TheiraBlog

TheiraBlog

Le prêtre sacré

Les caractéristiques


L'intelligence

Comme pour tous les casters, c'est la stat principale, qui va augmenter votre mana pool, la puissance de vos soins et augmenter très légèrement votre critique. La régénération de mana est aussi affectée par l'intelligence, que ce soit par les cooldowns ou en influençant la formule donnant la regen via l'esprit. À augmenter le plus possible.

L'esprit
Permet d'augmenter la régénération de mana en combat. Plus vous en avez plus vous pourrez soigner longtemps. Au début d'itémisation c'est la stat que vous allez augmenter le plus après l'intelligence. Une fois une régénération correcte atteinte vous pourrez passez sur les autres caractéristiques.

La maîtrise
La maîtrise permet à vos sorts de soin direct de poser un HoT qui va soigner de 10 % supplémentaire votre cible pendant 6sec. Le soin apporté par la maîtrise étant une partie importante du soin total, et comme il se déclenche avec tous les sorts ou presque, cela fait de cette stat une des priorités derrière l'intelligence et l'esprit

La hâte

Diminue le temps d'incantation des sorts et augmente le nombre de ticks de rénovation à certains paliers. Le premier palier est assez facile à atteindre, contrairement au deuxième qui ne peut l'être sans un équipement exclusivement orienté vers la hâte (et inaccessible pour le palier T11).

Ce premier palier se situe à 12.5 % de hâte avec buff et talents. Suivant ces talents, le score nécessaire va varier. Tous les chiffres indiqués dans le tableau suivant prennent en compte la présence du buff de 5 % de hâte donné par les chamans, prêtre ombre ou chouettard.

Rénovation Ténèbres 1 Ténèbres 2 Ténèbres 3
5 ticks 780 646 516
6 ticks 3798 3635 3476


Les scores de hâte pour les gobelins ne sont pas indiqués, mais pour obtenir un 5e tick avec ténèbres à 3/3, il faut 384 au score de hâte.

Le critique

Caractéristique inutile ou presque, elle a un apport très inférieur aux autres stats. Même s'il faut lancer des soins critiques pour faire proc inspiration, il y a assez d'autres outils pour s'en assurer sans avoir à se soucier du score de critique.

Pour résumer :

Il y a deux stats principales : l'intelligence et l'esprit. L'intelligence sera présente sur toute pièce d'équipement (à part certains trinkets). Pour l'esprit il faut faire en sorte que toutes vos pièces en possèdent. En tout début d'itémisation en instance à 5, ou par malchance, il est toutefois possible que cela ne soit pas le cas.

Après cela il va falloir choisir entre hâte et maîtrise. Plusieurs façons de voir ou facteurs :

- Vous jouez souvent en spé discipline avec un équipement commun aux deux spé, dans ce cas-là Maîtrise avant la hâte.

- Vous ne faites que des instances à 5. Un mix hâte maîtrise sera intéressant, avec un léger avantage pour la hâte.

- Vous ne faites que du raid. Délaisser la hâte au profit de la maîtrise. Vous pouvez toutefois vous contenter du premier palier de hâte pour la rénovation. Ce palier est assez bas avec ténèbres et sera atteint rapidement (d'autant plus pour les gobelins).

Pour finir, le critique arrive en dernier. Pas besoin de gemmer, ni enchanter pour en avoir.

Comment soigner ?

Voici la partie qui va vous concerner directement, car c'est selon vos choix que votre groupe ou raid va rester en vie ou non. L'équipement, les consommables, le theorycraft sont là pour vous aider à faire les choses le mieux possible, mais cela ne gardera pas en vie un tank si vous prenez les mauvaises décisions, ou que vous regardez la télé tout en spammant une touche.

Soigner va demander d'être réactif, de s'adapter à la situation, aux cooldowns utilisés par les tanks ou les autres membres du groupe. Cela veut dire aussi qu'il va falloir fonctionner en harmonie avec les autres soigneurs. Être premier au kikimeter en soignant le raid, alors que votre rôle était de garder en vie le tank et que celui-ci meurt, sera tout sauf bien. Oubliez Recount et autre mod du genre, et concentrez vous sur votre rôle. Une fois celui-ci maîtrisé et fait comme il faut, vous pourrez commencer à soigner un peu à côté pour aider les autres soigneurs.

Le soin sur un tank :

Il faut vous mettre en Chakra : Sérénité et le maintenir tout au long du combat. Cela va permettre d'augmenter les chances de soins critiques, tout en ayant Rénovation refresh automatiquement à chaque soin direct. Mettez-vous sous Chakra avant le début du combat, et au pull lancer votre Rénovation.

Pendant tout le combat, quand les dégâts sont légers, utilisez uniquement votre Soin. Il faudra malgré tout vous mettre sous Heureux hasard avec deux Soins rapides. Dans l'idéal il faut refresh les stacks avec les procs de Vague de lumière pour éviter de voir le mana fondre. Grâce à son Hpm et l'augmentation de soin critique sur la cible, le Mot sacré : Sérénité est à utiliser dès qu'il est up. La combinaison de ce sort et du Chakra doit vous permettre de maintenir en permanence le tank sous le buff inspiration.

Pendant les phases de burst sur un tank, il va falloir utilisez votre Mot sacré : Sérénité dès qu'il est up, et enchaîner avec un Soins supérieurs puis deux Soins rapides pour remonter les stacks d'Heureux hasard. Répétez ceci tant que votre tank se fait hacher menu par le boss. Il ne faut cependant pas que cela dure trop longtemps sous peine de vous retrouver vide de mana plus tôt que prévu.

Le soin sur le raid :

Pour ce type de soin, il faudra se mettre sous Chakra : Sanctuaire. Attention quand vous voulez l'activer, à ce que votre cible ne soit pas déjà sous prière de guérison. Si c'est le cas, votre Chakra ne s'activera pas.

Si les dégâts sont minimes sur le raid, économisez votre mana. Pas la peine de faire de l'overheal inutile, laissez les Hots agir, que ce soit les vôtres ou ceux des autres soigneurs. Soins et rénovation suffiront de votre part.

Quand les dégâts sont importants, en phase de burst du boss ou non, il va falloir envoyer la sauce et pour ça il y a de nombreux sorts :

- Utilisez votre prière de guérison dès qu'elle est up (d'autant plus si vous avez le glyphe).

- Utilisez le Cercle de soins dès qu'il est up.

- La prière de soins sera votre outil principal pour soigner le raid. Essayer de le placer sur tout le raid plutôt qu'un seul groupe. Cela permet de faire agir la Maîtrise sur toutes les personnes soignées. Ne pas hésiter à lancer le sort sur le groupe du tank, vu qu'il peut ainsi récupérer l'Inspiration.

Ce sort peut aussi bénéficier d'Heureux hasard pour une incantation plus rapide et un coût réduit.

- Le Mot sacré : Sanctuaire peut être aussi utilisé, mais uniquement si votre raid est bien packer (Chimaeron, Cho'gall, Maloriak phase rouge pour exemples). Si vous ne soignez qu'une personne avec, c'est du mana et un gcd de perdus. Le sort étant peu rentable en terme de hp rendu par rapport au mana et au gcd utilisé, il est mis au placard par de nombreux prêtres en raid, au profit de soins plus efficaces.

Il n'est pas nécessaire de maintenir tout le raid à 100 % de vie, la plupart du temps cela ne sera pas gênant si une personne n'est qu'à 80 % de vie. Il faut juste savoir quand les dégâts vont devenir importants pour anticiper le plus possible et ainsi soigner les bonnes personnes au bon moment.

La gestion du mana

Plusieurs outils sont disponibles pour remonter son mana, en plus de l'esprit qui vous donnera une régénération passive.

Ombrefiel : Vous allez regagner 3 % de votre mana max à chacune de ses attaques il va en faire entre 11 et 12 en moyenne. Comme la hâte a un impact sur son nombre d'attaques, si vous en avez la possibilité, lancez le juste avant un Heroïsme /Furie sanguinaire, pour ainsi avoir un plus grand retour de mana.

- Hymne à l'espoir : Le sort devant être canalisé, il faut l'utiliser sur des moments où vous êtes sûr de ne pas avoir à bouger. Le sort va rendre du mana aux personnes en ayant le moins. En plus de cela pendant toute la durée il augmente leur mana maximum. 
Si vous êtes suffisamment bas en mana pour être certains d'avoir au moins un tick de l'Hymne pour vous, il peut être intéressant de lancer votre ombrefiel juste avant votre hymne. L'ombrefiel rendant du mana en fonction du mana max vous en profiterez d'autant plus.

- Le Totem de Vague de mana : ce sort est posé par un chaman restauration, mais rend du mana à tout le raid. Il est important de savoir quand il va être posé, ou au moins avoir une alerte via un mod quand il est posé. Ceci afin d'éviter de lancer plusieurs cooldown en même temps et de gâcher par conséquent une partie.

Les potions : La potion de concentration sera celle qui vous fera regagner le plus de mana, mais elle vous endort pour 10 secondes, vous empêchant de faire quoi que ce soit. Si vous l'utilisez, prévenez les autres soigneurs à ce moment-là. Sur certains combats il ne sera pas possible de la prendre, dans ce cas là, prenez une potion normale.

Les cooldowns

- L'oubli : À utiliser au début des combats afin d'éviter toute reprise malencontreuse. Quand il y a des pop de créatures, il peut être intéressant de lancer le sort préventivement.

- L'esprit gardien : Ce sort va durer 10 sec sur la cible et augmenter les soins sur la cible de 40 %, et ce, pour tous les soigneurs. Si le tank prend un coup qui le tue, cela va le sauver et lui rendre 50 % de vie. Le mieux étant de le lancer si le tank le demande ou suivant une rotation de cooldown définie avant le pull.

Retouche


Avec cette fonctionnalité vous allez pouvoir diminuer les stats inutiles ou inférieures aux autres pour augmenter celles qui ont un réel impact.

- Sur les pièces sans esprit, retouchez le critique ou la hâte en esprit.
- Sur les pièces Esprit /Critique, retouchez le critique en Maîtrise.
- Sur les pièces Esprit /Hâte, retouchez la hâte en Maîtrise (sauf si vous voulez maxer cette stat ou que vous voulez le premier palier de hâte).
- Sur les pièces Esprit /Maîtrise, ne touchez à rien.

Gemmes


Sur les chasses bleues : 20 intelligence /20 esprit
Sur les chasses jaunes : 20 intelligence /20 maîtrise
Sur les chasses rouges : 40 intelligence
Sur la méta chasse : Diamant Ombresprit brasillé. Il est aussi possible de mettre un Diamant ombresprit revitalisant, mais sera moins rentable que le premier.

Sur les chasses donnant des bonus de sertissage inintéressant (score trop faible ou critique), vous pouvez ne pas respecter la couleur de la chasse et mettre une 40 intelligence.

Enchantements :


- Sur la tête : 60 intelligence et 35 au score de critique
- Sur les épaules : 50 intelligence et 25 au score de hâte
- Sur la cape : 50 intelligence.
- Sur le torse : 20 à toutes les caractéristiques
- Sur les bracelets : 50 intelligence 
- Sur les gants : 65 au score de maîtrise 
- Sur le kilt : 95 intelligence et 55 esprit
- Sur les bottes : 35 maîtrise et vitesse mineure
- Sur l'arme : Chant du coeur
- Sur la main gauche : 40 intelligence.

 

Les consommables :


Flacon / élixir
 : Flacon de l'esprit draconique. Le flacon de l'eau courante est aussi une possibilité, mais moins intéressante que le premier.

Potion : Potion de concentration si vous avez la possibilité de vous mettre « afk » pendant 10 secondes, autrement une potion de mana mythique.
Nourriture : Tête de sagerelle coupée ou bien Magnifique festin de fruits de mer.



11/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres