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Empire - Le Mercenaire

Présentation

Parmi les quatre classes de l'Empire, celle du Chasseur de Prime donne accès à deux spécialisations : le Mercenaire et le Spécialiste, chacune d’entre elles permettant de jouer plusieurs rôles. Le Mercenaire hérite des missions suivantes : Le DPS distance et le Soin, entre lesquels il pourra permuter moyennant le coût d’une respécialisation.

Au cours de sa montée en niveaux, le Mercenaire, aura le choix entre plusieurs façons de jouer :

- Il pourra privilégier l’arbre Arsenal, avec un gameplay axé sur le maniement de 2 blasters, ce qui amène à jouer le Mercenaire en classe distance. Le Mercenaire est donc en partie ce que vous attendiez d'un chasseur de prime.

- Il pourra également s’orienter vers l’arbre Protection rapprochée, dont la façon de jouer est davantage dédiée aux soigneurs. C’est assez étrange d’imaginer un Chasseur de prime utilisant ses capacités pour maintenir en vie les personnes, mais le système est réussi. En utilisant le cylindre de soutien au combat, vous transformez votre tir rapide en soin rapide. Vous pourrez alors tirer sans modération sur vos coéquipiers.

 

Compagnons

 
Au cours de son aventure aux quatre coins de la galaxie, le Mercenaire réunira à ses côtés plusieurs compagnons. Ils l’accompagneront sur les mondes qu’il visitera, ou attendront gentiment dans le vaisseau spatial de votre personnage, à moins qu’ils ne préfèrent donner un sens à leurs mornes existences de PNJ en montant les niveaux de compétences d’équipage de votre équipe. Sur votre chemin vous croiserez ainsi :

ATTENTION RÉVÉLATIONS ! Si vous voulez vous réserver la surprise durant votre aventure, sautez les descriptions qui suivent de vos futurs compagnons.


- Mako, rencontrée sur Hutta vers le niveau 7. C’est une soigneuse et DPS distance qui pourra vous tenir en vie durant l'aventure à l'aide des techniques de l'agent secret. Elle porte des armures intermédiaires avec comme statistique principale l'astuce et utilise également un blaster en arme principale ou un couteau en arme secondaire.

- Gault, rencontré sur Tatooine vers le niveau 25. C’est un Sniper qui pourra DPS à distance vos adversaires afin de les envoyer au tapis le plus rapidement possible. Il porte une armure intermédiaire également et un fusil à lunette, l'astuce sera sa caractéristique principale.

- Torian Cadera, rencontré sur Taris vers le niveau 34. C'est un Mandalorien qui pourra DPS au corps à corps en armure lourde, il utilise un bâton de combat (Vibro-bâton) afin de coller ses ennemis au sol.

- Blizz, rencontré sur Hoth vers le niveau 41. C'est un Jawa qui possède plus d'un tour sous sa robe, en effet Blizz utilise un joli blaster et une armure... lourde ! Il possède également un joli lance-roquette qu'il utilisera afin de faire beaucoup de dégâts en AoE. Ce mignon Jawa aura pour rôle de garder les ennemis sur lui en les tankant à distance.

- Skadge, rencontré sur Belsavis vers le niveau 43. C'est un psychopathe et un gangster, des mots qui font rêver, il sera muni d'une armure lourde et d'une vibro-lame et tankera la plupart des ennemis du mercenaire. Dieu sait qu'il en a énormément !

 

Lors de votre phase de levelling jusqu’au niveau 50, vous serez amené à utiliser plusieurs d’entre eux en raison des compétences dont ils disposent et du rôle qu’ils pourront jouer à vos côtés :

- De Hutta à Tatooine, vous ne pourrez compter que sur Mako qui sera votre unique compagnon disponible. Ses capacités de soigneuse vous permettront de venir à bout des adversaires les plus puissants sans difficulté. Néanmoins, même si vous obtenez de nouveaux compagnons au cours de votre aventure, vous ferez régulièrement appel à Mako, car ses capacités en soin vont de pair avec le Chasseur de Prime, Mercenaire ou Spécialiste.

- De Tatooine à Taris, vous aurez donc la possibilité de recourir aux services de Gault. Ses capacités de tireur d’élite (dps distant), vous seront utiles si vous jouez un mercenaire garde du corps (soin). Si vos compétences de soin ne vous font pas défaut, Gault vous permettra de venir à bout de vos adversaires plus rapidement. Par la suite, vous pourrez être amené à le remplacer par Torian Cadera, un chasseur de prime, combattant au corps à corps.

 

Compétences d'équipage

 
Ce sera grâce à vos compagnons que vous pourrez monter vos compétences d’équipage, l’artisanat de SWTOR. Vous pourrez donc envoyer certains d’entre eux en mission pour récolter ou fabriquer différents objets pendant que vous serez occupé à accumuler les points d’expérience.

Les métiers fonctionnent par trois, à choisir dans une liste de 14 compétences disponibles, dont une seule pourra être consacrée à la fabrication. Pour le Mercenaire, vous aurez le choix entre plusieurs trios :

Création d'arme / Recuperation / Investigation : pour vous créer des armes puissantes qui feront la base de votre DPS.

Creation d'armure / Recuperation / Commerce illégal : vous permet de créer de solides  armures pour résister aux assauts de vos ennemis.

Bioanalyse / Biochimie / Diplomatie : uniquement dans le but d'être autonome pour tout ce qui concerne Stims et Medpack. 

Ces choix ne sont pas exhaustifs et vous pourrez les adapter à votre façon de jouer, vos envies ou vos impératifs de guilde.

 

 

Équipement et statistiques

 
En tant que Chasseur de prime, vous serez amené à porter des armures lourdes. Concernant les armes, vous pourrez porter deux blasters.

Si ces éléments paraissent assez clairs, le choix des statistiques peut, lui, soulever plus de questions. Dans Star Wars the Old Republic, vous devrez vous familiariser avec des statistiques de base, des statistiques défensives et des statistiques offensives.

En tant que Mercenaire, certaines d’entre elles seront plus utiles que d’autres pour des raisons évidentes (l’endurance pour un tank, la volonté pour un utilisateur de la Force). D'autres seront plus difficiles à cerner et vous pourrez légitimement vous poser la question de savoir quelles statistiques privilégier.

En l’occurrence, pour le Mercenaire Arsenal, vous devrez les favoriser dans l’ordre suivant :

- Visée : la majorité des pièces d’armure du chasseur de prime ont des bonus en Visée et en Endurance. Ainsi, nous regarderons surtout les statistiques secondaires.

- Précision : concernant le toucher, une fois à 100% de chance de toucher, chaque point supplémentaire augmente l’ignore armure. Puisque le Mercenaire Arsenal bénéficie déjà de pénétration d’armure, c’est une statistique à maximiser.

Précision à distance : Chances pour que les attaques à distance touchent la cible. Une précision au-dessus de 100 % réduit la défense de la cible.

Précision Techno : Chances pour que vos attaques technologiques affectent la cible. Une précision au-dessus de 100 % réduit la résistance de la cible.

En fait, la précision à distance est comparable à l'expertise sur WoW, une fois 100% atteint, les points au dessus permettent d'outrepasser les statistique défensives de la cible.

Pour la précision techno, quand on passe les 100%, les points au dessus fonctionne comme de la pénétration d'armure

- Critique : plus vous aurez de chances de critique, plus la chaleur redescendra grâce à Vitesse terminale. Un cap de 30% est viable.

- Puissance : augmente les dégâts des coups techno et normaux. 

- Alacrité : elle vient en dernier, car la majorité de nos incantations ne dépasse pas 1,5 seconde, ce qui signifie que si nous mettons trop d’alacrité, on se retrouve bloqués par le GCD, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. D’autant plus que nous avons déjà de l’alacrité dans les talents.

 

Pour le Mercenaire Protection rapprochée, vous devrez les favoriser dans l'ordre suivant :

- Visée : comme pour l'arsenal, statistique de base qui montera toutes les autres, on ne s'attardera pas trop dessus.

- Puissance : elle augmentera de façon significative votre score de soin.

- Alacrité, Afflux, Critique : pour ce qui est des trois autres Statistiques secondaires le critique, la hâte et l’afflux, le but n'étant pas de monter une Statistique aux dépens des deux autres, mais plutôt de les équilibrer.

 

 

Montée des niveaux


Gardez à l’esprit que la colonne vertébrale de votre levelling est votre quête de classe, c’est elle qui impose des passages obligés et qui rendra votre aventure plus prenante. La galaxie compte 17 planètes, mais elles ne sont pas toutes accessibles aux deux factions. En excluant trois des quatre planètes de départ, ainsi qu’Ilum, votre montée en niveaux devrait se faire sur une douzaine de planètes au maximum. Bien sûr, avec les missions journalières, les instances et le PvP vous pourrez considérablement raccourcir votre périple galactique.

Voici les mondes sur lesquels vous pourrez vous rendre, avec pour chacun les niveaux recommandés. Évidemment, rien ne vous oblige à terminer en intégralité toutes les missions sur chacun d’eux, tant que votre quête de classe est menée à bien.

Planète Niveaux
Hutta 1 - 10
Dromund Kaas 10 - 16
Balmorra 16 - 20
Nar Shaddaa 20 - 24
Tatooine 24 - 28
Alderande 28 - 32
Taris 32 - 36
Quesh 36 - 37
Hoth 37 - 41
Belsavis 41 - 44
Voss 44 - 47
Corellia 47 - 50
Ilum 50

 

 

Templates

 

Comme nous le disions plus haut, vous aurez plusieurs manières de jouer votre Mercenaire au cours de votre phase de pex. Voici les templates pour chacune d’entre elles, classés par tranches de niveaux :

 

Arsenal

 

Arsenal : Niveaux 10- 50

Si l'attaque est la meilleure défense, alors le Mercenaire a la défense la plus impressionnante de toute la galaxie. Des blasters lourdement modifiés et des missiles thermoguidés redoutables font du  mercenaire une plateforme d'armes lourdes mobile. Aucun problème ne résiste à une puissance de feu accrue et ceux qui savent ce dont il est capable ne s'interposent jamais entre un Mercenaire et sa cible.

Cet arbre est dédié aux dommages à distance : roquettes et fusées en tout genre. L’arbre sur lequel vous vous focaliserez si vous souhaitez être DPS distant.

 

Pendant votre levelling, allez chercher le plus vite possible le Missile traçant, car il s’agit de l’attaque la plus importante du Mercenaire Arsenal. Les points suivants seront utilisés pour améliorer la synergie entre les capacités principales de la spé.

Avant d’obtenir le Missile traçant, vous pouvez utiliser le tir puissant, mais cette attaque sera moins rentable que le missile traçant, vous pourrez donc la retirer de votre barre de raccourcis dès le niveau 21.

Puisque beaucoup d’ennemis rencontrés seront groupés, n’hésitez pas à utiliser votre Mort venue du ciel dès qu’elle est disponible. Et si dans certains groupes se trouvent des élites, n’hésitez pas à utiliser le missile assommant ou l’électro-fléchette afin de les mettre hors-jeu le temps de tuer le reste du pack (attention quand même à ne pas utiliser d’AoE dans ce cas).

 

 

Protection rapprochée : Niveaux 10-50

 

Il s’agit d’un Template purement PvE, optimisant au maximum la puissance de heal ainsi que les différents buffs. On évitera 4 talents dans la branche heal qui sont PvP/réductions dégâts exclusivement.

On ira chercher 4 talents en arsenal pour augmenter nos stats et nos heals , ainsi qu'un talent en Pyrotechnie pour augmenter notre hâte.

Le mercenaire spécialisé en protection rapprochée dispose d'une grande panoplie de soins orientés monocible et fera de lui un excellent heal de tank ainsi qu'un très bon soutien de raid. Le gameplay repose avant tout sur la gestion de la chaleur et il sera impératif d'utiliser les sorts à notre disposition pour réduire le coût en chaleur au maximum.

Dans cette spécialisation, pensez à utiliser Torian le Mandalorien afin de garder les ennemis sur lui et le soigner tranquillement.

 

Ces arbres ne sont bien sûr pas les plus optimisés pour le contenu de niveau 50. Nous aborderons de façon plus précise les templates PvE et PvP dans d’autres articles consacrés au sujet.

 

Source : Millenium.



19/03/2012
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