TheiraBlog

TheiraBlog

Le mage feu (MOP)

Mage Feu

 

La classe du Mage Feu connaîtra comme beaucoup d'autres des évolutions et des changements pour World of Warcraft Mists of Pandaria. Voyons à travers ce guide les changements de cette spé introduits par MoP.

Les classes ont encore une fois eu droit a une sérieuse refonte à Mists of Pandaria, le mage ne fait pas exception. Heureusement même si les changements sont nombreux, le gameplay ne change pas trop profondément, vous ne devriez pas être trop perdus.

 

 


Attention : Les informations contenues dans ce guide sont toutes tirées de la bêta de Mists of Pandaria, comme toujours le jeu est susceptible de changer d'ici sa sortie le 25 septembre. Ce guide sera mis à jour régulièrement, cependant il est toujours possible que certains éléments ne soient plus d'actualité, soyez en conscients !

 

Présentation

Dans son essence la spécialisation feu reste assez égale à elle même avec la refonte des talents de Mists of Pandaria : Une spécialisation basée sur le mélange de sorts directs et de DoT. Malheureusement la suppression de certains sorts et les limites posées sur le système de « spread » a fortement diminué les capacités d'AoE massive de la spécialisation. Cependant, la spé est beaucoup moins aléatoire qu'autrefois, et son gameplay lui offre un DPS multicible (pour 3 cibles proches) vraiment puissant.

Attraits de la spécialisation : Pas ou peu de gestion du mana, pas de familier à gérer (si c'est ce qui vous rebute en spé givre et arcane), assez simple à jouer.

Éléments centraux du gameplay : Gestion des DoT et de Proc.

Avant d'entrer dans les détails sur la spécialisation, je vous propose de découvrir ci-dessous une liste des principaux changements faits à la classe et à la spécialisation à Mists of Pandaria.

 

Aperçu rapide des talents

Les talents sont devenus des éléments très flexibles de votre spécialisation, chacun d'entre eux présente des avantages dans une situation donnée. Je ne peux que vous encourager à les adapter au maximum à chaque combat. Il n'y a donc plus de spécialisation toute faite qui sera la plus optimisée pour 90% des combats.

Je me permets de vous rappeler que le changement des talents du mage fait que toutes les spécialisations peuvent utiliser avec la même efficacité les sorts des trois écoles. Vous n'avez pas à vous priver d'utiliser des sorts de dégâts de l'école givre ou arcane en spé feu.

Spécialisation Mage Feu à Mists of Pandaria

Voici pour chacun des six paliers de l'« arbre », les talents que vous pourrez choisir :


Niveau 15 - Présence spirituelle - Brûlure - Iceberg

Trois sorts vous permettant de lancer des sorts en étant mobiles, chacun d'entre eux offre une approche différente du problème.

Niveau 30 - Bouclier temporaire - Vitesse flamboyante - Barrière de glace

Le second palier vous propose des techniques pour améliorer votre survie ou pour diminuer les dégâts reçus.

Niveau 45 - Anneau de givre - Garde glaciale - Givregueule

Une série de sorts de contrôle basés sur la glace.

Niveau 60 - Invisibilité supérieure - Cautérisation - Morsure du froid

Une nouvelle gamme de sorts de survie, sauf que cette fois ils sont tous prévus pour être utilisés en cas d'urgence réelle.

Niveau 75 - Tempête du néant - Bombe vivante - Bombe de givre

Les sorts de cette catégorie sont tous intéressants à leur façon et ils devront être intégrés à votre rotation DPS, et pas juste occasionnellement.

 

Niveau 90 - Invoquer - Rune de puissance - Protection de l'incanteur

Le dernier palier de talents ne sera disponible qu'au niveau maximum après la sortie de Mists of Pandaria, ils détermineront tous votre gameplay en vous forçant a adopter une approche particulière pour DPS et régénérer du mana.

 

Changements de Mists of Pandaria

Nouveau sort

Entre le niveau 85 et le 90 vous ne gagnerez qu'un seul nouveau sort. Cela peut sembler bien peu, cependant vous trouverez d'autres nouveautés dans les talents, et certains sorts auparavant réservés à une spécialisation précise sont devenus communs aux trois.

Altérer le temps - Niveau 87 - 3 minutes de recharge - Les développeurs semblent vouloir affilier la modification du cours du temps aux mages depuis deux extensions, entre distorsion temporelle, le T13 et ce nouveau sort. Altérer le temps est un sort riche en possibilités, cependant son utilisation efficace demandera de l'anticipation et un peu de réflexion. Vous lancez une première fois le sort, celui-ci enregistre alors votre position, le niveau de votre vie, de votre mana, vos améliorations et affaiblissements (mais pas vos temps de recharge). Après six secondes, ou si vous lancez une seconde fois le sort, vous faites un retour arrière au moment ou vous aviez lancé la première fois le sort, ce qui vous fait récupérer votre position précédente, ainsi que votre vie, mana, améliorations et affaiblissements. Il existe deux éléments qui peuvent interrompre ce sort : la mort, ou une distance trop élevée (plus de 100m ou si vous changez de zone par exemple).

En pratique ce sort permet par exemple d'annuler un affaiblissement redoutable que le boss vous a posé par exemple, ou de récupérer toute votre vie après avoir pris une AoE. Le problème étant évidemment d'anticiper ces éléments.

Vous pouvez aussi vous servir d'Altérer le temps pour gagner un peu de DPS, en le lançant par exemple pendant votre phase de Burst avec Héroïsme / Fureur sanguinaire, et potion, après 6 secondes vous allez regagner un peu de durée sur ces deux buffs, et du mana.

Pour finir, vous pouvez aussi vous en servir pour vous déplacer rapidement, par exemple une grosse AoE mortelle arrive, il vous faut parcourir une grande distance pour l'éviter. Vous lancez Altérer le temps, puis vous vous mettez à courir et faites un Transfert. Une fois l'AoE passée vous êtes renvoyé à votre position. Le timing sera un élément important, si vous avez envoyé Altérer le temps trop tôt, vous serez téléporté juste devant ou dans l'AoE.

Sorts modifiés

Beaucoup de sorts voient leur fonctionnement ou certaines de leurs caractéristiques être modifiées. Voici une liste de tous les changements notables, sachez tout de même que de nombreuses modifications vraiment mineures ont été ignorées ici dans la mesure où leur impact est symbolique.

Notez aussi que quelques sorts ont totalement disparu (même s'ils ont souvent été remplacés par autre chose) comme le Bouclier de mana, la Vague d'explosion ou l'Orbe de feu.

Illumination des arcanes (et de Dalaran) - Augmente de 10% la puissance des sorts et de 5% les chances de critique. Fini l'intelligence ou le mana, place à un puissant buff de raid.

Armure de la fournaise - Augmente de 5% les chances de critique et offre 6% de réduction des dégâts physiques - 3 secondes d'incantation - Durée illimitée. Les trois sorts d'armure offrent enfin un bonus DPS, et un bonus défensif. Le choix de l'armure dépendra donc de votre spécialisation principalement. Notez au passage le temps d'incantation de trois secondes sur les armures.

Armure de givre - Augmente de 5% la Hâte et les ennemis vous touchant sont ralentis de 30% pendant 5 secondes - 3 secondes d'incantation - Durée illimitée.

Armure du mage - Augment de 3000 la maîtrise (niveau 90), et réduit de 35% la durée des effets magiques néfastes - 3 secondes d'incantation - Durée illimitée.

Javelot de glace - Les dégâts sont à présent multipliés par 4 sur les cibles gelées, ce qui est assez violent, d'autant que toutes les spécialisations de mage disposent à présent du très puissant bonus passif Fracasser afin d'en tirer le meilleur parti. En raid vous n'aurez pas vraiment l'occasion d'en profiter, mais en farming solo cela peut avoir un intérêt.

Délivrance de la malédiction - 8 secondes de recharge - Supprime toutes les malédictions - Comme toutes les techniques de dissipation du jeu, « Decurse » se voit ajouter un temps de recharge, il gagne cependant en puissance et retire toutes les malédiction qui affligent la cible en une seule fois.

Congélation - Ce qui était auparavant l'ultime de la spécialisation givre est maintenant disponible d'office pour toutes les spé. Cependant il faut savoir que le sort n'inflige plus de dégâts aux cibles immunisées en permanence aux effets de contrôle (à savoir les boss et de nombreux monstres de raid).

Choc de flammes - 2 secondes d'incantation, 12 secondes de recharge - La nouvelle version du choc de flammes gagne en puissance cependant elle ne peut plus être spammée. Avec la disparition de la vague d'explosion en parallèle vous risquez de vous sentir un peu léger en AoE Feu. Bonne nouvelle cependant, le choc de flamme intègre à présent un ralentissement pendant quelques secondes.

Bonus passifs

Avec la disparition des arbres de talents sous la forme que nous les connaissions, les développeurs ont été obligé d'intégrer certains mécanismes incontournables de la classe dans des bonus passif simplement débloqués au fil de votre montée en niveau, ce sont les bonus passifs de classe, et ils sont disponibles pour les trois spécialisations. À côté de cela vous débloquerez un certain nombre de bonus passifs spécifiques liés à votre spécialisation.

 

De classe

1 - Sorcellerie - passif - Augmente l'intelligence de 5%.

16 - Fracasser - passif - Double vos chances de critique +50% contre les cibles gelées - Ce très prisé talent auparavant réservé à la spécialisation givre est maintenant disponible pour tous. Cela vous permettra de rentabiliser le Javelot de glace (dégâts x4 rappelons le) avec congélation, et Nova de givre entre autres. Cela vous permet aussi d'envoyer une bonne explosion pyrotechnique critique a un monstre après l'avoir nova.

70 - Contresort amélioré - passif - Contresort réduit aussi la cible au silence pendant 4 secondes.

74 - Harmonisation du Néant - passif - La Hâte augmente votre régénération de mana et le mana gagné grâce à vos sorts de mage - Après toutes ces années la Hâte est enfin « normalisée » au niveau du mana, vous n'aurez plus à culpabiliser lorsque vous en prenez sur votre équipement, et vous ne devriez normalement plus tomber OOM en un temps record lorsque vous bénéficiez de bonus de Hâte conséquents sur un combat.

82 - Âme ardente - Réduit de 70% la perte de temps d'incantation sur les sorts lorsque vous subissez des dégâts - Ce talent auparavant réservé à la spécialisation feu limitera la perte de DPS lorsque vous subissez des dégâts durant l'incantation.

De la spé. Feu

Spécialisation Mage Feu à Mists of Pandaria

 

10 - Explosion pyrotechnique - (abrégé en « Pyro ») Le talent chaleur continue a été intégré directement dans la pyro. Lorsque vous enchaînez deux critiques avec des sorts de feu, le prochain sort explosion pyrotechnique est instantané, ne coûte pas de mana, et inflige 25% de dégâts additionnels. Le critique est de fait destiné à rester une statistique très intéressante en spécialisation feu principalement grâce à ce sort.

12 - Boule de feu - Le sort de base monocible de la spé feu.

24 - Déflagration infernale - Remplace le trait de feu - Inflige des dégâts et possède 100% de chances de faire un coup critique, cela en fait un excellent outil pour déclencher chaleur continue juste après un coup critique sur la boule de feu par exemple. De plus ce sort comprend les anciens bonus du talent impact, il permet donc de transmettre tous vos DoT (sauf la bombe vivante) à deux autres cibles. C'est un nerf par rapport à Cataclysm ou vous pouviez transmettre les DoT à toutes les cibles à portée, il semble évident que les développeurs ont voulu mettre un terme à la suprématie ultime de la spé feu en AoE. En bonus de sort déclenche aussi les effets des bombes (talents 75) avec le bon glyphe.

La limite de ce sort est son temps de recharge de 8 secondes.

36 - Masse critique - passif - Multiplie par 1,5 les chances de critique des sorts de feu monocible, y compris Brûlure. Cela veut dire que si votre boule de feu disposait de 50% de critique, avec ce talent ses chances de critique seront de 75%. Ce talent compense la disparition des nombreux bonus de critique de l'arbre feu. Le critique sera par contre encore plus valorisé sur l'équipement grâce à ce bonus.

62 - Souffle du dragon - Une AoE en cône devant le lanceur de sorts, désoriente les cibles pendant 4 secondes. Cette AoE reste inchangée, cependant sans sa « sœur » la vague d'explosion et les talents qui lui sont lié, les mages feu risquent de se sentir un peu en manque d'AoE par rapport à Cataclysm.

77 - Combustion - 45 secondes de recharge - Étourdit la cible pendant 3 secondes et inflige des dégâts directs, inflige des dégâts sur la durée pendant 10 secondes en fonction des DoT de l'explosion pyrotechnique et de l'enflammer présent sur la cible (ne prend plus en compte la bombe vivante). Réinitialise la Déflagration infernale lorsqu'elle est lancée.

Combustion voit sa puissance brute être diminuée au profit d'un temps de recharge plus court et d'un CC. À Cataclysm un des principaux problèmes que posait la Combustion était son coté aléatoire puisqu'il fallait compter sur les proc Pyro et l'enflammer. Alors que dans le cas présent vous pouvez facilement rassembler les conditions requises, en envoyant votre déflagration infernale après une pyro (lancée sans le proc éventuellement), ou en envoyant la déflagration pour obtenir la pyro au choix. Vous récupérez alors instantanément la déflagration afin de vous permettre de communiquer tous vos jolis DoT aux ennemis proches du boss. Bref la vie sera dorénavant plus simple et moins aléatoire en spé feu.

80 - Maîtrise : Enflammer - À présent la cible brûle pour un montant de dégâts de tous vos sorts de feu, et plus par les critiques uniquement. Espérons que les bugs connus de ce talent ne seront plus que des mauvais souvenirs à Mists of Pandaria.

85 - Pyromane - passif - Les trois sorts de bombe (talents niveau 75) offrent un bonus de 10% de dégâts à la boule de feu, à l'explosion pyrotechnique, à la déflagration infernale et à l'éclair de givrefeu sur leur cible. Avec ce talent la boucle est bouclée, et la spécialisation feu conserve un gameplay et un cycle assez proche de celui que nous connaissons à l'heure actuelle étant donné qu'il sera intéressant de maintenir une bombe en permanence sur la cible.

Liste des glyphes

Voici la liste complète des glyphes mage à Mists of Pandaria, leur analyse détaillée est faite en page 2.

Majeurs

Évocation - Votre technique Évocation vous permet également de récupérer 60% de vos points de vie pendant sa durée. Avec le talent Invoquer, ce soin passe à 40% de vos points de vie au terme de l'évocation. Avec la rune de puissance, vous récupérez 1% de vos points de vie par seconde tant que vous vous tenez dans votre Rune de puissance.

Combustion - Feu - Augmente les dégâts directs, la durée des effets de dégâts sur la durée et le temps de recharge de Combustion de 100%.

Trait de feu - Vos sorts Trait de feu et Déflagration infernale peuvent maintenant propager Bombe vivante, faire exploser instantanément Bombe de givre et déclencher immédiatement les dégâts secondaires de Tempête du Néant pour toutes les cibles à proximité.

Armures - Réduit le temps d'incantation de vos sorts Armure de givre, Armure du mage et Armure de la fournaise de 1,5 s et augmente l'effet défensif de chaque armure de 10% de plus.

Bloc de glace - Quand Bloc de glace prend fin, déclenche instantanément une Nova de givre gratuite et vous immunise contre tous les sorts pendant 3 s.

Cône de froid - Augmente les dégâts infligés par votre cône de froid de 200%.

Congélation - Votre sort Congélation n'est plus sur le temps de recharge global.

Contresort - Votre Contresort peut désormais être lancé tout en incantant ou canalisant d'autres sorts, mais son temps de recharge est augmenté de 4 s.

Délivrance de la malédiction - Augmente les dégâts que vous infligez de 10% pendant 10 s après avoir annulé une malédiction.

Éclair de givrefeu - Réduit le temps d'incantation d'éclair de givrefeu de 0,5 s.

Élémentaire d'eau - Givre - Augmente les points de vie de votre élémentaire d'eau de 40% et lui permet d'incanter en se déplaçant. Lorsqu'il est en mode soutien et en mode combat, si vous commandez à votre élémentaire d'eau de vous suivre, il restera près de vous et lancera automatiquement éclair d'eau quand votre cible est à portée.

Explosion des arcanes - Augmente le rayon de votre Explosion des Arcanes de 5 mètres.

Gemme de mana - Votre sort Invocation d'une gemme de mana crée désormais une gemme de mana brillante, qui contient jusqu'à 10 charges.

Invisibilité - Augmente votre vitesse de déplacement quand vous êtes invisible de 40%.

Javelot de glace - Votre javelot de glace frappe maintenant 1 cible supplémentaire pour 50% de dégâts.

Lenteur - Arcane - Votre sort Déflagration des Arcanes applique maintenant le sort Lenteur sur votre cible à laquelle elle inflige des dégâts si aucune cible n'est actuellement affectée par Lenteur.

Métamorphose - Votre sort Métamorphose annule aussi les effets de dégâts sur la durée sur la cible.

Nova de givre - Réduit le temps de recharge de Nova de givre de 5 s.

Pouvoir des arcanes - Arcane - Augmente la durée et le temps de recharge de Pouvoir des Arcanes de 100%.

Transfert - Augmente la distance que vous parcourez avec le sort Transfert de 5 mètres.

Veines glaciales - Givre - Votre technique Veines glaciales fait se diviser vos sorts Éclair de givre, Éclair de givrefeu et Javelot de glace ainsi que l'Éclair d'eau de votre élémentaire d'eau en 3 éclairs plus petits qui infligent chacun 40% de dégâts, au lieu d'une augmentation de la vitesse d'incantation des sorts.

Vol de sort - Vol de sort vous permet également de récupérer 3% de vos points de vie maximum s'il réussit à voler un sort.

Mineurs

Image miroir - Arcane, Feu - Vos images miroir lancent Déflagration des Arcanes ou Boule de feu au lieu d'Éclair de givre en fonction de votre arbre de talents principal.

Inertie - Votre sort Trasnfert vous téléporte dans la direction vers laquelle vous vous déplacez plutôt que devant vous.

Mana libre - Votre Gemme de mana rend désormais du mana pendant 6 s. et plus instantanément.

Téléportation rapide - Après avoir lancé un sort de téléportation ou traversé un portail de mage, votre vitesse de déplacement est augmentée de 70% pendant 1 min.

Illusion - Vous apprend la technique illusion. Transforme le mage pour lui donner l'apparence d'un autre pendant 2 min.

Invocation du familier - Vous apprend le sort Invocation du Familier. Invoque une pierre de familier qui contient un familier arcanique, embrasé ou glacé.

Métamorphose : Bestiole - Quand vous lancez vos sorts de métamorphose sur des bestioles, ils durent désormais 1 jour et peuvent être lancés sur plusieurs cibles.

Pingouin - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en pingouin.

Porc-épic - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en porc-épic.

Singe - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en Singe.

Ourson - Votre sort Métamorphose : mouton transforme votre cible en Ourson polaire.

Langue arcanique - Votre sort Illumination des Arcane vous permet de comprendre les langues raciales de vos alliés.

Choix des talents

Comme expliqué auparavant, les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois classes peuvent librement choisir. C'est une grande boite à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée. Dans ce contexte vous donner une spécialisation toute faite et fixe serait stupide. Je vais néanmoins vous proposer ce que j'estime être une spécialisation polyvalente qui s'adaptera à beaucoup de situations, vous pourrez aussi découvrir ci-dessous une analyse de tous les talents palier par palier afin de vous assister dans vos propres choix.

PS : Les talents de niveau 90 sont les plus dépendants du type de combat. Ce guide sera mis à jour à la sortie de Mists of Pandaria.

 

Spécialisation Mage Feu à Mists of Pandaria


15 - Présence spirituelle - Brûlure - Iceberg

Le premier palier de talents concerne les déplacements. En spécialisation feu le mieux semble être brûlure pour les combats avec beaucoup de déplacements, car outre son DPS correct elle peut être lancée autant de fois que vous le souhaitez. Présence spirituelle sera préférée sur les combats statiques, cette dernière vous offrira un léger gain de DPS en envoyant une Explosion pyrotechnique instantanée.

 

30 - Bouclier temporaire - Vitesse flamboyante - Barrière de glace

Ces trois types de défense ont tous leurs avantages, cependant celui qui sera le plus facile à utiliser sera la Barrière de glace, sa durée d'une minute permettant de la lancer préventivement de la maintenir en permanence. Elle permet aussi d'éponger des dégâts additionnels si vous risquez de mourir sur le prochain coup. Elle sera donc préférée sur un combat où vous recevez régulièrement des dégâts légers ou modérés. Le Bouclier temporaire est potentiellement plus puissant si vous pouvez anticiper une énorme quantité de dégâts (non directement mortels), mais sa durée est très réduite (8 secondes). Par contre si vous survivez à 300 000 dégâts par exemple, les soins qu'il vous fera seront de ce montant. La Vitesse flamboyante sera quasi exclusivement utilisée en PvP.

 

45 - Anneau de givre - Garde glaciale - Givregueule

Trois types de contrôle avec une philosophie différente, chacun pouvant briller dans une situation différente comme à chaque fois. Givregueule semble le plus polyvalent cependant, puisque c'est le seul sort lancé directement sur une cible, cela le rend plus facile à utiliser, et donc fiable. Ce n'est pas indiqué dans son descriptif, mais il casse lorsque des dégâts sont faits à la cible. Garde glaciale est un bon moyen de contrôler facilement un groupe de monstres qui fonce sur quelqu'un en particulier (vous éventuellement), et l'anneau de givre peu servir à bloquer le passage quelques secondes. Les trois ont donc des particularités qui peuvent les rendre redoutables s'ils sont bien utilisés.

 

60 - Invisibilité supérieure - Cautérisation - Morsure du froid

Une nouvelle série de sorts défensifs, chacun avec leurs avantages. Le plus utile en PvE HL est probablement l'Invisibilité supérieure puisqu'il vous permet de réduire quasiment à néant les dégâts que vous alliez subir, tout en permettant de perdre l'aggro. Cautérisation ne vous protégera que d'un seul coup toutes les deux minutes (donc si vous prenez une rafale vous êtes mort), et Morsure du froid vous demandera de l'utiliser en plus du bloc de givre (ce qui par la même occasion vous fera perdre son temps de recharge), par contre il peut être utilisé agressivement avec la nova et le cône de glace.

 

75 - Tempête du néant - Bombe vivante - Bombe de givre

D'après les calculs qu'il m'a été donné de voir récemment, ces trois sorts se valent en monocible, cependant la Bombe vivante s'avère rapidement plus rentable en multicible, en particulier en spécialisation feu avec le glyphe adapté. Je vous invite à consulter la section gameplay pour plus de détails.

 

90 - Invoquer - Rune de puissance - Protection de l'incanteur

C'est ici qu'interviendra le choix le plus important en terme de gameplay, c'est aussi le talent le plus dépendant du boss que vous allez affronter. Si vous devez changer un talent à chaque boss c'est bien celui-là.

Invocation s'adresse clairement à la spécialisation arcane, la possibilité de vider sa barre de mana en quelques dizaines de secondes se mariant très bien avec le besoin de faire une évocation régulièrement pour obtenir le buff DPS. Cependant à l'heure actuelle il faut maintenir l'évocation jjusqu’à son terme, sinon vous n'obtenez pas le buff DPS. Cela peut s'avérer impossible sur de nombreux combats où il faut bouger en urgence.

Rune de puissance est très intéressant en théorie, cependant la profusion d'effets au sol en raid va souvent masquer votre propre rune. De plus la très large majorité des combats de Mists of Pandaria impliquent de grandes quantités de mouvement, ce qui vous empêchera de rester en permanence dans votre zone. Cependant si un combat vous permet de rester statique c'est un excellent choix. Attention, ce talent vous fera perdre l’Évocation.

Protection de l'incanteur vous permet de diminuer les dégâts que vous subirez tout en gagnant une quantité substantielle de mana et de dégâts. Le problème étant que ce sort n'est utile que si vous subissez des dégâts. Heureusement la majorité des boss de raid possèdent diverses AoE qui vous permettront de charger au maximum ce pouvoir pour peu que vous sachiez lancer le bouclier au bon moment (il ne dure que 8 secondes). Lancer le sort dans le vide est assez catastrophique dans la mesure ou vous perdrez le bonus passif, en plus de ne pas avoir le buff DPS. Ce troisième choix sera probablement le plus adapté sur beaucoup de combats en mode héroïque.

 

Glyphes

À Mists of Pandaria les glyphes ne sont absolument plus censés apporter un gain de DPS, d’où la suppression de la catégorie « Primordiaux » il ne reste donc que les glyphes « Majeurs » et les glyphes Mineurs. Certains offrent encore un gain de DPS dans une certaine mesure, mais globalement cela sera davantage un choix personnel en fonction de la situation et de vos préférences. Certains glyphes représentent cependant des avantages pouvant en faire des choix par défaut acceptables. Voici ma sélection, elle n'a cependant pas vocation à être universelle :

 

Spécialisation Mage Feu à Mists of Pandaria

Majeurs


Évocation -
 Ce glyphe très populaire à Cataclysm fait son retour sous une forme qui exploite intelligemment tous vos talents de niveau 90. Il semble difficile de passer à côté. Au niveau 85 cependant ce glyphe est bien plus facultatif.

Combustion - Ce glyphe assez similaire à celui de Pouvoir des Arcanes à cependant l'avantage de ne pas être lié à votre niveau de mana. Donc si avec un temps de recharge supérieur vous pouvez profiter davantage de vos autres gains de DPS et de l'Héroïsme, ce glyphe sera un gain de DPS intéressant si vous l'utilisez bien.

Trait de feu - Ce glyphe s'avérera très utile en spécialisation feu sur les combats multicibles en vous faisant gagner du temps (donc du DPS) sur l'application des Bombes vivantes.

Alternative : Armures - Le gain de temps d'incantation sur les armures est uniquement la pour le confort, le gain de puissance sur les statistiques défensives en font encore une fois un glyphe surtout PvP. La réduction de dégâts de l'armure de la fournaise passe à -16% de dégâts physiques, cela peut en faire un glyphe excellent en solo, ou si vous subissez de très nombreux dégâts physiques sur une rencontre de raid.

 

Mineurs


Vu le peu de glyphes mineurs ayant un effet réel, parler de choix ici serait un peu osé. Mais voici tout de même ceux que j'ai sélectionnés.

Image miroir - Seul glyphe mineur représentant un bonus de DPS, les dégâts des sorts de vos images seront supérieurs en spécialisation Feu ou Arcane, par contre vous y perdrez l'effet de ralentissement des éclairs de givre. Ce gain de DPS très mineur n'est donc pas très intéressant en solo et surtout pas en PvP.

Inertie - Assez subtil, ce glyphe est particulièrement utile lorsque vous vous déplacez en straffant (latéralement) pour continuer de lancer des sorts sur un boss tout en bougeant par exemple. Sauf que sans ce glyphe si vous utilisez le Tranfert vous êtes envoyé dans la direction vers laquelle votre personnage regarde, et vers celle où il se déplace. Bref vous serez envoyé plus rapidement vers votre destination en cas de Transfert. Je vous conseille donc d'adopter ce glyphe même s'il est facultatif. Attention tout de même à ne pas vous laisser surprendre par le changement de comportement du sort.

Mana libre - Le fait de récupérer du mana sur plusieurs secondes permet d'anticiper l'utilisation de la gemme plutôt que de la garder en stock en ayant peur de gâcher du mana. Cela permet aussi de gagner une poignée de secondes sur le temps de recharge de la gemme. Encore une fois ce choix relève davantage de la préférence personnelle.

 

Voici une rapide analyse de tous les autres glyphes afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion. N'hésitez pas à changer de glyphes au besoin.

 

Majeurs


Bloc de glace - Vraiment orienté PvP, ce sort vous offrira un net gain de survie à la sortie du Bloc de glace.

Cône de froid - L'énorme gain de dégâts sur le cône de froid peut en fait une redoutable arme d'AoE et un sort instantané au DPS très satisfaisant tant en PvE qu'en PvP.

Congélation - Le gain d'une puissante technique de contrôle en dehors du temps de recharge global sera surtout utile aux mages PvP, le gain semble particulièrement minime en PvE.

Contresort - Les mages devant absolument interrompre un sort le font généralement aux dépens de leur DPS (puisque la macro stopcast coupe leur incantation en cours pour lancer le contresort), avec ce glyphe vous pourrez enfin faire votre travail sans arrières pensées. Évidemment sur les boss ne nécessitant pas de CS il est inutile.

Délivrance de la malédiction - Si jamais vous avez une rencontre PvE demandant de retirer des Malédictions, voici un glyphe qui permettra de récompenser vos efforts avec un gain de DPS.

Éclair de givrefeu - Glyphe totalement inutile à haut niveau.

Élémentaire d'eau - Glyphe réservé à la spé givre.

Explosion des arcanes - Ce glyphe permet d'AoE plus efficacement tout en risquant un peu moins sa vie.

Gemme de mana - Depuis 7 ans les mages pestent contre le manque de gemmes de mana sur les longs combats, après les gemmes de rangs différents, et la gemme à trois charges. Avec ces 10 charges la gemme pourra vous alimenter en mana pendant les combats les plus longs sans que vous ayez à perdre du DPS et du mana pour en réinvoquer une.

Invisibilité - Très situationnel ce glyphe pourra peut être rentabilisé en cas d'infiltration d'un donjon en mode défi par exemple.

Javelot de glace - Les mages givre apprécieront particulièrement ce glyphe sur tous les combats où ils feront face à plus d'un adversaire, le gain de DPS semble alors évident. Elle ne mérite cependant pas de gâcher un emplacement de glyphe en spé feu.

Lenteur - Glyphe réservé à la spé arcane.

Métamorphose - Un autre glyphe PvP ou destiné aux combats PvE sur lesquels maintenir les CC est vital.

Nova de givre - Gagner 5 secondes sur les 25 de la Nova peut être utile en farming solo, en PvP ou sur une rencontre PvE basée sur les CC, mais un mage givre l'exploitera bien mieux qu'un mage feu. N'oubliez pas que toutes les spécialisations ont fracasser cependant.

Pouvoir des arcanes - Glyphe réservé à la spé arcane.

Transfert - Le gain de portée peu vous permettre de gagner quelques instants sur les combats à déplacement, ou alors il peut vous permettre de passer de l'autre coté d'une grosse AoE avec plus de marge de sécurité.

Veines glaciales - Glyphe réservé à la spé givre.

Vol de sort - Le gain de vie sur ce sort en fait un glyphe quasi exclusivement PvP.

 

Mineurs


Téléportation rapide -
 Ce glyphe de confort vous fera gagner quelques secondes en sortant de la tour des mages de Hurlevent par exemple. Comme le bonus ne se cumule pas avec la vitesse des montures, son intérêt est pour le moins limité.

Cosmétiques / amusantes : IllusionInvocation du familierLangage des ArcanesMétamorphose de bestiolePingouinPorc-épicSingeOurson. Tous ces glyphes ne font qu'apporter des changements visuels à vos sorts ou à votre personnage. Ils n'ont aucun intérêt pratique en combat. Le glyphe d'illusion permet peut-être de tromper l'ennemi de loin en PvP à la rigueur.

Caractéristiques

En tant que lanceur de sorts, le mage feu n'est intéressé que par une poignée de caractéristiques bien spécifiques. Je vous invite à les découvrir et à apprendre à les sélectionner pour améliorer au mieux vos performances.

Attention : Les changements régulièrement faits aux sorts et talents sur la bêta ont empêché l'élaboration d'un theorycraft solide. Les données ci-dessous sont donc provisoires, si vous les trouvez erronées et que vous disposez d'éléments concrets comme des spreadsheets à jour n'hésitez pas à me contacter par mail ou en message privé.

 

Intelligence : Votre statistique principale, l'intelligence augmente la puissance des sorts et un peu les chances de critique des sorts. La régénération de mana est aussi basée sur cette statistique. Attention, depuis Mists of Pandaria l'intelligence n'augmente plus la quantité de mana maximale que vous possédez. L'intelligence est à l'heure actuelle la plus rentable de toutes, votre objectif sera donc d'en accumuler autant que possible grâce aux gemmes et aux enchantements.

Score de Toucher : Cette statistique très importante réduit vos chances de rater une cible de niveau supérieur avec vos sorts. Les boss de raid étant toujours considérés comme possédant 3 niveaux de plus que vous, il vous faudra donc un total de +15% de chances de toucher pour être certain de ne jamais les rater. Ce cap de 15% est un seuil à viser en priorité au 85 (avant MoP) puis au 90 (il vous faudra davantage de score de toucher pour atteindre le cap à ce niveau). Une fois le cap atteint, le Toucher le dépassant n'a plus aucune valeur. Tant que vous serez sous le cap vous reforgerez votre équipement afin d'en obtenir autant que possible (la hâte en priorité), une fois au-dessus vous reforgerez votre Toucher en Critique, ou en Maîtrise.

Nouveauté importante : L'expertise offre à présent du toucher sur les sorts. Tant que vous n'avez pas vos 15% cette statistique offre un certain attrait (sur les gemmes, enchantements et bijoux, ainsi que lorsque vous faites des retouches arcaniques).

Score de critique : Augmente les chances que vos sorts de dégâts soient critiques, ils infligent alors 200% de leurs dégâts normaux, en plus de déclencher d’éventuels effets secondaires (dans le cas du mage feu, après deux critiques vous avez droit a une explosion pyrotechnique gratuite et instantanée). Plusieurs talents de la spécialisation sont basés sur cette caractéristique secondaire. Une fois le cap de Toucher atteint, essayez d'obtenir autant de critique possible en reforgeant la Hâte, la Maîtrise ou le Toucher surnuméraire.

Score de Hâte : La hâte permet de réduire le temps d'incantation des sorts, de réduire le temps de recharge global et d'augmenter le nombre de « tics » de vos sorts de dégâts sur la durée (bombe vivante, dot de la pyro, et combustion) et donc leurs dégâts. Le fait que vous lanciez plus de sorts n'est plus néfaste en terme de mana, car votre régénération et les gains de mana sont adaptés en conséquence.

Score de Maîtrise : L'effet de cette caractéristique dépend directement de votre spécialisation. Dans le cas de la spécialisation feu cela déterminera les dégâts infligés par votre Enflammer, et donc par votre Combustion. C'est cependant la moins utile actuellement.

Esprit : Cette statistique n'est utile qu'aux soigneurs, ne vous en préoccupez pas en mage. Il vous faudra généralement éviter les objets qui en possèdent.

Endurance : Détermine le nombre de points de vie dont vous disposez. Cette statistique étant liée au niveau des objets vous n'aurez généralement pas a y prêter une attention particulière. Au cas où vous n'auriez pas percuté cependant, plus vous avez de vie mieux c'est.

Priorité

Le choix des caractéristiques que vous souhaitez obtenir en priorité se fait principalement dans le cadre de l'équipement puis des gemmes, enchantement, et retouches que vous y appliquerez.

 

  • Intelligence > Toucher/ Expertise (jusqu'au cap de 15%) >  Critique > Hâte > Maîtrise

 

Un mage digne de ce nom optimise autant que possible son personnage, cela se fait en choisissant ses talents et glyphes, mais aussi dans la façon dont il améliore son équipement.

Au niveau maximum à Mists of Pandaria, de nouveaux enchantements, de nouvelles gemmes et de nouveaux consommables seront disponibles. Voici la liste des meilleurs ayant été répertoriés pour le moment.

Enchantements


Casque - Aucun, cela n'existe plus

Épaules - Greater Crane Wing Inscription (Calligraphie, plus de réputations) Secret Crane Wing Inscription (Si vous êtes calligraphe)

Dos - Enchant Cloak - Superior Intellect

Torse - Formula: Enchant Chest - Glorious Stats

Bracelets - Enchant Bracer - Super Intellect - Ajout d'une chasse (si vous êtes forgeron)

Gants - Enchant Gloves - Superior Mastery et Synapse Springs (si vous êtes ingénieur) et/ou - Ajout d'une chasse (si vous êtes forgeron)

Ceinture - Living Steel Belt Buckle (créée par les forgerons)

Jambes - Greater Cerulean Spellthread (crée par les couturiers)

Anneaux (si vous êtes enchanteur) - Enchant Ring - Greater Intellect

Bottes - Enchant Boots - Greater Precision

Arme - Enchant Weapon - Jade Spirit

Main gauche - Enchant Off-Hand - Major Intellect

 

Gemmes

À présent que les bonus de statistiques secondaires sont massifs sur les gemmes, investir dans des gemmes privilégiant le critique est le plus rentable en terme de gain DPS.

Métagemme - Diamant primordial ardent : +216 intelligence et +3% de dégâts des critiques

Chasse rouge : Grenat pandaren parfait brillant +160 Intelligence

Chasse jaune - Onyx Vermillon tout-puissant +80 Intelligence et +160 critique

Chasse bleue - Améthyste impériale voilée +160 Intelligence et +160 Toucher

 

Consommables


Flacon - Flask of the Warm Sun +1000 intelligence

Potion - Potion of the Jade serpent +4000 intelligence pendant 25 secondes, 1 min de recharge

Le meilleur moment pour utiliser vos potions étant en prépot et sous héroïsme avec vos autres CD de DPS.

Nourriture - Mogu Fish Stew +300 intelligence

Gameplay


Mana, Armure de la Fournaise et Brûlure


Le mage feu doit jouer en Armure de la fournaise. Utilisez régulièrement vos gemmes de mana, et en cas de problème de mana vous devez utiliser évocation. Essayez de l'utiliser lors d'un temps mort du combat, lorsqu'il vous est impossible ou presque de DPS.

Si vous la prenez en talent (ce que je vous conseille) Brûlure fera véritablement partie de votre quotidien, car c'est aussi le sort que vous utiliserez en déplacement, non seulement il vous permet de maintenir un DPS acceptable, mais son temps d'incantation rapide donne plus d'opportunités d'avoir des procs chaleur continue. Cependant, essayez de limiter son usage au maximum, car elle représente tout de même une perte de DPS. Idéalement limitez vos déplacements au temps d'incantation d'une brûlure complète, complétez autant que possible avec laDéflagration infernale pour son DPS et les proc Pyro. Mais évitez les déplacements inutiles.

 

Choisir entre Tempête du néant, Bombe vivante et Bombe de givre


Les nombreux équilibrages faits sur la bêta rendent difficile d'affirmer qu'un de ces trois sorts de niveau 75 est meilleur que les autres. Pour le moment il semble que les trois sorts se valent sur une cible unique.

Tempête du néant peut infliger ses dégâts plus rapidement grâce à la Déflagration infernale et le glyphe de trait de feu, cependant le gain de DPS ne semble pas valoir la peine d'avoir à la relancer à chaque fois.

La Bombe de givre est limitée par un temps de recharge, lorsqu'il n'y a que deux ou trois adversaires ses dégâts sont bien moindres à ceux des autres bombes, par contre elle tire son épingle du jeu si le nombre d'adversaires est très important (10 et plus).

La Bombe vivante semble être le sort le plus rentable si vous disposez de trois cibles proches, tous vos adversaires étant facilement affligés par les bombes et leurs explosions.


En résumé cela donne donc grossièrement :

Cible unique : Tempête du néant

Deux cibles : Bombe vivante

Trois à cinq cibles : Bombe vivante

Cinq cibles et plus : Bombe de givre > Bombe vivante > Tempête du néant

 

Utilisations de la combustion


La Combustion a beaucoup changé à Mists of Pandaria, son utilisation est facilitée et précipitée. Avec seulement 45 secondes de recharge, vous ne pouvez plus vraiment vous permettre d'attendre une combinaison idéale de facteurs pour la lancer.

Les deux éléments pris en compte par la Combustion sont le DoT de l'explosion pyrotechnique, et votre enflammé (la maîtrise de la spé feu). Le DoT de la pyro est relativement accessoirement, cependant l'enflammé est très fortement dépendant des dégâts de vos pyro instantanées. Attention, la combustion ne prend plus en combat la Bombe vivante, inutile de vous fatiguer à la rafraîchir avant. Pour des résultats satisfaisants je vous conseille d'attendre AU MOINS un proc pyro, si celui-ci est critique ou suivi d'une seconde pyro c'est encore mieux, il est cependant difficile d'en obtenir à volonté avant d'avoir un équipement très important. Attendez bien que votre explosion pyrotechnique ait touché la cible avant de lancer la combustion. Pour ce faire, si vous disposez encore de votre Déflagration infernale lancez-la, juste avant la combustion, cela vous garantira d'accumuler une quantité honorable d'enflammé sur la cible. Une fois la combustion lancée vous récupérez instantanément la déflagration, si plusieurs cibles sont présentes lancez-la immédiatement afin que la combustion soit communiquée à pleine puissance.

Le fait de prendre le glyphe de combustion (qui double tous les dégâts de la combustion, mais double aussi son temps de recharge) vous donne un peu plus de marge pour attendre des conditions idéales pour la lancer. De plus vous aurez à vous focaliser sur cet élément de gameplay deux fois moins souvent, ce qui est une bonne chose lorsque vous avez déjà à surveiller de nombreux événements sur un combat de raid. Cependant le plus gros avantage du glyphe de combustion est qu'il permet de rentabiliser au maximum différents buffs et facteurs et ainsi obtenir un gain de DPS massif.

Parmi ces éléments se trouvent :

- Distorsion temporelle/Héroïsme/Fureur sanguinaire : Le bonus de hâte substantiel est ainsi deux fois mieux exploité (il est impossible de lancer deux combustions normales durant ce buff).

- Vous pouvez utiliser votre potion juste avant la combustion et ainsi deux fois mieux la rentabiliser. C'est aussi valable pour les bijoux, les raciaux éventuels (troll, orc), les gants d'ingénieur, les procs etc.

- Cela permet aussi de mieux exploiter une phase de vulnérabilité ou de burst sur le boss.

Au final le principal inconvénient de ce glyphe repose sur une éventuelle défaillance de votre part (ou sur la malchance) si vous l'utilisez mal ou dans le vide, ou que le boss résiste parce que vous n'êtes pas capé en toucher, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.

 

Cycles

Monocible

Les modifications faites au système d'affaiblissement font qu'à Mists of Pandaria vous ne compterez plus sur l'Explosion pyrotechnique ni sur la Brûlure pour poser l'affaiblissement chances de critique sur votre cible. À la place ce sont les bombes (talents niveau 75) qui posent en plus un affaiblissement augmentant de 10% les dégâts de vos principaux sorts monocible. De fait lorsque vous comptez passer au moins une dizaine de secondes sur une cible, commencez toujours par poser votre Bombe vivante (ou bombe de givre etc.) ou posez-la durant le trajet de votre boule de feu ou de votre explosion pyrotechnique.

Par la suite vous allez suivre une priorité de sort dépendant de l'état de vos DoT et de vos Proc.

Votre sort de base sera la boule de feu, lorsque vous n'avez pas un proc pyro ni une bombe à rafraichir c'est celui que vous utiliserez. L'élément clé qui vous fera savoir quand changer de sort est le proc de l'explosion pyrotechnique, après un premier coup critique (généralement avec la boule de feu ou une brûlure) vous allez gagner un buff et une première aura sera affichée par l'interface de base du jeu. Comme vous n'êtes pas censé attendre de voir si votre sort précédent a été critique, vous avez normalement du commencer à lancer une nouvelle boule de feu lorsque le proc à eu lieu. Le problème étant que rien ne garanti que votre seconde boule de feu soit critique, et si elle ne l'est pas votre premier proc sera perdu. Heureusement le jeu prend en compte l'ordre d'arrivée des sorts, et non leur ordre de lancement. Dès que votre seconde boule de feu est partie, vous disposez de quelques instants (son temps de trajet) pour lancer votre Déflagration infernale, ce sort étant instantané tant dans son lancement que dans son trajet, et il est critique d'office. Grâce à la Déflagration infernale votre premier proc donnera d'office un proc pyro (second proc) vous pouvez déjà spammer votre touche d'explosion pyrotechnique durant le temps de recharge global, le sort sera instantané.

Reprenez ensuite les boules de feu normalement jusqu'à avoir un nouveau coup critique.

Proc 1 : 1er critique Proc 2 : 2e critique, Pyro dispo Proc 3 : 3e critique

 

Il y a évidemment quelques contraintes et subtilités additionnelles avec ce cycle :

- La Déflagration infernale possède 8 secondes de temps de recharge, de fait il y a forcement des fois ou vous ne pourrez pas « transformer » votre proc, et où il vous faudra compter sur la chance. Il sera vital de bien surveiller le temps de recharge de la déflagration (mettez-la bien en évidence sur l'interface) pour ne pas perdre de précieuses secondes à la spammer dans le vent, car le sort n'est pas prêt.

- Il arrivera souvent que la boule de feu qui suit la déflagration dans l'ordre d'arrivée soit critique aussi, heureusement le « troisième » proc n'est pas perdu, puisque vous pouvez « stocker » un buff proc complet, et un buff proc un critique. Au passage notez que les explosions pyrotechniques peuvent être critiques, et déclencher le proc aussi.

- L'élément le plus « difficile » dans ce cycle sera souvent la priorité à donner à la Bombe par rapport à l'explosion pyrotechnique instantanée, ou pire à la Déflagration infernale. Votre objectif est qu'une bombe soit active presque 100% du temps, et que l'affaiblissement qui l'accompagne le soit aussi (il doit durer une seconde de plus que la bombe). Si vous avez des sorts qui touchent la cible sans l'affaiblissement, c'est une perte de DPS de 10% par sort. Ne retardez pas le lancement de la déflagration pour reposer la bombe (cela gâcherait un proc) cependant lancez la bombe directement après la déflagration, et avant d'envoyer l'explosion pyrotechnique. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, ne pas envoyer la pyro tout de suite n'est pas grave, car même si la boule de feu est critique votre « troisième » proc est stocké pour la suite.

Pendant le combat le cycle normal est par ordre de priorité :

Bombe vivante > Explosion pyrotechnique sous chaleur continue > Déflagration infernale (si proc 1) > Boule de feu / Brûlure

En déplacement, utilisez en priorité bombe vivante et l'explosion pyrotechnique, puis la déflagration infernale et enfin la brûlure, qui peut être lancée en courant et qui peut déclencher le proc. Le principe est le même que lorsque vous êtes immobile à la différence près que la brûlure possède un temps de trajet instantané, ce qui empêche de lancer réactivement la déflagration infernale, le mieux donc de la lancer chaque fois que possible pour maximiser vos chances d'avoir des procs. Notez que si le combat ne comprend que des mouvements ponctuels vous pouvez prendre Iceberg plutôt que brûlure, vous pourrez ainsi lancer deux boules de feu en mouvement chaque minute. Cela me semble cependant un peu trop limitatif pour un gain de DPS assez limité.

Multicible


Ici les choses deviennent plus compliquées , cela dépendra en partie de vos talents et procs.

Si comme je vous le conseille vous prenez la bombe vivante et le glyphe de trait de feu, votre cycle monocible de base transmettra très régulièrement tous vos DoT à deux cibles proches (à chaque déflagration infernale). Vous aurez donc un DPS sur trois cibles extrêmement important, tout en ayant un cycle monocible optimisé.

Si vous êtes en mode AoE d'un gros groupe de mobs disposant de beaucoup de points de vie, utiliser les sorts d'AoE directs seront plus rentables (comptez environ une petite dizaine de monstres pour que cela le soit).

- Le souffle du dragon apporte une désorientation intéressante pour aider à contrôler les actions des monstres, cependant son DPS laisse à désirer. Vous n'êtes donc pas forcé de vous placer à proximité des monstres pour l'utiliser à chaque fois que possible.

- Le choc de flammes possède un assez bon DPS, il est cependant limité par son temps de recharge. Utilisez-le si les monstres ne courent pas dans tous les sens.

- Le blizzard possède un DPS moyen, cependant il a le triple avantage de ne pas avoir de temps de recharge, de ralentir les monstres, et surtout de pouvoir être envoyé à 40m de distance.

- L'explosion des arcanes est probablement votre AoE sans temps de recharge la plus efficace, malheureusement sa portée réduite vous force à être à proximité des monstres. Si les AoE sont très importantes sur une rencontre de raid, utiliser le glyphe correspondant peut être un bon investissement.

- Le cône de givre AVEC le glyphe correspondant est de loin votre AoE disposant du meilleur DPS. Il est évidemment limité par sa portée et son temps de recharge.

- Si vous êtes seul à AoE (en farming solo ou sur un combat particulier), aidez-vous de la Nova de givre et de l'anneau de givre pour contrôler les monstres et profiter du passif Fracasser pour augmenter votre DPS. Collez-leur un cône de givre avec rune ou un choc de flammes derrière.

- S'il y a vraiment beaucoup de cibles vous pouvez prendre la Bombe de givre et l'utiliser chaque fois que possible en complément des autres AoE.

- Choisissez vos AoE et vos glyphes en fonction des exigences du combat.

 

Avoir les bonnes macros pour les bons sort vous facilite souvent la vie, même chose avec les addons.  En voici quelques-uns des plus utilisés, mais il en existe bien d'autres.

Macros

Tapez la commande /macro dans la fenêtre de discussion pour ouvrir le menu macro.

Pour que l'icône d'une macro prenne automatiquement l'apparence du sort qui lui correspond, vous devez sélectionner le premier icône disponible lors de sa création : Un point d'interrogation rouge sur fond noir.

Notez bien que ces macros sont données pour la version française du jeu, si vous jouez en anglais (ou dans une autre langue) il vous faudra remplacer le nom des sorts par leur nom dans la langue de votre client. Pour cela, effacez le nom du sort, ouvez votre grimoire et faites un shift + click gauche sur le sort.

 

Contresort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Contresort

Cette macro permet d'interrompre votre sort en cours et de lancer instantanément contresort sur la cible que vous avez en focus (le cas échéant) sinon il est lancé sur votre cible actuelle.

Si vous utilisez le glyphe de contresort, pensez à retirer la ligne /stopcasting afin de ne pas interrompre votre sort en cours.

 

Vol de sort :

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Vol de sort

Le principe est le même que pour la macro contresort. Vous interrompez l'action en cours pour lancer le vol de sort. Attention, Vol de sort est sur le temps de recharge global, il est donc possible que vous ne puissiez pas lancer le sort immédiatement.

 

Transfert :

#showtooltip
/stopcasting
/cast Transfert

Le principe est le même que pour les deux macros précédentes. Le principal intérêt du stopcasting ici est d'interrompre l’éventuelle Brûlure que vous êtes en train d'incanter afin de lancer le transfert instantanément (comme les déplacements n'annulent pas la brûlure).

 

Métamorphose

#showtooltip
/stopcasting
/cast [@focus,exists][@target] Métamorphose

Comme pour le contresort cette macro interrompt le sort en cours pour lancer Métamorphose sur votre focus ou à défaut sur votre cible actuelle. Pensez à adapter la macro en fonction de la version de Métamorphose que vous souhaitez utiliser (chat ou tortue par exemple)

 

Présence Spirituelle

#showtooltip Explosion pyrotechnique
/script UIErrorsFrame:Hide()
/cast Présence spirituelle
/script UIErrorsFrame:Clear()
/script UIErrorsFrame:Show()
/cast Explosion pyrotechnique

Vous pouvez remplacer le raccourci de l'Explosion Pyrotechnique par cette macro, cela vous permettra de la lancer instantanément chaque fois que la Présence Spirituelle est disponible (talent niveau 15 si vous l'avez pris). C'est un léger gain de DPS. La macro a aussi l'avantage d'éviter d'afficher des messages d'erreur en boucle. Pensez tout de même à désactiver les messages d'erreurs vocaux dans l'interface.

 

Bloc de glace

#showtooltip
/stopcasting
/cancelaura Bloc de glace
/cast Bloc de glace

Cette macro apporte deux avantages non négligeables. Comme les précédentes elle interrompt le sort en cours afin de lancer immédiatement le bloc de glace. Et si vous appuyez une seconde fois sur la macro elle met immédiatement terme à l'effet du bloc de glace (alors que normalement vous devez attendre un temps de recharge global OU faire un clic droit sur le buff). C'est donc idéal pour supprimer un debuff sans perdre de temps par exemple.

    

Addons

Je ne liste ici que quelques uns des addons les plus utiles au mage feu PvE HL, pas d'addons d'interface, PvP, farming ou autres.


Boss mod

Disposer d'annonces et d'alertes visuelles et sonores en raid, ainsi que de décomptes avant l'utilisation des techniques des boss est souvent vital. Les deux boss mods les plus populaires sont sans conteste Deadly Boss Mods et Bigwigs.

 

Power aura

Cet addon très simple permet d'afficher de façon très claire vos buffs/debuffs sur votre cible et vous-même entre autres. Il s'avère souvent vital pour repérer instantanément un proc, comme celui d'un bijou par exemple.

 

Combustion Helper

La gestion de la combustion été particulièrement difficile à Cataclysm. Cet addon permet de suivre vos DoT et d'estimer les dégâts que fera votre combustion si elle est lancée à cet instant. Accessoirement la version 4.3 de cet addon permet aussi de suivre le temps de recharge caché du talent Cautériser. J'ignore quels sont les plans des développeur sur ce point pour Mists of Pandaria cependant.

 

Omen Threat Meter

À priori la menace est bien moins un problème à Mists of Pandaria, de plus vous disposez des images miroir et de l'invisibilité en cas de besoin. Cependant Omen peut toujours s'avérer utile en suivant votre niveau de menace actuel ainsi que celui des autres membres du raid.

 

Recount

Pour finir, si vous souhaitez faire des tests de DPS et d'optimisation, et/ou suivre vos performances en raid, il vous faut Recount (il peut aussi servir à faire le fier). Cet addon vous permettra de suivre votre DPS, et la proportion de chacune de vos techniques dans celui-ci.

 

Source : Millenium



08/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres