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République - Le Jedi Consulaire (Érudit)

Présentation

Parmi les quatre classes de la République, celle du Jedi Consulaire donne accès à deux spécialisations : l’Érudit et celle de l'Ombre, chacune d’entre-elle permettant de jouer plusieurs rôles. L’Érudit hérite lui, des missions suivantes : dégâts à distance et soins, entre lesquels il pourra permuter moyennant le coût d’une respécialisation.

Au cours de sa montée en niveaux, l'Érudit, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :

- Il pourra privilégier l’arbre Télékinésie avec un gameplay axé sur les sorts à distance, les « procs ».

- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Equilibre, dont la façon de jouer est davantage basée sur les dégâts sur la durée (DOT).

 

Compagnons


Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, l'Érudit réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :

 

ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.

Qyzen-Fess, rencontré sur Tython, vers le niveau 10. C’est un Tank qui pourra aussi faire du DPS corps à corps, il peut porter des armures lourdes.

Tharan Cedrax, rencontré sur Nar Shaddaa, vers le niveau 22. C’est un Soigneur, qui pourra aussi DPS à distance. Il vous permettra de réaliser certaines quêtes sans aucune difficulté. Il porte des armures intermédiaires.

Zenith, rencontré sur Balmorra, vers le niveau 33. C’est un DPS qui pourra faire de gros dégâts à distance. Ce compagnon pourra faire de gros dégats en AoE. Il porte des armures intermédiaires.

Lieutenant Felix Iresso, rencontré sur Hoth, vers le niveau 39. C’est un Tank qui pourra aussi faire du DPS à distance. Il porte des armures lourdes.

Nadia Grell, rencontrée sur Belsavis, vers le niveau 42. C’est un DPS qui pourra fera de gros dégâts au corps à corps. Elle porte des armures légères et donc pourra facilement échanger de stuff avec vous.

Pour votre phase de leveling jusqu’au niveau 50 vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux, en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :

- Tython à Nar Shaddaa , vous ne pourrez compter que sur Qyzen-Fess qui sera votre unique compagnon. Ses capacités de Tank en AoE, vous permettront de DPS tranquillement tout en le soignant et donc de vous soloter certaines des quêtes élites. Par la suite, si vous souhaitez vous faciliter la vie, il pourra être remplacé par le Tharan Cedrax en heal. Malgré tout, garder Qyzen-Fess est conseillé à moins que vous ne souhaitiez plus vous embêter à utiliser les sorts de soins afin de le garder en vie.

Qyzen-Fess sera donc le premier et le meilleur de vos compagnons du moins jusqu'à ce que vous décidiez de changer pour votre autre Tank, Lieutenant Felix Iresso.

 

 

Compétence d'équipage

Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.

Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponible, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour l'Érudit, vous aurez le choix entre plusieurs trios :

Artifice / Archéologie / Chasse au trésor : Permet de créer des améliorations pour les objets (cristaux de couleurs, poignée de sabre, etc.).

Biochimie / Bio-Analyse / Diplomatie : Permet de créer des médipacs (potions) et des stims (amélioration d'une stats pendant une courte période).

Synthétissage / Archéologie / Commerce illégal : Vous permet de créer des armures que vous pourrez porter.


Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.

 

Équipement et statistiques


En tant qu'Érudit, vous serez amené à porter des armures légères. Concernant les armes, vous pourrez porter un Sabre laser et un Générateur.

Si ces éléments paraissent assez clairs, le choix des statistiques peut, lui, soulever plus de questions. Dans Star Wars the Old Republic, vous devrez vous familiariser avec des statistiques de base, des statistiques défensives et des statistiques offensives.

En tant qu’Érudits, certaines d’entre elles seront plus utiles que d’autres pour des raisons évidentes (l’endurance pour un tank, la volonté pour un manieur de la Force). Certaines autres seront plus difficiles à cerner, et vous pourrez légitimement vous poser la question de savoir quelles statistiques privilégier comme la stat principale n’est pas forcément la seule logique.

En l’occurrence, pour l' Erudit DPS ou soin, vous devrez les favoriser dans l’ordre suivant :

Volonté : C'est la statistique principale et montera toutes vos autres statistiques de manière homogène.

Puissance : Elle augmente tout simplement vos dégâts de Force.

Alacrité : À monter après la volonté jusqu'à 10 %, car avec l'Alacrité Mentale vous arriverez à 30 % et donc réduirez vos sorts à 1 seconde réduisant également le GCD (Global Cooldown).

Critique : Atteignez un taux entre 25 et 30 %, après il vous sera difficile de le monter. Avec les buffs vous atteindrez facilement entre 30 et 40 %.

Afflux : L'afflux augmente la puissance de vos critiques pour le moment il n'est pas à prioriser du moins pas avant d'avoir 50 % de critique full buff.

Montée des niveaux 

Gardez à l’esprit que la colonne vertébrale de votre levelling est votre quête de classe, c’est elle qui impose des passages obligés et qui rendra votre aventure plus prenante. La galaxie compte 17 planètes, mais elles ne sont pas toutes accessibles aux deux factions. En excluant trois des quatre planètes de départ, ainsi qu’Ilum, votre montée en niveaux devrait se faire sur une douzaine de planètes au maximum. Bien sûr, avec les missions journalières, les instances et le PvP vous pourrez considérablement raccourcir votre périple galactique.

Voici les mondes sur lesquels vous pourrez vous rendre avec pour chacun les niveaux recommandés. Évidemment rien ne vous oblige à terminer en intégralité toutes les missions sur chacun d’eux, tant que votre quête de classe est menée à bien.

 

Planète Niveaux
Tython 1 - 10
Coruscant 10 - 16
Taris 16 - 20
Nar Shaddaa 20 - 24
Tatooine 24 - 28
Alderande 28 - 32
Balmorra 32 - 36
Quesh 36 - 37
Hoth 37 - 41
Belsavis 41 - 44
Voss 44 - 47
Corellia 47 - 50
Ilum 50

 

 

Templates


Comme nous le disions plus haut, vous aurez plusieurs manières de jouer votre Érudit au cours de votre phase de montée de niveaux. Seules deux branches de l'arbre de talents seront abordées, la troisième étant principalement axée sur le PvP. Voici donc les templates pour chacune d’entre elles, classés par tranche de niveaux :

 

 

Télékinesie

Le Consulaire Érudit possède de nombreux avantages pour le pex. Une fois cette classe avancée choisie, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le soin ou dans le DPS. En parallèle, vers le niveau 9, l’Érudit récupère son premier compagnon, Qyzen-Fess,  spécialisé dans le tanking relativement agressif. Cette classe avancée se retrouve donc avec un compagnon capable de tanker, une panoplie de sorts de soin et une armure de force pour s’attaquer aux niveaux qui la sépare du cap des 50.


Télékinésie : Niveaux 10-20


Pour commencer en spé télékinésie, il est conseillé de prendre les 3 points de Force rugissante (+6 % de dégâts sur le dérangement et d’autres sorts, car au début, le dérangement est notre sort principal).

Puis mettre 2 points soit dans Longévité mentale pour porter notre total de force à 600, soit dans Vigueur intérieure pour réduire le coût des sorts de 6 %.

Pour le second palier, il faudra aller chercher les 2 points dans Recueillement pour réduire le pushback (perte de temps d'incantation lorsque vous subissez des dégâts) sur le dérangement et augmenter la régénération de Force quand vous incantez ce soir, ainsi que les 2 points dans défense télékinésique afin d’augmenter l’absorption de votre armure de force de 20 %.

Ensuite vous avez le choix de mettre 1 point dans Dérangement d'esprit pour augmenter la durée de l'affaiblissement d'esprit, ou ajouter un point dans Vigueur intérieure pour réduire le coût des sorts.


 

Telékinésie : Niveaux 20-30

Au niveau 20, on récupère une nouvelle technique via l'arbre de talents : les « Vague télékinétique », notre premier simili AOE. Maximise alors soit le talent Longévité mentale, soit la Vigueur intérieure, afin d’avoir 100 points de Force en plus et la réduction du coût des sorts au maximum. Vous récupérerez ainsi vos deux premiers procs : le premier via l’Affaiblissement d'esprit, pour réduire la canalisation du Lancer télékinétique ; le second via le Dérangement pour faire proc les vagues télékinétiques instantanées. Par ailleurs, vous gagnerez en régénération grâce au talent Effusion télékinétique, qui a 50 % de chances de réduire les coûts de vos 2 prochains pouvoirs de Force de 100 % après un coup critique de pouvoir de Force.


 

Telékinésie : Niveaux 30-40

Ensuite, jusqu’au niveau 40 et l’obtention de l'ultime, remplissez progressivement les talents des 3 derniers paliers, en commençant par Élan télékinétique, suivis de Frissons et d’Alacrité mentale. Derrière, le choix est plus limité puisqu’il n’y a plus qu’un talent par ligne.


 

 

Telékinésie : Niveaux 40-50

Une fois l'utime de l'arbre Télékinésie obtenu, il vous restera 10 points à distribuer. Ils seront répartis en 7 points dans l’arbre Equilibre et 3 points dans l’arbre Protection. Une fois le leveling terminé, vous aurez donc un template ressemblant à cela.


 

 

Protection

 

Lors du levelling, le consulaire heal se révèle plutôt efficace grâce au combo soigneur/partenaire. Autant vous dire qu'il est difficile de mourir si vous ne surestimez pas votre duo. Malgré la spé heal, la phase d'XP ne se révèle pas particulièrement plus longue que pour les autres classes, à condition de gérer sa « Force ».

En ce qui concerne le choix du partenaire, Qyzen-Fess (le premier partenaire qui vous rejoint) s'avère être le meilleur combo avec la spé heal. En effet, en dépit de sa race ce partenaire est très valable à mes yeux. Ce partenaire tank ce qui vous permettra de plus DPS pendant le levelling étant donné qu'il nécessitera moins de soin de votre part.

Sur des packs plus costauds, le combat pourra être plus long, mais sans danger si vous maintenez ces points de vie assez haut et profitez des moments de répit pour l'aider au DPS. Sans oublier que le consulaire à la capacité de faire un soulever la force sur un monstre l'incapacitant 60 secondes à condition de ne pas lui infliger le moindre dégât (attention aux AoE de Qyzen-Fess).

Le combo partenaire DPS / Érudit heal est moins intéressant dans le sens où ce type de partenaire ne génère que très peu d'aggro, donc vous passerez plus de temps à vous soigner et donc moins à DPS, perdre plus de force sur chaque pack et donc plus de pauses pour se régénérer.


Protection : Niveaux 10-50

Les talents de la première ligne pris en premier puis 3 points en prévoyance sur la deuxième.

La Nouvelle Jeunesse sur la troisième ligne ainsi que son talent associé « Cession » sont des points de talent très important au niveau du gameplay de l'Érudit heal. Le talent réduisant le coût de l'Armure de Force ainsi que sa réduction de cooldown le rendant spammable sont obligatoires pour tout bon heal.

Quatrième ligne, 2 points en « Abri de Force » augmentant l'armure de la cible à l'application de Nouvelle Jeunesse et augmentant aussi la durée du hot de 6 secondes

Ensuite, sûrement les points de talent les plus importants : la Transe de Soin, un sort de soin canalisé et le proc qui va avec, Resplendissement, transformant chaque soin critique de votre canalisation en un Noble Sacrifice gratuit, c'est-à-dire sans perte de vie ni de régénération de Force (Noble Sacrifice vous rend de la force en échange de point de vie et diminue votre régénération de Force pour 10 secondes).

Puis pour finir,  le sort « Salut », une zone de heal qui reste à ce jour de mon point de vue le meilleur soin de zone. Quelques petites précisions, inutile de prendre l'« Invasion psychique » trop tôt dans vos niveaux, sachant que votre premier sort de dégâts d'AoE ne fait son apparition que vers le niveau 32 et que votre seul heal de zone est tout en haut de l'arbre Protection. Les 2 points en « Douleur apaisée » augmentant vos soins reçus peuvent être aussi mis en « Confusion », talent qui ralentit la cible à l'application de votre affaiblissement d'esprit (dot instant).


 

Ces arbres ne sont bien sûr pas les plus optimisés pour le contenu de niveau 50. Nous aborderons de façon plus précise les templates PvE et PvP dans d’autres articles consacrés au sujet.

 

 

Quelques conseils


- Essayez de ne jamais être neutre dans votre alignement de Force, en effet certains objets ne peuvent être équipé que si l'on possède un certain rang d'alignement, cependant si vous être neutre vous ne pourrez pas les utiliser (sachant qu'il y a l'équivalent de l'objet quel que soit votre alignement, il n'y a que le skin qui change). Sachez cependant que les prochains patchs vont integrer des objets pour les alignements neutres, qui relativisent ce conseil à moyen et long terme.

- Pensez à faire du PvP, les récompenses permettent d'acheter de l'équipement PvP vraiment intéressant pour PvE, de plus cela rapporte beaucoup d'expérience.

- Pensez à faire vos quêtes journalières de PvP et Bataille spatiale, cela vous rapportera beaucoup d'expérience et pas mal de crédits.

- N'hésitez pas à aller faire un tour aux PNJ qui échangent des distinctions en quittant une planète les Modificateurs ou les objets qu'ils vous échangent sont souvent de très bonne qualité.

- Pensez aussi a monter vos métiers de récolte pendant votre phase de leveling, cela vous évitera de revenir sur des planètes déjà explorées ou de dépenser des crédits une fois niveau 50.

- En parlant de crédits, dans SWTOR. L'argent monte très vite, mais il descend aussi très vite. Faites attention à toutes les dépenses inutiles et faites attention à ne pas acheter les améliorations de la compétence véhicules à votre PNJ de classe, cela coûte très cher et ce n'est pas forcément utile.

 

 

Source : Millenium



28/02/2012
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