le bloc de glace. Et si vous appuyez une seconde fois sur la macro elle met immédiatement terme à l'effet du bloc de glace (alors que normalement vous devez attendre un temps de recharge global OU faire un clic droit sur le buff). C'est donc idéal pour supprimer un debuff sans perdre de temps par exemple.

 

Pouvoir des arcanes et Altérer le temps

#showtooltip Pouvoir des arcanes
/cast Pouvoir des arcanes
/cast Altérer le temps
/cast Déflagration des arcanes

Cette macro vous permettra de lancer vos techniques a temps de recharge simultanément étant donné qu'elles sont hors temps de recharge global. Altérer le temps permet de gagner 6 secondes sur leur durée.

Le cas échéant, je vous invite à ajouter des lignes à cette macro pour ajouter un maximum de buffs DPS comme le racial troll, les gants ingénieurs, la potion DPS et vos bijoux. Pensez bien à les mettre avant la ligne « /cast Altérer le temps ».

 

Addons

Je ne liste ici que quelques-uns des addons les plus utiles au Mage Arcanes PvE HL, pas d'addons d'interface, PvP, farming ou autres.


Boss mod

Disposer d'annonces et d'alertes visuelles et sonores en raid, ainsi que de décomptes avant l'utilisation des techniques des boss est souvent vital. Les deux boss mods les plus populaires sont sans contesteDeadly Boss Mods et Bigwigs.

 

Power aura

Cet addon très simple permet d'afficher de façon très claire vos buffs/debuffs sur votre cible et vous-même entre autres. Il s'avère souvent vital pour repérer instantanément un proc, comme celui d'un bijou par exemple.

 

Omen Threat Meter

A priori la menace est bien moins un problème à Mists of Pandaria, de plus vous disposez des images miroir et de l'invisibilité en cas de besoin. Cependant Omen peut toujours s'avérer utile en suivant votre niveau de menace actuel ainsi que celui des autres membres du raid.

 

Recount

Pour finir, si vous souhaitez faire des tests de DPS et d'optimisation, et/ou suivre vos performances en raid, il vous faut Recount (il peut aussi servir à faire le fier). Cet addon vous permettra de suivre votre DPS, et la proportion de chacune de vos techniques dans celui-ci.

 

Source : Millenium



08/11/2012
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