TheiraBlog

TheiraBlog

Le mage givre

Le cycle du mage givre PvE

Généralités

Depuis la dernière extension, la spé givre PvE est la spé PvE du mage ayant le plus de procs et de cooldowns à gérer, et c'est ce qui la rend des plus intéressantes. C'est aussi la seule spé à disposer d'un familier.

Les dégâts ne sont pas nécessairement les plus élevés des trois spés, mais ce ne sont pas les plus faibles non plus.

Les capacités du mage givre PvE

Afin de comprendre le cycle qui sera exposé ci-après, il est nécessaire de comprendre l'utilité de chacun des sorts impliqué dans ce cycle, afin de ne pas apprendre le cycle par coeur, sans le comprendre... 

Eclair de givre : Votre sort de base. Vous le lancez quand vous n'avez rien d'autre à faire (ceci est du au fait que c'est le sort qui a le DPS le plus faible). Son but est d'une part d'infliger des dégâts, mais d'autre part de faire proc Gel Mental et/ou Doigts de Givre afin de vous autoriser d'autres actions.

Gel: A utiliser dès que possible pour obtenir instantanément deux charges de Doigts de Givre. Notez que vous pouvez le lancer pendant que votre cooldown universel est enclenché, ou pendant que vous incantez un autre sort. Notez que lorsque le cooldown du gel de l'élémentaire d'eau est sur le point d'être disponible, vous devez vider vos charges de Doigts de Givre avantde lancer le gel. Avouez que ce serait bête de gâcher les charges non utilisées !

Javelot de glace : Inflige grosso modo la même quantité de dégâts que l'éclair de givre, mais est instantané. De plus, il profite des Doigts de Givre et peut donc critiquer beaucoup plus facilement. Ce sort inflige cependant moins de dégâts que l'éclair de givrefeu. Aussi, vous garderez en permanence une charge de Doigts de givre pour un éventuel proc de Gel Mental, et vous consommerez les autres charges grâce à des javelots. 
Si vous disposez que d'une seule charge de Doigts de Givre mais que celle-ci est sur le point d'expirer, ou que le gel de votre élémentaire d'eau est sur le point de devenir disponible (et avec lui deux charges de Doigts de Givre), vous devez lancer un javelot de glace pour éviter de gâcher cette charge. 

Eclair de givrefeu : Vous n'utilisez ce sort que lorsque vous avez le proc Gel Mental et le proc Doigts de Givre. En effet, le proc Doigts de Givre permet d'obtenir très facilement un coup critique, que votre talent Enflammer va se charger d'amplifier considérablement. C'est pour cela qu'il vous faut toujours garder une charge de Doigts de Givre de côté pour un éventuel proc deGel Mental. Cependant, vous pouvez tout de même lancer votre éclair de givrefeu si le proc de Gel Mental est sur le point d'expirer et que vous n'avez pas de charge de Doigts de Givre (mais ceci ne peut arriver que dans de très rares cas) 

Congélation : Votre sort infligeant le plus de dégâts. Votre but premier est de l'utiliser le plus souvent possible et de lui faire infliger le plus de dégâts possibles. Aussi, vous vous débrouillerez toujours pour avoir une charge de Doigts de Givre lorsque le cooldown est disponible (soit en les économisant, soit en lançant le Gel de l'élémentaire d'eau), et vous utiliserez vos bijoux augmentant votre puissance des sorts avant de le lancer.

Orbe de givrefeu : Le but de ce sort est d'une part d'infliger des dégâts, et d'autre part (et c'est son intêret premier) de faire proc vos Doigts de Givre et Gel Mental. En effet, l'orbe inflige des dégâts très très régulièrement. Ainsi, préparez vous à la lancer dès qu'elle est disponible. 

Morsure du froid : Un gros cooldown, mais qui peut vous permettre des combos dévastateurs. Il est en général utilisé en début de combat pour pouvoir le lancer une seconde fois sur un combat long. A utiliser lorsque la majorité de vos sorts à cooldown "long" viennent d'être lancés. Pour plus d'informations, voir la section "Début de combat"

Préparation au combat

Avant de vous lancer dans un combat, vérifiez les points suivants :

  • Votre élémentaire d'eau doit être sorti
  • Vous devez avoir 3 charges à votre gemme de mana
  • Votre barrière de glace doit être activée et le cooldown remis à 0 (il faut donc la lancer environ 30s avant le début des combats)
  • Votre gardien du mage doit être activé (le lancer juste avant le début du combat)
  • Si vous souhaitez utiliser une Potion volcanique, utilisez là juste avant de rentrer en combat, afin de pouvoir en utiliser une seconde pendant le combat.

Début de combat

Voici la séquence à utiliser

  1. Images miroirs (sinon vous allez reprendre l'aggro avec la séquence qui suit)
  2. Veines glaciales + trinket puissance des sorts
  3. Orbe de givrefeu
  4. Gel de l'élementaire d'eau
  5. Congélation
  6. Morsure du froid
  7. Congélation
  8. Orbe de givrefeu
  9. Distorsion temporelle
  10. Cycle classique

Cycle

La spé givre PvE n'est pas une spé respectant un cycle à propremment parler : la spé givre est une spé PvE qui fonctionne par un système de priorités : vous lancez toujours le sort ayant la plus haute priorité, dès que les cooldowns sont disponibles.

L'ordre de priorité est le suivant (la priorité 1 étant la plus élevée) :

  1. Morsure du froid (quand votre Orbe de givrefeu, vos Veines Glaciales et votre Congélation sont plutôt au début de leur cooldown)
  2. Veines glaciales (quand vous n'êtes pas déjà sous Veines Glaciales). Il est très important de lancer ce sort avant vos sorts instantanées car il réduit le cooldown global
  3. Orbe de givrefeu
  4. Congélation (quand vous avez au moins une charge de Doigts de Givre)
  5. Eclair de givrefeu (quand Gel Mental et Doigts de Givre sont tous les deux actifs ou quand votre Gel Mental est sur le point d'expirer)
  6. Javelot de glace (Lorsque vous avez deux charges de Doigts de Givre ou bien que vous n'en avez qu'une et qu'elle est sur le point d'expirer, ou bien si vous n'avez qu'une charge de Doigts de Givre et que le gel de votre élémentaire d'eau est sur le point d'être disponible)
  7. Gel
  8. Eclair de givre

Vous pouvez aussi lancer vos Images miroir si vous risquez de reprendre l'aggro.

A propos de l'élémentaire d'eau

Pour maximiser votre DPS, l'élémentaire d'eau a deux rôles : lancer son éclair d'eau (n'oubliez pas de le faire attaquer lorsque vous entamez le combat) et lancer son Gel.

Faites attention à la position de votre élémentaire d'eau. Evitez qu'il reste dans des zones de dégâts (flammes par exemple). Ok, vous pouvez le relancer quasi immédiatement la plupart du temps, mais avouez que ce serait bête de dépenser un cooldown global ...

Quand utiliser la gemme de mana et l'évocation

Vous utiliserez votre Evocation dès que ce sera intéressant de la lancer (donc dès que votre mana passe sous la barre des 40%), afin d'avoir une utilité maximum. Attendre d'avantage vous empêcherez peut être d'en lancer une seconde plus loin dans le combat. La lancez plus tôt ne lui permettrait pas d'être pleinement efficace. Notez que vous n'êtes pas obligé d'attendre de re-remplir totalement votre barre de mana, si vous n'avez besoin que de très peu, le combat étant sur le point de se terminer ...

Pour votre Gemme de mana, vous ferez exactement le même raisonnement que pour l'évocation, vous la lancerez quand vous aurez dépensé environ 12 500 mana.

A propos de l'armure à utiliser

Deux choix s'offrent à vous dans le choix de l'armure à utiliser :

Le choix que vous devez faire dépend de votre mana, et de la longueur du combat

Si n'avez pas de soucis de mana et/ou que le combat est un combat court, utilisez l'Armure de la fournaise.

Si c'est le cas inverse, ou que vous allez devoir utiliser des AOE en grand nombre, utilisez l'Armure du mage

Certains mages commencent les combats avec l'Armure de la fournaise et changent pour l'Armure du mage lorsqu'ils n'ont quasi plus de mana et qu'ils ont déjà utilisé toutes les autres techniques de récupération de mana disponibles

 

 

VERSION SIMPLIFIE + CAP


Les Caps
Le touché est la priorité en spé Givre et doit être de 18%
Si vous êtes un Draenei : -1%
Le cap correcte de critique semble être de 20% une fois buffé

Le PetVotre élémentaire d'eau est un apport régulier de DPS (20% ou 25%)

N'oubliez pas de vérifier sa présence

Cycle de DPS
Monocible
Spam d'Eclair de givre
Si Doigts de Givre proc lancer Congélation si up sinon le javelot de glace
Si Gel Mental proc lancer un éclair de GivreFeu sauf si Doigts de Givre est up

Multicible
Lancer une nova de givre pour congeler les mobs sur place, puis Blizzard, en boucle

Orientation Stuff
Cap toucher des sorts > Intelligence > hâte > critique

Gemmage
Jaune : Toucher si cap non atteind > Hate
Rouge : Intelligence
Bleu : Intelligence ou la prismatique +caracs si nécessaire pour la méta

AddOn
Decursive : Vous pouvez décurse les Malédictions donc sans hésiter

Divers
Utilisation de l'image mirroir et de veines glaciales dès que ces techniques sont dispos, vous devriez pouvoir le lancer 2 fois par combat.

Autres sorts utiles lié à la spé givre : 
Barrière de glace : 3300 points de dégats absorbés par ce bouclier, à utiliser tout le temps dès qu'il est up, vous soulagerez vos healers



07/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres