TheiraBlog

TheiraBlog

Le moine Heal (MOP)

Moine Tisse-brume

 

Le Tisse-brume est l'une des spé. de la classe apportée avec World of Warcraft : Mists of Pandaria : le Moine. Voyons dans ce guide le fonctionnement de la spécialisation Heal de la onzième classe du jeu.

 

 

Ce soigneur apporte tout un lot de nouveautés au raid puisqu’il ne ressemble à aucun autre présent dans le jeu à l'heure actuelle.

Le Moine Tisse-Brume allie à la fois un soin mono cible correct, un soin multi cible très puissant et dispose d'important CD de raid. En effet, il dispose de soins directs, de soins sur la durée ainsi que de soins canalisés.

Il dispose de deux ressources de combat : la mana, commune à tout soigneur, et du Chi. Ces deux ressources doivent être gérées de manière à produire le plus de soins possible tout en les économisant le plus. À savoir que le Chi est généré en utilisant des sorts coûtants de la mana, la régénération de cette dernière doit donc être la plus optimisée possible afin de pouvoir soigner sur de longs combats.

Le moine dispose de tout un attirail de sorts passifs très avantageux. La race la plus optimisée est à mon sens le pandaren puisqu'elle permet de bénéficier du double de points gagné grâce aux consommables de cuisine.

 

 

Sorts du Moine

Les sorts de soin

Sorts actifs :

Brassage du chi : génère 4 ou 5 charges de chi.

Brume apaisante : Soin canalisé

Brume de rénovation : Soin sur la durée qui peut se transmettre jusqu'à trois cibles.

Brume enveloppante : Soin sur la durée permettant d'augmenter en plus les soins de votre brume apaisante.

Cocon de vie : crée un bouclier absorbant un gros montant de dommage et augmente tous les soins sur la durée reçus de 50%.

Coup tournoyant de la grue : Provoque un tourbillon de soin pour soigner vos alliés ou causer des dégâts aux ennemis.

Déferlante de brume : Soin à incantation pouvant être instantané une fois combiné avec Brume apaisante.

Détoxification : Dissipe les maladies sur la cible et supprime tous les effets néfastes de magie, de poison et de maladie.

Extraction du mal : Vous rend des points de vie et cause des dommages aux ennemis proche.

Élévation : soigne toutes les cibles affectées par votre Brume de rénovation.

Explosion de chi : soigne toutes les cibles dans votre champ de vision.

Méditation zen : Réduis tous les dégâts subis de 90% et redirige 5 sorts sur vous. Si vous recevez une attaque physique, ce sort s'interrompt.

Onde de Chi : Vous émettez une Onde de Chi qui se propage à travers vos alliés comme vos ennemis et qui inflige X points de dégâts ou rend X points de vie. L'onde rebondit jusqu'à 7 fois vers les cibles proches à moins de 20m.

Regain : Rend énormément de points de vie instantanément à tous les membres du groupe ou du raid et les purifie de tout effet magique, de poison ou de maladie.

Statue du serpent de Jade : Permet de dupliquer votre Brume apaisante à hauteur de 50% des points de vie rendu sur une cible blessée. Permet aussi de transformer 50% des dommages infligés en soin.

Sphère de soins : crée une sphère de soin soignant une cible qui marche dessus. Vous pouvez en créer 3 au maximum.

Sphère Zen : Crée au-dessus de la cible une Sphère zen qui rend X points de vie et inflige X points de dégâts à l'ennemi le plus proche dans les 10m toutes les 2 s pendant 16 s. Si vous lancez à nouveau Sphère zen sur la cible, elle explose en infligeant X points de dégâts et en soignant X points de vie à toutes les cibles dans les 10m.

Thé de concentration foudroyante :Double les soins de déferlante de brume ou permet à votre Élévation de recharger le temps de recharge de votre Brume de rénovation.

Thé de mana : Rend 4% de votre maximum de mana par cumul de thé de mana actif. Le thé de mana doit être canalisé, et dure 1s par cumul. Annuler la canalisation n'annule pas les cumuls.

Torpille de Chi : Vous projette telle une torpille en infligeant X dommages à tous les ennemis sur votre trajectoire et en rendant X points de vie aux alliés sur votre chemin.

Transcendance : Vous séparez votre corps et votre esprit, et vous abandonnez ce dernier pendant 15 min.

Transcendance : transfert : Votre corps et votre esprit échangent de place.

Vent de jade fulgurant : augmente de 50% les soins prodigués par votre coup tournoyant de la grue.

 

Techniques passives :

Dématérialisation : Lorsque vous êtes étourdi, vous ne pouvez vous faire toucher par des attaques en mêlée pendant 2,5 secondes.

Enseignements du monastère : Augmente trois de vos attaques en posture du serpent :

- Frappe du voile noir : lorsque vous l'utilisez, cela vous permet de soigner les cibles proches d'un montant égal à 25% des dégâts infligés

- Déferlante de brume : Quand vous utiliser paume du tigre vous réduisez le temps de recharge et le coût en mana de Déferlante de brume de 20%. Cumulable jusqu'à 5 fois.

- Coup tournoyant de la grue : permet de soigner des cibles proches lorsque vous infligez des dommages avec ce sort.

Fermentation : thé de mana : Pour chaque tranche de 4 points de chi que vous consomme pour utiliser des sorts et techniques, vous recevez une charge de thé de mana. Utilisez Thé de mana pour consommer les charges. Thé de mana est cumulable jusqu'à 20 fois.

Frappes du tigre : lorsque vous faites une attaque automatique, vous avez 8% de chance d'augmenter votre vitesse d'attaque de 50% et ajoute une attaque supplémentaire à vos 4 prochaines attaques.

Maîtrise : Don du serpent : lorsque vous soignez une cible vous avez une chance de créer une sphère de soin vers un allié blessé.

Médecine interne : Votre détoxification dissipe aussi tous les effets magiques.

Méditation de mana : Permet à 50% de votre régénération de mana due à l'Esprit de se poursuivre en combat.

 

Aperçu des talents

L'arbre de talents du Moine est l'un des plus intéressants à l'heure actuelle, car il permet à la fois d'avoir une grande mobilité, mais aussi accorde quelques boost de vos soins très intéressants.


Niveau 15 :
 Vélocité - Soif du tigre - Inertie

Palier axé sur la mobilité de votre Moine.

Niveau 30 : Onde de chi - Sphère ZenExplosion de Chi

Palier vous donnant un soin utilisable avec votre Chi. Chaque soin est adaptable en fonction du combat.

Niveau 45 : Frappes puissantes - Ascension - Brassage du chi

Pallier axé sur la génération de Chi de votre Moine.

Niveau 60 : Allonge mortelle - Onde de la charge du buffle - Balayement de Jambe

Palier axé sur le contrôle que votre Moine peut effectuer.

Niveau 75 : Elixirs de soins - Atténuation du mal - Diffusion de la magie

Palier axé sur la survie du Moine.

Niveau 90 : Vent de jade fulgurant - Invocation de Xuen, le Tigre blanc - Torpille de chi

Palier permettant d'obtenir un cooldown très puissant pour votre Moine.

Aperçu des glyphes

Voici l'ensemble des glyphes du Moine :

Majeure :

Affrontement : Tant que vous utilisez Affrontement, vous avez aussi 5% de chances de dévier les sorts venant de devant. Cet effet est cumulable jusqu'à 3 fois.

Au-delà : Augmente les chances d'invoquer une Sphère de soin quand vous tuez un ennemi qui rapporte de l'expérience ou de l'honneur de 25%.

Boisson fortifiante : Votre boisson fortifiante réduit les dégâts subis de 5% supplémentaires, mais n'augmente plus vos points de vie que de 10% au lieu de 20%.

Brume de rénovation : Permet à votre brume de rénovation de se propager jusqu'à 40m sur une cible blessée.

Cocon de vie : Votre cocon de vie peut être lancé lorsque vous êtes étourdi.

Coup tournoyant de la Grue : Vous vous déplacez normalement lorsque vous utilisez le coup tournoyant de la grue.

Déferlante de brume : Votre déferlante de brume n'a plus besoin de cible, mais se lance sur la cible avec le moins de points de vie dans les 40m.

Élévation : Votre élévation ne coûte plus de chi, mais consomme 6% de votre mana.

Extraction du mal : Augmente la portée d'extraction du mal de 10m.

Éclair de Jade crépitant : Votre éclair de Jade crépitant renverse la cible et la projette à une distance accrue, puis augmente les dégâts infligés à la cible par votre Éclair de jade crépitant de 25% pendant 8 s.

Fracas : Augmente la portée de votre technique Fracas de 10m

Garde : Augmente le montant de dégâts absorbés par votre Gardien de 10%, mais il ne peut absorber que des dégâts magiques

Toucher du karma : Votre toucher du karma a maintenant une portée de 20 m.

Toucher mortel : Votre toucher mortel ne coûte plus de chi, mais son temps de recharge est augmenté de 2 minutes.

Transcendance : Augmente la portée de votre sort Transcendance : Transfert de 10m

Méditation Zen : Vous pouvez maintenant canaliser Méditation zen en vous déplaçant.

Poings de fureur : Pendant que vous canalisez Poings de fureur, vos chances de parer sont augmentées de 100%.

Peau de pierre : Quand vous utilisez Breuvage fortifiant, tous les dégâts de saignement reçus sont réduits de 20% tant que le breuvage est actif.

Regard mauvais du buffle : Vous apprend le sort mauvais du buffle qui permet à votre statue du buffle d'attiser la haine de la cible, ce qui réduit ça vitesse de déplacement de cette dernière de 50% et la force à attaquer la statue pendant 8s. La statue doit être à moins de 40m de la cible. Statue du buffle noir doit être active.

Retraite : Quand vous effectuez une Roulade ou une Torpille de chi, la menace est momentanément réduite pendant 10s.

Sphère de soin : Augmente la durée de vos Sphères de soins de 3 minutes.

Thé de mana : Votre thé de mana n'est plus canalisé, mais instantané et consomme deux charges par utilisation. Cependant un temps de recharge de 10 secondes est ajouté.

Voie des fleurs : Augmente le nombre de floraisons de feu que vous créez de 1

 

Mineur :

Coup de pied du tigre bondissant : L'aspect visuel de votre Coup de pied du soleil levant prend la couleur du tigre blanc

Coup direct : Vous attaquez toujours avec vos poings quand vous utilisez Coup direct, même si vous n'êtes pas équipé d'armes de pugilat.

Coup du serpent volant : Votre coup de serpent volant prend automatiquement fin quand vous rencontrez un ennemi, à quel point les dégâts à effet de zone et le ralentissement sont déclenchés.

Éclair du tigre crépitant : L'animation de votre Éclair de Jade crépitant adopte la couleur du Tigre blanc céleste.

Envole Zen : Vous apprend la compétence Envol zen. Requiert une licence de maître de vol pour être lancé. Vous fendez les airs à grande vitesse à bord d'un nuage propice à la méditation .

Fleur de feu tournoyante : Votre Fleur de feu tournoyante nécessite une cible ennemie plutôt que de voler droit devant vous, mais elle ne peut plus immobiliser les cibles.

Frappe du voile noir : Votre frappe du voile noir inflige toujours 20% de points de dégâts supplémentaires en 4 s quelle que soit votre position, mais vous ne pouvez déclencher son effet de soin.

Honneur : Vous saluez avec honneur après chaque Toucher mortel réussi.

Pose de combat : Votre esprit apparaît maintenant en posture de combat quand vous utilisez Transcendance.

Roulade aquatique : Vous pouvez effectuer une Roulade ou une Torpille de chi sur l'eau.

Roulade des esprits : Vous pouvez effectuer une Roulade ou une Torpille de chi sous forme d'esprit, quand vous êtes mort.

Templates

Comme expliqué auparavant, les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois classes peuvent librement choisir. C'est une grande boîte à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée.

 

 

Niveau 15 : Vélocité / Soif du tigre / Inertie

Cette ligne de Talent concerne la mobilité de votre moine. Cette ligne est situationnelle, mais après quelques test la vélocité c'est avérée très intéressante puisqu'elle permet d'ajouter une roulade à celle déjà disponible pour le moine et de réduire le temps de recharge de chaque roulade de 5 secondes. Ceci vous permet donc d'avoir Trois roulade au lieu de 2 ce qui améliore votre mobilité en Raid.

 

Niveau 30 : Onde de chi / Sphère Zen / Explosion de Chi

Cette ligne de talent est l'une des plus importantes de l'arbre puisqu'elle va vous donner un sort très puissant utilisant du chi. L'onde de Chi n'est pas intéressante puisque sa puissance de soin est moindre par rapport aux deux autres. De plus, jusqu'à présent elle alterne entre un soin et un dégât ce qui ne fait au final que 4 soins apportés sur 7 rebonds.

La sphère Zen et l'Explosion de Chi sont les deux plus intéressants, mais ont des fonctionnements bien différents.

La sphère Zen est un Hot que l'on place sur le tank et qui soigne pendant 16 secondes. Son intérêt réside dans le fait que l'on peut la faire exploser et provoquer ainsi un soin de zone autour de la cible. Elle soigne pour 9 456 toutes les 2 secondes et de 33 767 si elle explose (dans une zone de 10 m de la cible) (le montant de soin dépend de la puissance des sorts).

L'Explosion de chi est une vague de soin qui va toucher toutes les personnes étant dans le champ de vision du Moine ainsi que vous. Elle soigne toutes les cibles pour 32 959 (le montant de soin dépend de la puissance des sorts).

Je pense que tout va dépendre du format de raid dans un premier temps et des Boss que l'on aborde et du rôle auquel on est assigné. En Soigneur de Tank, la sphère est la plus rentable à mon sens puisqu'elle peut être utilisée en tant que soin sur la durée basique et peut permettre un gros apport de soin sur le raid et le Tank en cas de dommages de zone. Pour du soin de raid, je conseillerais l'Explosion qui permet une plus grande mobilité quant au soin.

La priorité à savoir concerne le chi nécessaire à dépenser pour leur utilisation. En effet les deux sort utilisent 2 ressources de Chi pour être activée. Cependant la sphère zen a besoin de 2 ressources de Chi supplémentaires pour exploser (autrement dit, appliquer une seconde sphère zen sur le tank) et soigner en zone ce qui fait un total de 4 chi pour maximiser son utilisation. De plus vous devrez une nouvelle fois dépenser 2 Chi pour réappliquer le Hot sur le tank.

Ainsi, la sphère zen est à mon sens plus utile pour un soin monocible avec une aide au multicible que l'explosion de chi, mais en multicible cette dernière reste loin devant puisqu'elle ne consomme que 2 de chi pour un effet maximum.

 

Niveau 45 : Frappes puissantes / Ascension / Brassage du chi

Ici on pourrait hésiter entre Ascension et Brassage du Chi. L'ascension permet d'ajouter 1 charge de chi supplémentaire, et le Brassage permet de générer 4 charges de chi instantanément.

Le Brassage de chi est sans conteste le plus utile en tant que soigneur puisqu'il permet de générer 4 charges de Chi toutes les 1 minute 30 secondes et influe donc indirectement sur les soins que l'on va faire via cette ressource et la régénération du mana. L'augmentation du nombre de charge de Chi ne sert a rien puisqu'il est très rare que l'on génère plus de 4 charges de chi avant d'utiliser un sort de soin consommant ces charges.

 

Niveau 60 : Allonge mortelle / Onde de la charge du buffle / Balayement de Jambe

Cette ligne de Talent concerne les contrôles que le Moine peut faire et est donc peu utile en tant que soigneur. J'ai choisi l'allonge mortelle permettant d'augmenter de 20m la distance de la paralysie ce qui peut être utile sur des combats où l'on aura besoin de Contrôler des cibles à distance.

Tout dépend de la rencontre en question et de la nécessité ou non de faire contrôler une cible par les Soigneurs du raid.

 

Niveau 75 : Elixirs de soins / Atténuation du mal / Diffusion de la magie

Cette ligne est consacrée à la survie du Moine principalement. Deux Talents sont envisageables ici :

Les Elixirs de soins et la diffusion de la magie

Les Elixirs de soins permettent de gagner 10% de points de vie à chaque fois que l'on consomme un thé de mana. Cela ne fonctionne que toutes les 15 secondes.

La Diffusion de la magie qui permet de renvoyer un DoT sur la cible qui nous l'a infligé et réduit les dégâts subis de 90% pendant 10 secondes.

Tout va dépendre des Boss que l'on va affronter. Les Elixirs de soins vont être très avantageux sur des rencontres avec énormément de dommages de raid puisque l'on consomme en quasi permanence des thé de mana. Sur un boss avec énormément de dissipation de sorts, ou de très gros dommages de raid, la diffusion de la magie pourra trouver une utilité notamment avec la réduction de 90% des dommages et la dissipation des sorts néfastes. Cette dernière peut s'avérer très utile puisque dorénavant les soigneurs ont un temps de rechargement de 8 secondes sur leurs sorts de dissipation.

 

Niveau 90 : Vent de jade fulgurant / Invocation de Xuen, le Tigre blanc / Torpille de chi

Les deux compétences intéressantes en soin sont : Vent de jade fulgurant et Torpille de Chi.

Le Vent de jade fulgurant est un CD de 30 secondes et qui consomme 2 charges de Chi. Il permet d'augmenter les soins prodigués par le coup tournoyant de la grue de 50% pendant 12 secondes.

La Torpille de Chi est un sort qui remplace la roulade et qui vous projette et permet de soigner les cibles alliés sur la trajectoire de la torpille de 22 668 points de vie (le montant de soin dépend de la puissance des sorts).

J'ai préféré prendre le Vent de jade fulgurant qui est beaucoup plus efficient en terme de soins prodigués sur un dégât de raid. Il faut toutefois du Chi pour l'activer.

La Torpille de chi possède tout de même un avantage : elle ne consomme pas de mana ou de Chi. Cependant son inconvénient majeur réside dans son utilisation identique à la roulade. Si vous choisissez ce dernier talent, il est indispensable de prendre la Vélocité au premier pallier pour bénéficier d'une troisième torpille de Chi sans attendre un temps de rechargement.

Glyphes

À Mists of Pandaria les glyphes ne sont absolument plus censés apporter un gain de puissance, d’où la suppression de la catégorie « Primordiaux » il ne reste donc que les glyphes « Majeurs » et les glyphes Mineurs. Certains offrent encore un gain de puissance dans une certaine mesure, mais globalement cela sera davantage un choix personnel en fonction de la situation et de vos préférences. Plusieurs Glyphes sont disponibles pour les soigneurs, mais peu d'entre eux sont réellement intéressants.

 

 

Glyphe de Brume de rénovation : Permet à votre brume de rénovation de se propager jusqu'à 40m sur une cible blessée.

Glyphe de cocon de vie : Votre cocon de vie peut être lancé lorsque vous êtes étourdi.

Glyphe de coup tournoyant : Vous vous déplacez normalement lorsque vous utilisez le coup tournoyant de la grue.

Glyphe de déferlante de brume : Votre déferlante de brume n'a plus besoin de cible, mais se lance sur la cible avec le moins de points de vie dans les 40m.

Glyphe d'élévation : Votre élévation ne coûte plus de chi, mais consomme 6% de votre mana.

Glyphe d'extraction du mal : Augmente la portée d'extraction du mal de 10m.

Glyphe de méditation Zen : Vous pouvez maintenant canaliser Méditation zen en vous déplaçant.

Glyphe de sphère de soin : Augmente la durée de vos Sphères de soins de 3 minutes.

Glyphe de thé de mana : Votre thé de mana n'est plus canalisé, mais instantané et consomme deux charges par utilisation. Cependant un temps de recharge de 10 secondes est ajouté.

 

Ces glyphes sont comme pour les autres classes situationnelles et vont dépendre de votre style de jeu ainsi que de votre rôle en tant que healer.

Un des glyphes les plus intéressants à mon sens est sans conteste le Glyphe de brume de rénovation qui permet de propager la cible la plus basse en point de vie dans une zone de 40m. À savoir cependant que si deux cibles sont basses en vie avec le même nombre de points de vie, elle prendra la cible la plus éloignée de vous ou de votre statue de Jade. Ce cas très rare est rapidement compensé si vous utilisez votre vague de chi pour soigner les corps à corps.

La seconde glyphe à utiliser est, je pense, le glyphe de thé de mana qui permet de consommer 2 charges de thé instantanément , mais qui lui met un temps de recharge de 10 secondes. Ce glyphe est très utile en tant qu'healer puisqu'elle vous permet de ne pas perdre de temps sur votre régen et de fait de ne pas consacrer un cast à cette dernière. Cependant, elle peut s'avérer gênante dès lors que vous mourrez puisque vous ne pourrez régénérer que 8% de mana toutes les 10 secondes après une résurrection en combat. Autant vous dire qu'il va falloir travailler votre survie si vous décidez de glypher le thé de mana.

S'agissant du troisième glyphe, tout va dépendre de la rencontre :

La médiation zen peut s'avérer utile si vous devez vous déplacer pendant qu'un boss lance un sort faisant énormément de dommages et des dégâts de zones ciblés. Ainsi, vous devrez à la fois bouger pour éviter les dommages de zone, mais aussi utiliser un CD de défense sur votre tank pour qu'il survive à l'attaque.

La déferlante de brume peu s'avérer très utile si vous êtes cantonnés à un rôle de healer de raid. Son inconvénient majeur reste tout de même lorsque votre tank prendra une grosse quantité de dommage pendant une AOE de raid, puisque vous ne pourrez pas TOP ce dernier et que dès lors qu'il sera plus haut en vie que le reste du raid, vous ne le soignerez plus avec.

L'élévation n'est pas un glyphe que je conseillerais puisque le moine cherche déjà à économiser le plus possible son mana. Elle pourra s'avérer utile si vous disposez d'un bon niveau d'équipement vous permettant d'avoir une grosse régénération de mana via votre esprit.

L'extraction du mal ne sert à rien en tant qu'healer.

Les sphères de soins ne sont pas non plus utiles lorsqu'elles sont glyphées puisqu'elles restent 2 minutes d'une part et que votre maîtrise en donne une quantité suffisante lorsque vous soignez.

Caractéristiques

S'agissant des caractéristiques rien de bien certain pour le moment, même si l'on voit se profiler quelques préférences. Voici l'ordre de priorité en tant que Moine Heal :

Esprit (jusqu'à ce que votre régénération de mana soit correcte) > Hâte jusqu'à 1350 > Intelligence > Maîtrise/critique (selon votre préférence) > Hâte (au-delà de 1350).

 

Comme pour tous les healers, les statistiques à privilégier sont l'Esprit et l'Intelligence afin d'avoir une bonne régénération de mana et faire des soins conséquents.

Sur l'extension Mist of Pandaria, l'Esprit sera d'autant plus importante que les combats seront longs et nécessiteront de vous d'avoir une gestion quasiment parfaite de votre mana ainsi qu'une optimisation de statistique très poussée. Il n'y a pas de cap spécifique à atteindre. Tout ce qui vous apporte de l'esprit est bon à prendre. Sachez que seul l'Esprit affecte votre régénération de mana et que le moine Heal est une classe dont les sorts coûtent extrêmement cher.

Une fois que votre régénération de mana est suffisante, il vous faudra vous concentrer en priorité sur votre Hâte. Afin d'atteindre le premier niveau de Hâte (que l'on appelle Soft cap) il vous faudra 1350 points. Le second palier de hâte étant de 8 096, cela ne sert à rien de le rechercher pour le moment. Obtenir ce premier niveau de hâte vous permettra de gagner un tick sur votre Brume de rénovation ainsi que sur votre Brume enveloppante ce qui augmentera considérablement les soins que vous ferez.

Une fois que ces deux statistiques seront suffisantes, vous pourrez prioriser l'intelligence. Plus vous en aurez, mieux ce sera. Laissez l'équipement vous en apporter.

Ensuite, vous devrez faire un choix entre la Maîtrise et le Critique. Tout va dépendre de votre manière de soigner ainsi que de votre rôle en raid. À savoir que votre maîtrise permet de générer, sous la personne que vous soignez, une sphère de soin. Cette dernière peut être critique et soigner d'un montant non négligeable. Tout dépend de votre puissance des sorts.

Si vous devez soigner votre tank, le critique sera à mon sens plus intéressant que la maîtrise puisqu'il vous permettra de le remonter plus rapidement. De plus, vous disposerez tout de même de sphères de soin lorsque vous le soignerez soit grâce au peu de maîtrise que vous aurez, soit en les faisant apparaître directement à côté de lui.

Si vous devez soigner votre raid, je vous conseillerais de favoriser la maîtrise tout en essayant de garder un minimum de critique. En effet le grand intérêt de votre maîtrise réside dans le fait que vos sphères de soin ne peuvent être consommées que si la personne marche dessus en étant blessée. Ainsi, vous ne ferez pas de soin en trop par rapport au soin nécessaire et économiserez du mana. À savoir qu'actuellement, la maîtrise du moine est très intéressante et apporte un soin non négligeable au raid.

Ce que vous devez retenir au niveau des caractéristiques réside dans le fait qu'une optimisation doit se faire intelligemment. Toutes les classes ont des paliers pour chaque statistique qui sont plus ou moins simples à obtenir. De fait, il se peut que vous ayez besoin de reforger une statistique qui est indiquée comme indispensable dans ce guide. Je m'explique.

Si vous avez par exemple 9,67% de maîtrise et que vous avez 9,57% de critique, il sera préférable de reforger de la maîtrise en critique pour vous permettre d'atteindre 10% de critique, qui est un pallier pour toutes les classes, et de descendre en maîtrise jusqu'à 9,00% puisque cette dernière statistique marche généralement par pallier de 1%.

Ainsi, vous bénéficierez à la fois du palier de maîtrise de 9% et du palier de critique de 10% ce qui augmentera considérablement votre soin en raid.

Un joueur digne de ce nom optimise autant que possible son personnage, cela se fait en choisissant ses talents et glyphes, mais aussi dans la façon dont il améliore son équipement.

Enchantements

S'agissant des enchantements, la hâte est à proscrire puisque ce n'est une de nos caractéristiques principales. Sur votre Torse il serait intéressant en début d'extension d'utiliser le 200 esprit afin d'avoir une meilleure régénération de mana, même si au final le 80 à toutes les caractéristiques est de loin le plus intéressant.

 

Épaules : Greater Crane Wing Inscription ou Crane Wing Inscription

Cape : Superior Intellect

Torse : Glorious Stats ou Mighty Spirit

Brassards : Super Intellect

Gants : Superior Mastery

Jambes : Greater Pearlescent Spellthread ou Pearlescent Spellthread

Bottes : Pandaren's Step ou Greater Haste

Arme : Jade Spirit ou Windsong

Gemmes

S'agissant des gemmes, il faut respecter les couleurs de chasse sauf si votre bonus est un bonus à la hâte, auquel cas vous pouvez préférer de l'intelligence.

Metagemme : Ember primal diamond ou Revitalizing Primal Diamond

Rouge : Brilliant pandaren Garnet

Jaune : Artful Vermilion Onyx ou Potent Vermilion Onyx

Bleue : Purified Imperial Amethyst

Concernant les gemmes Oranges, je vous conseillerais d'utiliser les Intelligence / maîtrise. Les Intelligence / Critique sont tout aussi viables. Tout dépend du choix que vous faites entre la maîtrise et le critique. Pour la méta chasse, priorisez l'esprit au début puis reprenez le classique intelligence/1% mana.

Consommables

Pour finir, les consommables que je vous conseillerais pour le début de l'extension seront les potions de mana, les flacons esprit et la nourriture esprit, puis lorsque vous gagnerez de l'équipement, vous pourrez changer vos composants esprit en intelligence.

Flacon : Flask of the warm Sun ou Flask of Failing Leaves

Potion : Master Mana Potion ou Potion of focus . Ici tout va dépendre du moment où vous aurez besoin de votre potion. Si vous avez le temps de pot utilisez la seconde et attendez les 10 secondes pour regagner 45 000 de mana. Sinon utilisez la première qui est instantanée.

Nourriture : Mogu Fish Stew ou Steamed Crab Surprise

Les sorts de soin

Les soins à mana :

 

Brume de rénovation : Soin sur la durée qui peut se transmettre jusqu'à trois cibles.

 

Brume apaisante : Soin canalisé

 

Déferlante de brume : Soin à incantation pouvant être instantané une fois combiné avec Brume apaisante.

 

Statue du serpent de Jade : Permet de dupliquer votre Brume apaisante à hauteur de 50% des points de vie rendus sur une cible blessée. Permet aussi de transformer 50% des dommages infligés en soin.

 

Coup tournoyant de la grue : Provoque un tourbillon de soin pour soigner vos alliés ou causer des dégâts aux ennemis.

 

Extraction du mal : Vous rend des points de vie et cause des dommages aux ennemis proches.

 

Sphère de soins : crée une sphère de soin soignant une cible qui marche dessus. Vous pouvez en créer 3 au maximum.

 

Détoxification : Dissipe les maladies sur la cible et supprime tous les effets néfastes de magie, de poison et de maladie.

 

 

 

Les soins à Chi :

 

Brume enveloppante : Soin sur la durée permettant d'augmenter en plus les soins de votre brume apaisante.

 

Élévation : soigne toutes les cibles affectées par votre Brume de rénovation.

 

Explosion de chi : soigne toutes les cibles dans votre champ de vision.

 

 

 

Les sorts passifs

 

Dématérialisation : Lorsque vous êtes étourdis, vous ne pouvez vous faire toucher par des attaques en mêlée pendant 2.5 secondes.

 

Enseignements du monastère : Augmente trois de vos attaques en posture du serpent :

 

Frappe du voile noir : lorsque vous l'utilisez, cela vous permet de soigner les cibles proches d'un montant égal à 25% des dégâts infligés

 

Déferlante de brume : Quand vous utilisez paume du tigre vous réduisez le temps de recharge et le coût en mana de Déferlante de brume de 20%. Cumulable jusqu'à 5 fois.

 

Coup tournoyant de la grue : permet de soigner des cibles proches lorsque vous infligez des Dommages avec ce sort.

 

Frappes du tigre : lorsque vous faites une attaque automatique, vous avez 8% de chance d'augmenter votre vitesse d'attaque de 50% et ajoute une attaque supplémentaire à vos 4 prochaines attaques.

 

Maîtrise : Don du serpent : lorsque vous soignez une cible vous avez une chance de créer une sphère de soin vers un allié blessé.

 

Médecine interne : Votre détoxification dissipe aussi tous les effets magiques.

 

Méditation de mana : Permet à 50% de votre régénération de mana due à l'Esprit de se poursuivre en combat.

 

 

 

Les Cooldowns

 

Brassage du chi : génère 4 ou 5 charges de chi.

 

Cocon de vie : crée un bouclier absorbant un gros montant de dommage et augmente tous les soins sur la durée reçus de 50%.

 

Méditation zen : Réduit tous les dégâts subis de 90% et redirige 5 sorts sur vous. Si vous recevez une attaque physique, ce sort s'interrompt.

 

Regain : Rend énormément de points de vie instantanément à tous les membres du groupe ou du raid et les purifie de tout effet magique, de poison ou de maladie.

 

Thé de concentration foudroyante : Double les soins de déferlante de brume ou permet à votre Élévation de recharger le temps de recharge de votre Brume de rénovation.

 

Vent de jade fulgurant : augmente de 50% les soins prodigués par votre coup tournoyant de la grue.

 

Gameplay

Le gameplay du Moine Soin est très spécifique. Vous pouvez le jouer de deux manières différentes : en Soigneur de Tank ou en soigneur de Raid.

 

 

 

Soigneur de tank :

 

Le Soin mono cible s'appuie sur trois sorts : Brume apaisante, Déferlante de brume et Brume enveloppante. Ces trois soins correspondent à un soin plutôt léger, un soin rapide et important et enfin un puissant soin sur la durée. Afin de gérer correctement votre chi et votre mana, il va falloir que vous fassiez en sorte de recréer les classiques des soins d'un Soigneur, à savoir le Flash Heal, le Greater Heal, le Heal instantané et le HoT.

 

La Brume apaisante est un soin canalisé, faible et peu coûteux en mana. Il permet d'utiliser Déferlante de brume et Brume enveloppante instantanément lorsque vous l'utilisez.

 

Déferlante de brume est un soin rapide apportant beaucoup de soin et plutôt coûteux en mana.

 

Brume enveloppante est un soin très important sur la durée qui vous permet en plus d'augmenter de 30% les soins apportés par votre brume apaisante. Il vous coûte trois charges de Chi.

 

Il existe des combinaisons de soin à effectuer avec vos sorts. Ce que vous devez retenir est la chose suivante, lorsque vous utilisez votre Brume apaisante, vous pouvez soigner instantanément avec votre Déferlante de Brume ou votre Brume enveloppante.

 

L'équivalent du soin de base, peut coûtant et apportant un faible soin est la Brume apaisante seule.

 

Le Flash Heal correspond à la déferlante de Brume seule.

 

Le Greater Heal correspond à la combinaison de la Brume apaisante et de la Déferlante de Brume.

 

Enfin, lorsque votre tank prend des dégâts sur la durée, il va être nécessaire de lancer votre Brume enveloppante et d'utiliser votre brume apaisante afin de bénéficier d'une augmentation des soins de cette dernière de 30%.

 

 

 

Voici la combinaison de sorts que vous pourrez donc effectuer pour soigner un tank :

 

- Utiliser Brume apaisante le plus souvent possible. Cela va vous permettre d'anticiper les gros dégâts ou habilitées que les boss pourraient faire.

 

- Si votre tank est bas en vie et que vous ne canalisez pas de Brume apaisante, utilisez Déferlante de brume. Cela aura pour effet d'apporter un soin rapide sur la cible.

 

- Si vous canalisez la Brume apaisante et que le Tank prend un gros dégât, utilisez Déferlante de brume qui sera alors instantané. Si votre cible se prend de gros dégâts sur une courte période, utiliser Brume enveloppante pendant la canalisation de Brume apaisante et préparez vous à utiliser Déferlante de Brume pour le remonter le plus rapidement possible.

 

 

 

Bien évidemment, il ne faudra pas oublier d'utiliser votre chi afin d'avoir une bonne régénération de mana. En tant que soigneur mono cible, je vous conseille de prendre la sphère zen qui est un soin sur la durée, et qui a l'avantage de pouvoir exploser et apporter un très gros soin sur votre cible, en plus de soigner les alliés autour de celle-ci.

 

De plus, il ne faut pas oublier d'utiliser votre statut du serpent de Jade qui lance une brume apaisante à auteur de 50% des soins apportés par la vôtre sur la cible la plus basse en vie. Pour du soin mono cible, sa place est plus intéressante à côté de votre tank que hors du raid.

 

Enfin, votre Brume de rénovation doit être mise en permanence sur votre Tank. Cela aura un grand intérêt lorsque ce dernier prendra beaucoup de dommages puisque vous pourrez le soigner en plus de toute cible affectée par cette brume, grâce à votre sort élévation. Second intérêt, votre Brume enveloppante nécessite trois charges de Chi contrairement à l'élévation qui n'en consomme que deux.

 

 

 

Soin multi cible :

 

Le soin multi cible s'appuie sur trois sorts de zone : Brume de rénovation, élévation et coup tournoyant de la grue. Les deux premiers ont une synergie très puissante.

 

En effet, votre Brume de rénovation place un soin sur la durée sur la cible qui peut se propager jusqu'à trois fois et qui priorise les cibles ayant le moins de points de vie. Ainsi, pour une Brume de rénovation dépensée, vous aurez 4 personnes qui seront soignées par ce Soin.

 

Votre sort élévation coûte deux charges de chi et soigne uniquement les cibles sous Brume de rénovation. Combiné avec le thé de concentration foudroyante, ce sort vous permet de réinitialiser la durée de votre brume sur toutes les cibles qui sont affectées.

 

Enfin, le coup de pied tournoyant de la grue est un sort de soin direct multi cible plutôt efficace. Combiné avec le Vent de jade fulgurant, il devient vraiment intéressant en tant que sort de soin de zone. De plus vous pouvez vous déplacer pendant que vous l'utilisez ce qui en fait l'un des sorts de soin de zone les plus intéressant du jeu.

 

Le plus important en tant que soigneur de raid est de maintenir le plus de Brume sur le raid. Ce sort doit tout le temps être en rechargement. Je vous conseille de prendre l'Explosion de chi comme sort au palier 30 qui est très puissante.

 

Il ne faut pas que vous utilisiez votre sort élévation si vous n'avez qu'une brume d'active sur le raid. Cela vous ferait perdre deux charges de Chi pour rien. Si vous voulez réinitialisez le temps de recharge de votre brume via l'élévation, n'oubliez pas de que cela nécessite 3 charges de soin. Il faut donc anticiper cette combinaison de sorts.

 

Concernant la Statue de Jade, son placement va dépendre de l'endroit où vous êtes. Si vous êtes au corps à corps, il faudra la poser sur le groupe des DPS distance. Si vous êtes à distance, mettez là au corps à corps. De plus, même si vous êtes soigneur de raid, il ne faut pas oublier que votre Tank reste votre cible principale. Il est donc utile, lorsque vous n'avez rien à faire de lancer une brume apaisante sur celui-ci pour le cas où.

 

Un des points forts du moine est à mon sens sa maîtrise qui lui permet de générer des sphères de soins faisant énormément de soins. Il faut bien penser à lancer vos trois sphères de soin près du tank, du moins au début du combat, afin de pouvoir contrer les éventuels dommages qu'il pourrait se prendre au pull des boss. Je ne pense pas qu'être en permanence à trois charges de sphères soit indispensable surtout en cours de combat où vous devriez normalement en avoir un minimum dans la salle.

 

Le healing du moine est donc très intéressant et offre plein de possibilités. Un inconvénient tout de même, il dépense énormément de mana. Au début, vous risquez d'être rapidement à court de mana. Ce sera à vous de bien gérer votre régénération de mana via la consommation de votre chi.

 

Source : Millenium

 

 



09/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres