TheiraBlog

TheiraBlog

Le chasseur - Maitrisse de bêtes

Chasseur Maîtrise des bêtes 6.2

 

La classe du Chasseur Maîtrise des bêtes a connu comme beaucoup d'autres des évolutions et des changements pour World of Warcraft : Warlords of Draenor et ses différents patchs. Voyons à travers ce guide le fonctionnement de cette spé pour WoD. Passons donc en revue les talents, les glyphes, les statistiques, lesenchantements, les gemmes et le gameplay pour le Chasseur Maîtrise des bêtes pour la mise à jour 6.2.

 

 

TALENTS

 


 

 

 

 

Niveau 15 - À toute allure : Désengagement vous libère également de tous les effets affectant le déplacement et augmente votre vitesse de déplacement de 60 % pendant 8 s.

Talent le plus polyvalent et qui offre une mobilité incomparable, très utile au chasseur, souvent assigné aux postes nécessitant une grande mobilité (cf. Fougerme, Ko’ragh). Il peut être remplacé par “Tigre et chimère” dans certaines situations où une réduction de cd sur la Dissuasion est nécessaire (cf. Mangeroc).
Chas de l’aiguille est un talent surtout utilisé en pvp et ne fonctionne pas sur les boss.


Niveau 30 - Tir de lien : Tire un projectile magique qui lie la cible et tout autre ennemi à moins de 5 mètres pendant 10 s, et les étourdis pendant 5 s s’ils s’éloignent à plus de 5 mètres de la flèche.

Talent le plus intéressant même si son utilisation se limitera souvent aux packs de trash entre les boss. Les deux autres talents trouvent une meilleure utilité en pvp.


Niveau 45 - Faucon de fer : Réduit tous les dégâts subis de 10 %.
Depuis le nerf de “l’Engagement spirituel” à la 6.0, Faucon de fer est le talent à prendre par défaut et celui qui soulagera le plus les heals.


Niveau 60 - Bête féroce : Invoque un puissant animal sauvage qui attaque votre cible pendant 15 s. Chaque fois que l’animal inflige des dégâts, vous gagnez 2 points de focalisation.

Le choix de ce palier de talent est situationnel et doit correspondre au mieux à l’appréciation de chacun. Si vous avez beaucoup de maîtrise et de hâte, c’est le meilleur choix puisque le pet invoqué en profite également. Ce talent sera pris sur tous les combats monocible.

Quant aux combats en multicible, vous devrez optez pour Focalisation assurée. Votre familier qui fera des dégâts importants grâce à son cleave va profiter pleinement de ce talent.

 

Niveau 75 - Ruée : Invoque tous vos familiers pour qu’ils attaquent votre cible actuelle pendant 40 s. En champ de bataille ou en arène, ces familiers d’infligent que 25 % de leurs dégâts normaux.

Bien que les Corbeaux Hargneux soient longtemps restés le meilleur choix de ce palier de talent, le buff de la ruée, qui voit sa durée doublée (elle passe de 20 s à 40 s), en fait dorénavant LE talent à choisir en tant que maître des bêtes pour la majorité des combats.


Même si Frappe de transfert reste un bon choix en multicible massif, il n’offre que très peu de dps en monocible, pas de burst et nécessite qu’il y ait toujours beaucoup de cibles.


Niveau 90 - Barrage : Tire une rafale rapide de projectiles pendant 3 s et inflige des dégâts physiques à la cible ennemie, ainsi qu'à toute autre cible ennemie devant vous. Utilisable en cours de déplacement.

Pour le chasseur BM, “Barrage” constitue le meilleur choix, que ce soit en pur mono cible ou en AoE.


Niveau 100 - Adaptation : Améliore l’effet d’Expérience du combat de votre familier pour augmenter les dégâts de 85 %.


“Adaptation” est le meilleur choix dans la plupart des situations. Cependant, l’association du talent 60 “Focalisation assurée” et de “Tir concentré” permet une bien meilleure regen de foca et donc un meilleur dps en AoE.

 

 

Variantes

 

Ce template de base sera amené à évoluer dans certains cas, selon les rencontres que vous ferez en instance ou le rôle qui vous sera assigné. Voici comment l'adapter dans ces différents cas de figures.

Niveau 15 - Tigre et chimère : Réduit le temps de recharge de Désengagement de 10 s et celui de Dissuasion de 60 s.

Comme expliqué précédemment, ce talent peut être préféré dans des situations spécifiques où la survie prime sur le pur dps. Il est également un très bon choix dans le cas où le buff de vitesse de déplacement donné par “À toute allure” est moins important que le fait de pouvoir régulièrement absorber de gros dégâts de raid. 
Sur Fougerme, par exemple, “Tigre et Chimère” permet de ne pas avoir à se déplacer si une vague mal placée vous arrive dessus.
Sur Mangeroc, le buff de “À toute allure” étant moins utile, la cd réduction, elle, peut se révéler indispensable afin d’éviter les dégâts du boss.

 

GLYPHES

 

 

Glyphes majeurs

 

Glyphe de Lien animal : Tant que votre familier est actif, tous les soins prodigués à vous-même et à votre familier sont augmentés de 10 %.
Glyphe indispensable dans 100 % des situations. En tant que chasseur maîtrise des bêtes, vous ne vous séparerez jamais de votre familier, c’est donc du heal gratuit sur vous deux.

 

Glyphe de désengagement : Augmente la distance que vous parcourez quand vous utilisez Désengagement.
Glyphe très utile, qui apporte une plus grande mobilité. Essentiel sur certaines assignations qui nécessitent de bouger d’un coin de la map à un autre.


Glyphe de libération : Quand vous utilisez Désengagement, vous recevez 4 % de votre total de points de vie.
Très bon glyphe, qui permet un peu plus de self-heal. À préférer au glyphe de désengagement si la survie est plus importante que la mobilité.


Glyphe de dissuasion : Augmente la réduction de dégâts conférée par Dissuasion de 20 %.
Indispensable si vous savez que vous utiliserez la dissuasion durant le fight.


Glyphe de science des chemins : Augmente le bonus de vitesse de vos Aspects de la meute et du guépard de 8 % et augmente la vitesse de votre monture de 10 %. Ne se cumule pas avec les autres effets d’augmentation de vitesse de la monture.
Ce glyphe, couplé au glyphe d’aspect du guépard et à l’enchantement de cape supérieur, permet d’atteindre une vitesse constante de 150 % (120 % si vous prenez des dégâts), ce qui en fait un très bon choix.


Glyphes mineurs

 

Glyphe de l’aspect du guépard : Vous n’êtes plus hébété quand vous êtes touché sous l’Aspect du guépard. Au lieu de cela, l’effet est annulé.
Glyphe indispensable sur cette extension. En effet, être sous l’aspect du guépard ne réduit plus le dps et, avec ce glyphe, vous n’êtes plus hébété après avoir pris des dégâts. Attention à ne pas refresh votre aspect du guépard en raid si vous savez que vous aurez besoin de l’aspect du renard dans les 10 prochaines secondes ! Notez également que mettre le buff de l’aspect du guépard utilise un gcd, il peut donc être préjudiciable de le refresh en plein fight plutôt que de faire du dps.

 

Glyphe de ruée : Vos Ruées n’invoquent plus de familiers depuis votre écurie, mais dupliquent votre familier actuel.
Glyphe indispensable si vous utilisez la ruée comme talent du palier 75. En effet, en plus d’avoir un avantage esthétique, dupliquer le familier actuel évite de se retrouver avec un familier tank ou ruse dans sa ruée, ce qui serait une perte de dps, surtout si vous n’avez pas le talent 100 “Adaptation” actif.

Glyphe de ressusciter le familier : Réduit de 100 % l’interruption causée par les attaques infligeant des dégâts pendant que vous incantez Ressusciter le familier.
Indispensable si pour une raison ou pour une autre votre familier meurt pendant le raid.

Glyphe de Jouer le mort : Votre familier fait aussi semblant d’être mort quand vous utilisez Feindre la mort.
Très bon glyphe, surtout si vous êtes expert dans l’art de feindre la mort quand s’annonce un wipe, afin de rez votre raid et de gagner du temps.

 

 

CARACTÉRISTIQUE

Agilité : C’est la statistique principale du chasseur. Elle détermine votre Puissance d’attaque, et donc les dommages de vos attaques. Elle est à privilégier dans tous les cas.


Maîtrise : C’est la stat qui augmente les dégâts de vos familiers. Avec les bonus T17, elle prend une très grande importance.

Hâte : Deuxième stat secondaire la plus importante, elle augmente votre vitesse d’attaque ainsi que celle de vos familiers, votre vitesse d’incantation et votre regen de focalisation, ainsi que celle de votre familier principal. Dû au passif “Enchainement bestial”, la hâte gagne en importance quand il y a beaucoup de dps en AoE.

Frappes multiples : La frappe multiple augmente les chances de déclencher un dégât supplémentaire sur les sorts, d’un montant équivalent à 30 % du dégât initial. En monocible, la frappe multiple est à mettre après la hâte.

Critique : Le critique permet d’augmenter les chances de doubler les dégâts d’un sort, d’un tick de DoT ou des dégâts dûs à la frappe multiple. En multicibles, le critique est à privilégier à la place de la frappe multiple.

Polyvalence : La polyvalence est une augmentation du pourcentage de dégâts et de heals fournis, ainsi que des dégâts subis. C’est la dernière statistique à privilégier pour le chasseur maîtrise des bêtes.


 

PRIORITE

 

Compte tenu de ce que nous venons de voir sur les caractéristiques, la priorisation des statistiques sera la suivante :

Agilité > Maîtrise > Hâte > Frappes Multiples >= Critique > Polyvalence

 

 

GEMMES

À Warlords of Draenor, les pièces d'équipement auront une chance de posséder une châsse prismatique et n'auront plus de bonus de sertissage. Les châsses prismatiques vous permettent de sertir des gemmes de n'importe quelle couleur.

Voici les gemmes les plus intéressantes pour le Chasseur Survie :

 

  Châsse prismatique
Taladite de Maîtrise supérieure (+50 Maîtrise).

 

 

 

ENCHANTEMENT

 

 

  Enchantement d'arme
Cherche-cœur d’Hemet (+750 Maîtrise pendant 12s).

 

  Enchantement d'anneau
Don de Maîtrise (+50 Maîtrise).
  Enchantement de collier

Don de Maîtrise (+75 Maîtrise).

  Enchantement de cape
Don de Maîtrise (+100 Maîtrise et +10 % vitesse de déplacement).

 

 

CONSOMMABLE

 

 

Flacon Flacon d’Agilité supérieure draenique (+250 Agi)
Potions : Potion d'Agilité draénique (+1000 Agi pendant 25 s)
Nourriture : Sushi de dormeur (+125 Maîtrise).

 

 

METIER 

À WoD, les bonus de métiers entraînant une augmentation du dps ont été retirés. Le choix des métiers est donc personnel et n’influera pas sur les performances en raid.

Cependant, pour des raisons financières, certains métiers peuvent se révéler être plus intéressants que d’autres.

Le travail du cuir : il permet d’avoir accès à des pièces de stuff spécifiques correspondant à votre spécialisation de classe, avec les stats que vous désirez.
L’ingéniérie et la calligraphie peuvent se révéler utiles au début d’extension pour les mêmes raisons que le travail du cuir.

Pour le reste, les métiers sont laissés à l’appréciation de chacun.

 

RACES

Pour le chasseur maîtrise des bêtes, plusieurs races peuvent être utiles afin d'améliorer votre niveau de jeu en PvE. Voici les races de l'Alliance et de la Horde qui seront plus efficaces.

 

Draeneï : Les Draeneïs bénéficient des bonus suivants :
Présence Héroïque : Augmente de 65 votre Agilité.
Don des Naarus : Rend à la cible 20 % du total de points de vie du lanceur en 5 s. (3 minutes CD)
À lui seul, le bonus d’agilité fait de la race des Draeneï un des meilleurs choix de race pour le chasseur, quelle que soit sa spécialisation. Le heal personnel étant un cd à ne pas négliger afin d’augmenter un peu la survie.


Pandaren : Les Pandarens bénéficient du bonus suivant : 
Epicurien : Votre amour de la bonne chère vous fait bénéficier d’un bonus supplémentaire aux caractéristiques de 100 % lorsque vous êtes « bien nourri ».
Un buff de la principale statistique secondaire à ne pas négliger, qu’on soit du côté de la Horde ou de l’Alliance.


Elfes de sang : Les elfes de sang bénéficient des bonus suivants : 
Acuité arcanique : Augmente les chances de coup critique de 1 %. 
Torrent arcanique : Réduit au silence tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres pendant 2 s et vous rend 15 points de focalisation. Les incantations de sorts des victimes personnages non joueurs sont également interrompues pendant 3 s. (2 minutes CD)
Bien que le critique ne soit pas la statistique principale du chasseur maîtrise des bêtes, le bonus reste intéressant. De plus, le silence de zone du torrent arcanique, couplé à une légère régen de focalisation en fait un choix très intéressant.


Orcs : Les orcs bénéficient des bonus suivants : 
Fureur sanguinaire : Augmente de 345 la puissance d’attaque. Dure 15 s. (2 minutes CD)
Commandement : Dégâts infligés par les familiers augmentés de 1 %.

En tant que chasseur maîtrise des bêtes, le bonus de dégâts infligé par les familiers fait des orcs un excellent choix de race. De plus, la Fureur sanguinaire, un sort à activer, permet d’augmenter légèrement le burst du chasseur, s’il est lancé correctement.

Elfes de la nuit/Worgens : Ils bénéficient des bonus suivants : 
Toucher d’Elune (Elfe de la nuit) : Augmente votre hâte de 1 % durant la nuit. Augmente votre score de critique de 1 % durant la journée. 
Acharnement (Worgen) : Augmente les chances de coup critique de 1 %.
Bien que le critique ne soit pas la statistique principale du chasseur, l'elfe/worgen reste un bon choix de race, surtout couplé avec le léger buff de vitesse pour le worgen.

Nains/Taurens : Ils bénéficient des bonus suivants :
Puissance de la montagne (Nain) : Dégâts et soins bonus des coups critiques augmentés de 2 %.
Muscles (Tauren) : Dégâts et soins bonus des coups critiques augmentés de 2 %.
Bonus qui prendra une importance accrue avec l’avancée dans l’extension et une augmentation du stuff qui permettra un meilleur score de coup critique. Si vous aimez voir loin, ce sont de bons choix pour le chasseur.

Humains : Les humains bénéficient des bonus suivants :
L’esprit humain : Polyvalence augmentée de 100.
Chacun pour soi : Dissipe tous les effets affectant le déplacement et tous les effets qui provoquent une perte du contrôle de votre personnage. Cet effet partage le temps de recharge des autres effets similaires. (2 minutes CD )
La polyvalence étant la dernière statistique du chasseur maîtrise des bêtes, ce racial est un mauvais choix en pve. Cependant, si vous désirez faire du pvp, le trinket racial en fait la meilleure race possible.

 

GAMEPLAY

 

Le gameplay du chasseur maîtrise des bêtes a bien changé depuis MoP. Nombre de gros cds de dégâts ont été retirés (la Ruée est devenue un talent, Tir rapide n’existe plus qu’en spé Précision) ainsi que le dot de la morsure du serpent. Tous ces changements font de la maîtrise des bêtes une spécialisation très crue à jouer.J’entends par là qu’il n’y a aucun dps passif et que, en majorité, tous les sorts doivent être lancés sous cd (avec des priorités, évidemment). C’est une spécialisation qui demande un maximum d’attention et une très bonne gestion de son pool de focalisation.

Enfin, et bien que certains choix de talents puissent améliorer son dps en AoE, il est indéniable que le maître des bêtes est bien meilleur en combat mono-cible que multi-cible.

 

Cycle d'ouverture

 

Avant le pull : Vérifier que le familier est actif et prépot à 1-2 s du pull.

 

Cycle d'ouverture

Ruée
  Courroux bestial
  Ordre de tuer

>

>

         
 
Barrage
  Bête féroce
  Tir des arcanes

>

>

    Si choisi
   

 

 

 

Cycle monocible

 

Le point le plus important en maîtrise des bêtes est de gérer au mieux le dps fait sous le buff de Courroux bestial. En effet, celui-ci augmente de 10 % les dégâts des sorts du chasseur et de 20 % les dégâts du/des familier(s). De plus, tous les sorts du chasseur nécessitant de la focalisation voient leur coût réduit de moitié. Il faut donc s’assurer d’avoir le plus de focalisation possible avant de lancer Courroux bestial (entre 80 et 110 points) afin de pouvoir lancer le plus de sorts possible sans devoir caster le Tir du Cobra pour régénérer de la focalisation.

Bien évidemment, avec le bonus 2P du T17, ne pas lancer du tout de Tir du cobra sous Courroux bestial sera très difficile, voire impossible, si les procs vous permettent d’avoir plusieurs Courroux bestial à la suite (spammer tous les sorts pendant 20 ou 30 secondes sans avoir besoin de régénérer sa focalisation est impossible).

En théorie, les sorts du chasseur doivent être lancés sous cd, en respectant l’ordre de priorité, les temps “morts” où il n’y a pas de sorts à lancer étant dédiés à la gestion de la focalisation avec les Tirs des Arcanes et les Tirs du Cobra, permettant de maintenir la barre de focalisation entre 60 et 100 points en moyenne.
En pratique, le chasseur avertit évitera de lancer Ordre de Tuer s’il voit que Courroux bestial sera bientôt disponible (dans les 3 s). Ceci afin de pouvoir lancer deux fois Ordre de tuer sous le buff. Ordre de tuer étant un sort du familier, il bénéficie d’un buff de 20 % aux dégâts !

Bête Féroce est à lancer de préférence avant le Courroux bestial afin d’apporter un plus à la régén de focalisation. Focalisation du feu est à lancer uniquement quand le familier a 5 stacks de Frénésie. Tir Mortel étant le sort qui fait le plus de dégâts aux cibles à moins de 20 % des PV, il a une priorité plus grande qu’Ordre de Tuer.

 

Cycle monocible

Bête féroce
  Focalisation du feu
  Ruée

>

>

    5 stacks
   
 
Courroux bestial
  Tir Mortel
  Ordre de tuer

>

>

         
 
Barrage
  Tir des arcanes
  Tir du cobra

>

>

    Pour éviter l'excès de focalisation
  Pour éviter le manque de focalisation

 

 

Cycle multicibles

 

La particularité de la maîtrise des bêtes est que les Flèches Multiples provoquent le passif “Enchaînement bestial” qui permet au familier principal du chasseur de frapper en multicible à 100 % des dégâts sur les ennemis proches pendant 4 s.
De ce fait, refresh le passif en lançant des Flèches multiples est plus intéressant que de lancer Courroux Bestial. S’il y a plus de 8 ennemis, Ordre de Tuer doit même être retiré du cycle, pour se consacrer essentiellement au maintien du buff Enchainement bestial. Le talent Barrage prend aussi une plus grande importance.

Le mieux étant de jouer avec le talent Focalisation assurée au palier 60 et le Tir concentré au palier 100, le cycle optimal sera plutôt le suivant :

 

Cycle multicibles

Focalisation du feu
  Ruée
  Courroux bestial
  Tir Mortel

>

>

>

5 stacks
  Cible principale
       
 
Barrage
  Flèches multiples
  Ordre de tuer   Tir concentré

>

>

>

        Si moins de 8 ennemis
   

 


Si vous décidez de jouer avec le même arbre de talent qu’en monocible (c’est-à-dire avec la Bête féroce au palier 60 et l’Adaptation au palier 100), le cycle multicibles ne sera pas très différent :

 

Cycle multicibles

Bête féroce
  Focalisation du feu
  Ruée

>

>

    5 stacks
  Cible principale
 
Courroux bestial
  Tir Mortel
  Barrage

>

>

         
 
Flèches multiples
  Ordre de tuer
  Tir du cobra

>

>

    Si moins de 8 ennemis
   

 

 

Gestion des familiers si nécessaire

 

Bien que les familiers constituent un aspect important pour le chasseur maîtrise des bêtes, aucun pet ne permet d’avoir un meilleur dps. Le choix du familier se fera donc en fonction des besoins de son raid, s’il manque un buff, un battle rez ou même la BL. Certains chasseurs, si leur raid n’a besoin de rien, prennent volontiers un familier qui pourra heal afin de s’assurer un peu de survie supplémentaire.

En ce qui concerne les attaques du pet, le plus optimisé en PvE, constitue à permettre au familier de lancer son attaque de base sous cd. Pour cela, il suffit d’aller dans le grimoire à l’onglet “Familier” et de mettre l’attaque de base en surbrillance (elle diffère en fonction du familier).

Ce n’est qu’en PvP que les joueurs les plus expérimentés se permettent de lancer eux-mêmes les attaques de base de leur familiers. En raid, cette précaution est inutile.

Il convient également de bien s’assurer, avant le pull, que le familier n’est pas en passif, ce qui assurerait une perte énorme de dps de sa part, et l’empêcherait de stacker la frénésie, et que sa compétence “Grondement” n’est pas activée, afin qu’il ne taunt pas le boss.

 

 

Gestion des cooldowns

 

Les principaux CD du chasseur maîtrise des bêtes sont la Ruée et le Courroux Bestial. Bien qu’en théorie ils doivent tous les deux être lancés sous cd, il est INDISPENSABLE de faire coïncider la Ruée avec le buff du Courroux bestial, même si ce n’est que pendant 10 s. En effet, la Ruée ayant un cooldown de 5 minutes, elle ne pourra être lancée que 2-3 fois durant les boss (parfois une seule fois !), ce n’est donc pas grave de la décaler de quelques secondes, surtout pour faire bénéficier les familiers d’un bonus aux dégâts non négligeable.

Veillez également à synchroniser la Ruée pendant la BL (dans la mesure du possible) et, si les instructions du RL vous le permettent, à utiliser votre seconde potion d’agilité en même temps.




Gobelins : Les gobelins bénéficient du bonus suivant :
Le temps, c’est de l’argent : Bénéficie d’une augmentation de 1 % de la hâte.
La hâte étant la deuxième stat secondaire pour le chasseur maîtrise des bêtes, le racial gobelin est un très bon choix.



Trolls : Les trolls bénéficient du bonus suivant :
Berserker : Augmente votre hâte de 15 % pendant 10 s (3 minutes CD)
Etant donné le poids de la hâte chez le chasseur maîtrise des bêtes, le racial, utilisé correctement, peut apporter un léger boost de dps.



Mort-vivants : Les mort-vivants bénéficient du bonus suivant : 
Toucher du tombeau : Vos attaques et vos sorts de dégâts ont une chance de drainer la cible, ce qui lui inflige 1932 à 2244 points de dégâts d’Ombre et vous rend le même montant de points de vie.
L’augmentation du dps apportée par le passif étant d’environ 0,5 %, ce racial est à déconseiller pour le chasseur, que ce soit par souci de dps ou de self-heal.

 

 

Source : Millenium



15/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres