Généralités
La spé arcane est, à l'heure actuelle, la spé la moins compétitive en termes de PvE.
Le mage arcane utilisera systématiquement l'Armure du mage.
Le bonus de maîtrise
Le bonus de maîtrise de la spé arcane est Adepte du mana
Vos dégâts sont calculés de la manières suivantes :
Dégâts = Dégâts_sans_maîtrise * ( 1 + (nombre_points_de_maitrise ) * 0.015 * %mana ) ) avec %mana le pourcentage de mana restant
Ainsi l'on comprend bien que si on a un nombre de points de maitrise relativement élevé, il est très intéressant de rester à des taux de mana haut pour augmenter ces dégâts.
Ainsi on voit apparaitre la notion de gestion de mana pour la spé arcane : comment faire pour rester toujours à de hauts niveaux de mana.
Présentation des sorts principaux du mage arcane
Déflagration des arcanes : Votre sort principal. Monter à 3 ou 4 stacks coûte énormément de mana. Il faudra donc bien choisir quand monter à ces niveaux de stacks, et quand préférer casser cette ascension en lançant un autre sort.
Projectiles des arcanes : Un des deux sorts vous permettant de casser les stacks acquis par la Déflagration des arcanes, et ainsi de retourner à un niveau de 0 stack. L'immense avantage de ce sort et qu'il est gratuit en mana. Cependant, il faut obtenir un proc pour le lancer
Barrage des arcanes : L'autre sort vous permettant de casser les stacks acquis par la Déflagration des arcanes, et ainsi de retourner à un niveau de 0 stack. On l'utilisera quand on voudra casser les stacks de Déflagration des arcanes et que l'on n'aura eu aucun proc de Projectiles des arcanes
Présence spirituelle : Vous l'utiliserez en général pendant la phase de burst, sur la 4 ème Déflagration des arcanes afin que le bonus au critique soit bien utilisé.
Orbe enflammée : un sort ayant un DPS relativement faible, mais ne coûtant que très peu de mana, et faisant proc d'innombrables Projectiles des arcanes. Gardez là pour la phase économique (voir ci-après)
Le cycle du mage arcane
On distingue deux cycles pour le mage arcane. Un cycle de burst, dont le but est d'utiliser au maximum toute sa mana en une quantité infime de temps, et de la régénérer immédiatement ensuite, et un cycle d'économie de mana qui profite du bonus de maîtrise en restant systématiquement haut en mana. Ce deuxième cycle est utilisé la plupart du temps par le mage arcane.
Le cycle de burst
Lorsque votre Pouvoir des arcanes et votre Gemme de mana deviennent disponible, et que votre cooldown d'Evocation est sur le point de l'être (il doit être disponible immédiatement à la fin de la phase de burst), vous pouvez lancer la phase de burst.
Vous commencez tout d'abord par utiliser la Gemme de mana pour revenir à 100% mana, puis vous lancez Pouvoir des arcaneset enfin vous lancez continuellement des Déflagration des arcanes, ce jusqu'à atteindre 30% mana.
Lorsque vous atteignez 30% mana, lancez une Evocation. Elle rapporte 60% mana et du fait de la régénération de mana passive que vous avez (notamment grâce à l'Armure du mage), vous devriez réavoir atteint les 100% mana.
Lorsque vous avez donc complétement régénéré votre mana, vous passer à la phase économique.
Le cycle économique
Le but de cette phase est de rester "à portée de gemme de mana". C'est à dire que, si vous utilisiez une gemme de mana, il faudrait que vous atteigniez les 100% mana. Ceci a deux intérêts : pouvoir lancer une phase de burst complète, et profiter du bonus donné par la maîtrise. Il vous faut donc, pendant cette phase, consommer au plus 12500 mana environ.
Il n'existe pas de cycle universellement valable pour cette phase, du fait qu'il existe de très nombreuses compos de raid différentes, et que par conséquent votre regen mana est très variante d'un raid à l'autre. Cependant, l'idée est la suivante :
Vous lancez 2 Déflagration des arcanes puis :
- Si vous avez un proc Idées claires, alors vous pouvez lancer une 3ème déflagration
- Si vous avez un proc Projectiles des arcanes, vous le lancez (rappelons qu'il ne coûte pas de mana)
- Si vous n'êtes dans aucun des deux cas précédents, vous lancez un Barrage des arcanes. Cependant, comme lancer 2 déflagrations puis un barrage est relativement manavore, si vous voyez que votre niveau de mana est un peu trop descendu, votre prochain cycle ne contiendra qu'une seule déflagration.
Si votre Orbe enflammée est disponible, alors vous pouvez descendre un tout petit peu dans votre mana (-16 000 maximum), puis la lancer. En effet, elle vous rapportera plein de procs Projectiles des arcanes et vous pourrez alors remonter relativement facilement votre mana.
Fin de combat
Lorsque vous arrivez vers la fin du combat, et que vous êtes sûr que le boss sera mort dans un temps inférieur à la durée de votre phase de burst, alors vous pouvez finir le combat par une phase de burst, la règle étant qu'à la fin du combat, tout mana non-consommé est du DPS perdu.