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Le paladin - Vindicte

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Paladin vindicte 7.0.3

 

De nombreux changements ont été apportés à toutes les classes dans Warlords of Draenor, et le Paladin n'a pas été épargné. Avec l'ajout de nouvelle statistiques (Polyvalence, Frappes multiples, ...) et le retrait d'autres (Toucher, Expertise, ...), l'ordre de priorité des statistiques a changé. Certains sorts ont également été supprimés (Inquisition je pense à toi), et d'autres modifiés. Mais nous reviendrons sur les spécificités de chacun de ces points dans les différentes parties dédiées.

Concernant la viabilité du Paladin Vindicte dans Warlords of Draenor (actuellement sur le patch 6.1), elle est plutôt bonne. De nombreuses guildes VHL (de très haut niveau) l'intègrent à leur roster de base. Il permet même de changer les strats' de certains boss ! Donc si vous cherchez quel personnage dépoussiérer, ou si vous voulez monter une nouvelle classe DPS, le Paladin peut être une excellente option ! De plus, il est agréable à jouer, et très autonome en terme de pex'/farm.

 

Priorité des statistiques 

Avec l'arrivée de Warlords of Draenor, les statistiques prioritaires ont forcément changé. De plus, il faut garder en tête que la retouche n'existe plus dans cette extension, il vous faudra donc choisir votre équipement avec plus de précaution.

Concernant l'ordre de ces stats' donc :

Force > Maîtrise > Critique >= Frappe multiple > Polyvalence > Hâte

Force : reste bien évidemment la statistique principale à monter. 

Maîtrise : déjà très intéressante pour les Paladins dans l'extension précédente, elle est encore une fois à prendre en priorité. En effet, grâce à votre passif Maîtrise : Main de lumière, vos Frappe du croisé, Marteau du vertueux, Marteau de courroux, Verdict du templier et Tempête divine (ainsi que les Frappes multiples de ces sorts), infligent des dégâts supplémentaires.

Coup critique / Frappe multiple : ces deux statistiques augmenteront vos dégâts bruts, et sont plus ou moins égales en terme de priorité. A très haut niveau de stuff (pour du BiS - Best in slot - ou presque), on prendra en priorité du Crit, même si la stat' Frappe Multiple reste viable.

Polyvalence : elle augmente vos dégâts infligés, les soins prodigués et diminue les dégâts subis. Bien qu'utile, cette statistique vous bénéficiera beaucoup moins que par exemple la maîtrise ou le critique.

Hâte : adieu cap' hâte, cette statistique n'est désormais plus du tout à prendre en compte. Même si celle-ci réduit le délai de récupération (CD) de vos sorts ET votre délai de récupération général (GDC), elle est tout simplement dépassée à niveau de stuff bas / moyen / bon. 

A noter : l'ordre de ces statistiques vous est donné pour un stuff moyen/bon. La priorité peut changer en fonction de vos statistiques, et pour certains combats spécifiques (certains boss en mode Mythique par exemple), les priorités peuvent changer.

 

Talents et glyphes

Talents :

Comme pour globalement toutes les classes / spécialisations, de nombreux talents sont situationnels et peuvent / doivent être changés pour un boss particulier par exemple. Les talents pris ici que nous vous proposons sont les plus passe-partout, et si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous reporter aux commentaires en dessous pour en savoir plus. J'insiste sur le fait que les talents sont situationnels. N'hésitez pas à les changer si vous avez des difficultés, voir à les tester pour savoir comment vous êtes le plus à l'aise. Votre style de jeu peut très bien coller à un talent plus qu'à un autre.

 

Les choix entourés ici sont les plus courants, mais pensez à optimiser en fonction des combats.

Palier 15 : Il vous faut ici choisir comment améliorer votre vitesse de déplacement. Ne négligez pas ce talent, la vitesse de déplacement est en effet primordiale sur de nombreux combats. Le choix ici dépendra grandement de votre style de jeu. Si vous préférez un "panic button", alors Vitesse de la lumière est un bon choix. Si vous voulez une augmentation passive, alors Poursuite de la Justice est le plus facile à prendre. Enfin, Long bras de la loi est également tout à fait viable, car vous serez très souvent affecté par le buff. Il est en particulier utile pour switcher rapidement de cible.

Palier 30 : Votre moyen de contrôle des foules ! Ici ne vous posez pas de question, le Poing de la Justicedevrait être votre meilleur choix. Vous ne devrez pas énormément utiliser ce talent en raid, mais le Poing de la Justice peut cependant être utile contre certains adds (si ceux-ci ne sont pas insensibles).

Palier 45 : Ici, il vous faut choisir quel talent utiliser pour aider le raid sans pour autant trop affecter votre DPS. Globalement le choix le plus répandu est celui de Soigneur Altruiste. Il vous prodiguera un soin rapide et efficace en cas d'urgence. Le Bouclier Sacré est cependant efficace sur la durée et réduira significativement les dégâts infligés globalement mais vous obligera à l'inclure dans votre rotation. A vous de voir en fonction des combats donc.

Palier 60 : Par défaut, partez sur Esprit Inflexible. Ce talent vous offre plus de survivabilité. Cependant, si sur certains combats il vous faut assister les heals / augmenter votre utilité, privilégiez Clémence, qui vous fera disposer de 2 charges sur vos Mains. Concernant la Main de Pureté, elle peut être utilisée sur certains fights, mais sera très situationnelle - même si ce talent reste bon.

Palier 75 : Si vous avez le bonus 2 ou 4 pièces du set T17, ne vous posez pas la question : partez surDessein Divin. Si vous ne l'avez pas, alors vous pouvez choisir entre Dessein Divin ou Courroux Sanctifié suivant votre style de jeu, car en terme de DPS les deux se valent. Dessein Divin reposant sur le hasard, vous pouvez préférez Courroux Sanctifié sur des combats où un burst important est voulu sur un temps donné très court.

Palier 90 : En ce qui concerne le DPS mono-cible, Condamnation à mort est le choix le plus optimisé. Il prodiguera un très bon gain de DPS, et vous permettra également de soigner une cible alliée le cas échéant. Pour un DPS en AoE ou sur un combat qui nécessite un bon assist heal, privilégiez Marteau de Lumière. Ce talent est meilleur en terme de DPS AoE et surtout de heal de raid.

Palier 100 : Le choix le plus courant est "Verdict Final" - Ce sort remplacera votre Verdict du Templier, et augmentera sensiblement les dégâts de votre prochaine Tempête divine. C'est le talent qui augmentera le plus votre DPS. Séraphin est également un choix viable, mais il faudra inclure ce sort dans votre rotation et cela peut donc être gênant. Sur certains combats de burst, Séraphin peut être conseillé, mais optez plutôt pour Verdict Final d'une façon générale.

Glyphes :

Glyphes majeurs :

Les glyphes sont très situationnels, et peuvent également changer suivant les boss. Cependant, aucun n'augmentera considérablement votre DPS, de nombreuses options sont donc viables.

Glyphe de Courroux Vengeur : Si vous avez besoin d'augmenter votre survivabilité, que vos soigneurs sont souvent dépassés, ou encore sur un boss qui nécessite un assist' heal, ce glyphe peut vous aider à rester en vie. Cependant, aucun gain de DPS.

Le Glyphe de double péril est l'un des glyphes qui vous permet d'augmenter votre DPS. Sur les combats mono-cibles il ne sera d'aucune utilité, mais lors de pop d'adds ou de combats multi-cibles, il peut vous booster un poil. Un des glyphes les plus courants.

Situationnel encore une fois, le Glyphe d'exorcisme de masse peut vous permettre d'augmenter votre DPS AoE. Utile donc lors de combats avec de multiples ennemis, mais attention à ne pas se retrouver "coincé" lors des combats où une grande mobilité est exigée.

Une fois encore très situationnel, le Glyphe de Main de Sacrifice est très utile si vous utilisez souvent la Main de Sacrifice pour soulager vos healers.

Si vous avez tendance à offtanker lors de pop d'adds (contre votre gré), ce Glyphe de Protection Divine peut vous être utile et vous permettre de survivre un coup de plus, grâce à une légère augmentation de votre capacité à survivre.

Sur certains combats où il y a beaucoup d'adds (et donc en plus possibilité de reprendre l'aggro), un petit bonus de heal n'est jamais de trop. Le Glyphe de tempête divine permettra de légèrement soulager vos healers.

L'un des meilleurs choix de glyphes, le Glyphe de Verdict du Templier soulagera vos healers. Et c'est toujours utile !

Glyphes mineurs :

Ici il s'agit purement d'esthétique ou d'amusement, en dehors d'un glyphe qui vous sera indispensable :

Le Glyphe de Retraite Virtueuse est en effet LE glyphe à avoir si vous voulez être un Paladigne de ce nom. En effet, tout Paladin se doit de pouvoir Bubulle TP, et grâce à ce glyphe vous pourrez pull & TP sans aucun souci !

 

 

CYCLE DPS

 

DPS Monocible

Il s'agit ici de monter vos charges de Puissance Sacrée, puis de les dépenser correctement. Vous pouvez suivre ce cycle de DPS lorsque vous attaquez 4 cibles ou moins.

Maintenez à tout moment votre Sceau de vérité.

Suivez ensuite cet ordre de priorité, en fonction du délai de récupération de vos sorts (CDs) :

 ou 

1. Verdict du Templier (ou Verdict Final si vous avez le talent) lorsque vous avez 5 Puiss. Sacrées.

 

 

2. Marteau de courroux lorsque la cible à 35% de pv ou moins (ou lorsque vous êtes sous Courroux vengeur).

 

3. Condamnation à mort si vous avez ce talent (un excellent boost DPS monocible en DOT + burst final).

 

4. Frappe du croisé pour générer de la Puiss. Sacrée.

 

5. Jugement pour générer de la Puiss. Sacrée.

 

6. Exorcisme pour générer de la Puiss. Sacrée.

 

7. Tempête divine lorsque vous avez le proc Tempête divine améliorée et l'amélioration de Verdict Final.

 

Si vous n'avez pas 5 charges de Puissance sacrée, priorisez Marteau de courrouxFrappe du Croisé,Exorcisme ou Jugement pour en obtenir. Dépensez ensuite avec Verdict du Templier (ou Verdict Final) lorsque vous avez 5 Puiss. Sacrée. Surveillez vos procs' qui remettent à zéro le CD d'Exorcisme et utilisez-les immédiatemment. La Condamnation à mort doit être utilisée dès que son CD est up.

DPS Multicible

La rotation multicible du Paladin est relativement similaire à celle en monocible. Si vous attaquez 4 cibles ou moins, maintenez votre cycle monocible. Si vous avez à faire à 5 cibles ou plus, voici cependant ce qui diffère :

Utilisez le Sceau de Piété.

Utilisez ensuite cet ordre de priorité pour le cycle DPS :

 

1. Tempête Divine pour dépenser vos stacks de Puissance Sacrée.

 

2. Marteau du Vertueux pour générer de la Puiss. Sacrée.

 

 ou 

3. Jugement et Exorcisme pour générer de la Puiss. Sacrée.

Comme précisé plus haut, utilisez votre cycle habituel si vous avez 4 cibles ou moins, en remplaçant le Vertict du Templier / Verdict Final par la Tempête divine. A 5 cibles ou plus, utilisez Marteau du Vertueux (au lieu de la Frappe du croisé) ainsi que le Jugement et l'Exorcisme pour générer de la Puiss. Sacrée. En dehors de ces changements, continuez la même rotation que la multicible.

Trucs & astuces

Courroux vengeur :

Pensez à utiliser votre Courroux vengeur le plus souvent durant la rencontre. Cependant, il est parfois préférable d'en retarder l'utilisation pour la cumuler avec Héroïsme Furie sanguinaire
Pensez éventuellement à timer vos trinkets avec ce sort.

La gestion de la Puissance sacrée :

La gestion de la Puissance sacrée est ce qui différencie les "Paladins" des "Bons Paladins". En effet, il faut par exemple savoir la stocker pour pouvoir balancer deux "Verdict final" (ou Verdict du Templier) en un très court laps de temps vous offrant un mini-burst. Lors de certaines configuration par exemple, il sera préférable de la consommer directement (ou pas), comme lorsqu'un add est sur le point de mourir, ou que certains de vos cooldowns sont sur le point de revenir.
Même si cela paraît évident, il convient cependant de noter que lorsque vous êtes à 5 de Puiss. Sacrée, il ne faut absolument pas utiliser une capacité qui vous permet d'en générer. Avec un peu d'entraînement, cela devrait devenir un réflexe et vous permettre d'avoir un cycle rodé, suite à quoi vous pourrez vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous.

 



17/08/2016
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