TheiraBlog

TheiraBlog

Le Prêtre Discipline (MOP)

Prêtre Discipline

 

La classe du Prêtre Discipline a connu comme beaucoup d'autres des évolutions et des changements pour World of Warcraft : Mists of Pandariaet au cours des différents patchs de l’extension. Voyons à travers ce guide le fonctionnement de cette spépour MoP. Passons donc en revue les talents, les glyphes, les statistiques, l’équipement, les enchantements, les gemmes, les consommables, le gameplay et enfin les macros et addons pour le Prêtre.

 

 

Le Prêtre est une classe de soin orientée sur la mitigation de dégâts (comprendre absorption), qui peut donc efficacement soigner un tank ou un raid, mais sera le plus efficace sur les deux à la fois, son style de heal ne convenant pas pour les dégâts légers.

 

Changements de Mists of Pandaria,

de la 5.1 et de la 5.2

Mists of Pandaria change beaucoup de choses pour les soigneurs, tant au niveau de la régénération du mana que des méthodes pour soigner efficacement en raid. En effet, le mana de toutes les classes ayant été harmonisé, nous nous retrouvons avec un total de 300 000 points de mana, et ce, jusqu'à la fin de l'extension.

- Le temps de recharge de Pénitence à, quant à lui été augmenté à 10 secondes.

- Archange ne rend plus de mana à l'utilisation et rend l'optimisation « smite » plus manavore qu'auparavant.

- Les sorts de purification de magie et de maladie ont été fusionnés en un seul sort : Purifier qui possède un temps de recharge de 8 secondes.

- La Focalisation intérieure a été modifiée. Au lieu de diminuer le coût en mana de votre prochain sort de 100 % et augmenter ses chances de critique de 25 %, ce sort réduira le coût en mana de votre prochain sort de 25 % et augmentera ses chances de critique de 100 %.

- Ainsi, la Dissipation de Masse possède maintenant un temps de recharge de 15 secondes.

- Nous gagnons lors de la sortie du patch 5.0 un sort très utile à notre rotation de soin : la Carapace spirituelle qui permet de convertir tous vos heal en bouclier pendant 15 secondes avec un temps de recharge court d’une minute permettant une utilisation régulière.

- Comme toutes les classes, le Prêtre a aussi gagné un sort au niveau 87, le Passage dans le Vide qui permet d'échanger votre vie avec celle de votre cible.

 

 

 

Changement de la 5.2

 

World of Warcraft Blizzard sur Patchnote 5.2 (Source)

- Prêtre

- Le montant des soins octroyés par Soins rapides, Soins de lien, Rénovation et Prière de guérison a été réduit de 20%.

- Au niveau 10, les prêtres discipline et sacré obtiennent une nouvelle compétence passive, Soins spirituels. Cette compétence augmente le montant des soins octroyés par Soins rapides, Soins de lien, Rénovation et Prière de guérison de 25%. Le montant des soins de ces quatre sorts ne change pas pour les prêtres Sacré et Discipline.

- L’effet cumulable d’Evangélisme augmente désormais aussi les soins prodigués par Pénitence.

- Halo ne touche plus les ennemis camouflés.

- Rempart angélique ne peut plus être dissipé.

- Le temps d’incantation d’Emprise est désormais de 1,8 seconde, au lieu de 2,5.

- La durée de Plume angélique est désormais de 6 secondes, au lieu de 4.

- Volonté focalisée est maintenant un sort passif pour les prêtres Sacré et Discipline.

- Mot de pouvoir : Réconfort est remplacé par un nouveau talent : Réconfort et insanité

- Pour les prêtres sacré et discipline, Mot de pouvoir : Réconfort remplace Flammes sacrées. Il inflige la même quantité de dégâts et interagit avec les autres sorts et techniques de la même manière, mais ne déclenche pas Expiation, son incantation est instantanée, il ne coûte aucun mana et restaure 1% du maximum de mana chaque fois qu’il est lancé. Les dégâts infligés par Mot de pouvoir : Réconfort rendent à un personnage-joueur allié à moins de 40 mètres de la cible un montant de points de vie égal à 100% des dégâts infligés (50% quand c’est le prêtre qui est soigné).

- Pour les prêtres ombre, cette compétence permet à Fouet mental de déclencher l’effet Insanité quand il est lancé sur une cible affectée par Peste dévorante. Insanité augmente les dégâts de Fouet mental de 33% par orbe d’ombre consommé.

- Glyphe de pointe mentale ne s’active qu’avec des Pointes mentales qui ne sont pas incantées instantanément grâce à Vague de ténèbres.

- Glyphe de désespoir est remplacé par Glyphe de soins de lien. Il est maintenant toujours possible de lancer Suppression de la douleur et Esprit gardien lorsque l’on est étourdi.

- Nouveau glyphe : Glyphe de soins de lien applique Soins de lien à une troisième cible alliée, mais coûte 35% de mana en plus.

- Glyphe de focalisation intérieure est remplacé par Glyphe d’âme affaiblie. Lancer Focalisation intérieure donne maintenant toujours 5 secondes d’immunité aux effets de silence, d’interruption et de dissipation.

- Nouveau glyphe : Glyphe d’âme affaiblie réduit la durée d’Ame affaiblie de 2 secondes.

- Flammes sacrées est désormais une compétence à incantation instantanée.

- Refonte de Glyphe de flammes sacrées : ce glyphe augmente désormais la portée de Flammes sacrées, Châtiment et Mot de pouvoir : Réconfort de 10 mètres.

- Infusion de puissance augmente les dégâts infligés par le prêtre de 5% en plus de ses effets actuels.

- Fantasme n’empêche plus que le prêtre soit ciblé par les attaques à distance, et l’immunité aux effets qui entravent le déplacement dure maintenant 5 secondes, au lieu de 3.

- Tout démon psychique appartenant à un prêtre en particulier ne lance plus deux fois Horreur psychique sur la même cible.

- Discipline

- Maîtrise : Discipline du bouclier augmente également les soins prodigués d’un montant moindre, mais le bonus octroyé par la Maîtrise a été réduit de 36%.

- Les dégâts et les soins de Pénitence ont été augmentés de 20%. Pénitence a désormais un temps de recharge de 9 secondes (au lieu de 10), et une portée de 40 mètres aussi bien sur les cibles alliées qu’ennemies (au lieu de 40 mètres pour les cibles amicales et 30 mètres pour les cibles hostiles).

- Volonté focalisée réduit désormais les dégâts subis de 15% par charge, limité à 2 charges.

- Carapace spirituelle octroie désormais un bouclier d’absorption équivalent aux soins moyens et à l’absorption moyenne du sort déclencheur, y compris les soins critiques et Égide divine.

- Extase réduit désormais le coût de Mot de pouvoir : Bouclier de 25% et donne un montant de mana égal à 150% au lieu de 200 du score d’esprit du prêtre, mais ne bénéficie plus des bonus d’esprit à courte durée

- Egide divine permet désormais aux soins critiques d’appliquer un bouclier d’absorption sur la cible, d’un montant équivalent à 100% des soins, au lieu de doubler le montant des soins. De plus, ce sort octroie au bouclier de Mot de pouvoir : Bouclier une chance égale aux chances de coup critique du prêtre d’absorber le double de points de dégâts.

- Ombre

- Dispersion est désormais considéré comme un sort de l’école de magie de l’Ombre, au lieu d’une compétence physique.

- Forme d’ombre augmente désormais les dégâts d’Ombre du prêtre de 25% (au lieu de 20).

- Le bonus 2 pièces de l’ensemble JcJ de la spécialisation Sacré/Discipline a été remplacé par le bonus octroyé précédemment pour 4 pièces d’ensemble.

- Refonte du bonus 4 pièces de l’ensemble JcJ de la spécialisation Sacré/Discipline : Il réduit désormais le temps de recharge de Chakra de 25 secondes. Lorsque Carapace spirituelle est actif, le coût en mana de Soins rapide est réduit de 50%.

- Le bonus 4 pièces de l’ensemble de palier 14 de la spécialisation Sacré/Discipline réduit désormais le temps de recharge de Pénitence de 3 secondes (au lieu de 4).

Aperçu des talents

Les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois spécialisations peuvent librement choisir. C'est une grande boite à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée.

 

 

Niveau 15 : Vrilles du videDémon psychique  – Emprise

Ce palier se compose de sorts ayant pour but de maintenir des adversaires hors de votre portée.

 

Niveau 30 : Corps et âmePlume angéliqueFantasme

Palier axé sur la mobilité de votre groupe, ou de vous-même.

 

Niveau 45 : Des ténèbres vient la lumièreTorve-espritRéconfort et folie

Ce palier se concentre sur la régénération du mana

 

Niveau 60 : Prière du désespoirSemblance spectraleRempart Angélique

Ce quatrième choix propose des sorts de survie

 

Niveau 75 : Tour du destinInfusion de PuissanceClairvoyance Divine

Ici nous avons plusieurs façons d'augmenter notre puissance de soins sur un court instant

 

Niveau 90 : EscaladeÉtoile divineHalo

Pour terminer l'arbre de talents, nous avons le choix entre 3 sorts de soins de masse comblant les lacunes de base du prêtre.

 

 

Aperçu des glyphes

Depuis Mists of Pandaria, on retrouve deux types de glyphes : les majeurs et les mineurs, certains sont réservés à certaines spécialisations :

 

 

Glyphes majeurs

- Glyphe de pénitence Vous permet de lancer Pénitence en vous déplaçant.

- Glyphe de Prière de guérison vous permet d'augmenter l'effet de Prière de guérison sur sa première cible, mais en enlève une.

- Glyphe de mot de pouvoir : Bouclier Chaque Mot de pouvoir : Bouclier soignera la cible de 20 % du montant d'absorption apposé par le bouclier.

- Glyphe de dissipation de masse Réduit le temps d'incantation de 1 seconde

- Glyphe de sanctum intérieur réduit les dégâts subis si vous être en feu intérieur, augmente votre vitesse de déplacement si vous êtes en volonté intérieur

- Glyphe de châtiment augmente les dégâts de châtiment de 20 % sur une cible affecté par Flamme Sacrée (ou Mot de Pouvoir Réconfort)

- Glyphe d'âme affaiblie réduit la durée d'âme affaiblie de 2 secondes

- Glyphe de Soins de lien rajoute une cible à votre Soins de lien, mais augmente son coût en mana de 35 %.

 

Glyphes mineurs

- Glyphe de confession Incite une cible alliée à confesser un secret

- Glyphe des cieux fait apparaître un nuage sous vos pieds quand vous utilisez lévitation

- Glyphe de sursis Une horloge apparaît au-dessus de votre personnage, permettant de voir la durée de Sursis.

- Glyphe d'entraves des morts-vivants change l'apparence de l'entrave des morts vivants.

 

Talents

Les talents sont devenus des sorts spécifiques que les trois spécialisations peuvent librement choisir. C'est une grande boite à outils dans laquelle vous allez piocher ce qu'il vous faut pour affronter une situation donnée. Il ne s’agit pas ici de vous proposer un template gravé dans le marbre, mais de vous donner les clefs pour adapter au mieux vos talents aux situations que vous rencontrerez.

 

 

Niveau 15 : Vrilles du videDémon psychique  – Emprise

Sur ce palier nous choisissons les Vrilles du vide. En effet, on nous propose ici 3 talents visant à garder nos adversaires à distance. Les vrilles apparaissent instantanément, n'occasionnent pas de mouvement non prévus comme le ferait un fear et fournissent un contrôle utile en PvE sur une apparition d'add(s) à temporiser par exemple.

Les autres sont trop contraignants, et de base peu importants.

 

Niveau 30 : Corps et âmePlume angéliqueFantasme

Deux choix sont possibles ici.

Corps et âme est le plus passe-partout, car il permet d'augmenter la vitesse de déplacement d'une cible choisie pendant 4 secondes.

Les Plumes angéliques permettent de maintenir l'accélération plus longtemps (et sans le souci d'âme affaiblie), mais nécessitent de les placer. Il sera donc appréciable de les utiliser quand une personne définie doit effectuer rapidement un déplacement prévu à l'avance et qui dure plus de 4 seconde.

 

Niveau 45 : Des ténèbres vient la lumièreTorve-espritRéconfort et folie

Deux choix sont possibles ici aussi.

Le Torve-esprit est utilisable (et puissant) en toutes circonstances, si vous ne savez pas quoi choisir sur ce palier prenez-le. Il vous permet de changer votre Ombrefiel en Torve-esprit ce qui vous permettra de l'utiliser toutes les minutes et donc de lisser votre régénération de mana. Le Torve-esprit vous permet de récupérer 10,46 % de mana chaque minute.

Réconfort et folie change votre Flamme sacrée en Mot de Pouvoir : Réconfort. De base vous utilisez souvent Chatoiement et Flamme sacrée pour accumuler Évangélisme. Chaque Flamme sacrée coûte 1,8 % de mana par utilisation. Ainsi, grâce à ce talent, vous économisez 1,8 % de mana, et en gagnez 1. Si vous l'utilisez dès que possible, vous récupérerez 6 % de mana et en économiserez 10,8 % sur une minute. Il est donc plus rentable, mais demande de l'utiliser dès que possible.

 

Niveau 60 : Prière du désespoirSemblance SpectraleRempart Angélique

Prière du désespoir est utilisable quand vous le désirez.

Rempart Angélique se lance seul et vous permet de faire attention à autre chose que votre vie. Attention quand même, ce sort se lance si vous êtes sous l'emprise d'un Contrôle Mental, pensez donc à changer sur un boss utilisant une telle capacité.

 

Niveau 75 : Tour du destinInfusion de PuissanceClairvoyance Divine

La version Discipline de Clairvoyance Divine n'est vraiment pas puissante comparée à la version sacré.

Tour du destin peut trouver son utilité si la plupart des soins requis lors du combat se trouvent à partir de 20 % de vie du boss (difficile à maintenir autrement)

Infusion de Puissance est le meilleur choix, car vous pouvez la lancer quand vous le désirez et quel que soit le moment du combat.

 

Niveau 90 : EscaladeÉtoile DivineHalo

Palier le plus intéressant, car de vraies différences sont présentes sur les différents sorts.

Halo est bien trop manavore, ne l'utilisez pas, les deux autres sorts sont beaucoup plus puissant.

Étoile Divine est très situationnelle. Elle a subi une augmentation de soin lors d'un hotfix récent et est devenue un must have lorsque vous êtes packés, grâce à sa puissance de heal et son court CD.

Escalade sera votre choix par défaut. Très efficace, il trouvera sa place sur un combat où vous êtes rarement rassemblé

 

Glyphes

À Mists of Pandaria les glyphes ne sont absolument plus censés apporter un gain de DPS, d’où la suppression de la catégorie « Primordiaux » il ne reste donc que les glyphes majeurs et les glyphes mineurs. Certains offrent encore un gain de puissance dans une certaine mesure, mais globalement cela sera davantage un choix personnel en fonction de la situation et de vos préférences. Certains glyphes représentent cependant des avantages pouvant en faire des choix par défaut acceptables.

 

 

Glyphes majeurs

- Glyphe de pénitence tous les combats nécessitent du déplacement, certains plus que d'autre. Il vous permet donc de continuer de soigner même au cours de mouvements longs et obligatoires.

- Glyphe de Prière de guérison à prendre si le tank prend globalement plus de dégâts que le raid.

- Glyphe de mot de pouvoir : Bouclier à prendre par défaut ou si vous utilisez souvent ce sort sur le combat

- Glyphe de dissipation de masse à prendre si vous devez l'utiliser sur le combat

- Glyphe de sanctum intérieur réduit les dégâts subis si vous être en feu intérieur, augmente votre vitesse de déplacement si vous êtes en volonté intérieure. Toujours utile quel que soit le combat, mais remplaçable facilement selon le combat.

- Glyphe de châtiment à prendre si vous utilisez énormément Châtiment

- Glyphe d'âme affaiblie à prendre si le tank prend énormément de dégâts

- Glyphe de Soins de lien à prendre si vous et 2 personnes  prenez des dégâts régulièrement dans le combat.

 

Glyphes mineurs

- Aucune amélioration ici prenez ce qui vous plaît le plus!

 

Statistiques

En tant que soigneur, le Prêtre Discipline n'est intéressé que par une poignée de caractéristiques bien spécifiques. Je vous invite à les découvrir et à apprendre à les sélectionner pour améliorer au mieux vos performances.

 

Intelligence : L’intelligence augmente, votre puissance des sorts, ainsi que vos chances de coup critique. Elle est particulièrement importante pour le Prêtre Discipline, car elle augmente grandement la puissance des soins.

Hâte : La hâte permet de réduire le temps d’incantation des sorts, réduire le GCD et d’augmenter le nombre de « tics » de vos sorts de soins sur la durée.

Dans le cas du Prêtre Discipline, la hâte va vous permettre de lancer plus de prières de soins lorsque vous êtes affecté par la Carapace spirituelle ou par Archange et profiter ainsi plus efficacement de ces bonus.

Esprit : L'esprit permet d'augmenter votre régénération de mana en combat. Étant donné le changement apporté à l'intelligence qui n'augmente plus votre total de mana, il est très important d'avoir suffisamment (10 000 +) d'esprit pour tenir tout le long d’un combat.

Maîtrise : La maîtrise permet, depuis la 5.2, d'augmenter la quantité de dégâts absorbés par vos sorts d’absorption (sauf la Carapace spirituelle) et de soins prodigués. 375 points de Maîtrise correspondent à 1 % d'absorption supplémentaire et 790 points de maîtrise équivalent à 1 % de soins prodigués supplémentaires.

Critique : Le score de Coup critique augmente vos chances d'effectuer un dégât ou un soin critique. Un dégât critique double vos dégâts tandis qu'un soin critique ne changera pas la quantité de soin effectué, mais placera un bouclier sur la cible soignée équivalent à 100 % du heal (la maîtrise influence cette valeur).

Caps à atteindre : Il n'y a pas réellement de cap à atteindre en Prêtre Discipline, car vous ne jouez pas principalement avec des hot et il n'y a pas de valeur réellement bloquante sur vos différents sorts.

 

Priorité

Compte tenu de ce que nous venons de voir sur les caractéristiques et les caps à atteindre, la priorisation des statistiques sera la suivante :

Esprit > Intelligence > Critique > Maîtrise > Hâte

Retouche arcanique

Pour la retouche, respectez cet ordre de priorité :

1 – Maîtrise / Hâte > Esprit si la pièce n'en possède pas

2 – Hâte / Maîtrise > Critique

 

Pensez toujours au fait que votre régénération de mana est avant tout un ressenti personnel, c'est à vous de décider quand vous en avez assez et donc d’arrêter de tout retoucher en esprit.


 

Pour la retouche arcanique, vous pouvez également télécharger ReforgeLite. Les caps des statistiques sont déjà programmés dans l'addon, avec les modèles prédéfinis. Si toutefois vous préférez configurer les choses manuellement, il suffira de rentrer les ordres de priorité des stats énoncés plus haut, afin que ReforgeLite calcule tout pour vous.

Une fois l'addon installé, rendez-vous auprès du PNJ de retouche arcanique (capitale ou sanctuaire de faction), l'interface de ReforgeLite s'ouvre quand vous lui parlez. Cochez la case « Advanced Mode ». Rentrez les chiffres selon l'ordre de priorité défini plus haut, comme dans le tableau ci-dessous :

Par exemple, avec Toucher = Expertise > Critique > Maîtrise > Hâte, la valeur que vous rentrerez dans l'addon devra être la même pour l'expertise et le critique ; la valeur de critique devra être inférieure à celle de l'expertise ; celle de la maitrise, inférieure à celle du critique ; et celle de la hâte inférieure à celle de la maîtrise. Ici nous avons pris des valeurs entre 280 et 120, mais cela aurait pu être d'autres montants, l'essentiel est que l'autre des priorités soit respecté pour les stats.

 

Enchantement

- Tête : Inexistant depuis Mists of Pandaria

- Épaules : Calligraphie supérieure d’aile de grue

- Cape : Enchantement de cape (Intelligence excellente)

- Plastron : Enchantement de plastron (Esprit renforcé)

- Gants : Enchantement de gants (Maîtrise excellente)

- Brassards : Enchantement de brassards (Intelligence formidable)

- Ceinture (boucle) : Boucle de ceinture en acier vivant

- Bottes : Enchantement de bottes (Pas du pandaren)

- Anneaux (Enchanteurs) : Ench. d'anneau (Intelligence supérieure)

- Armes : Enchantement d’arme (Esprit de jade)

- Main Gauche : Enchantement d’objet en main gauche (Intelligence majeure)

 

 

 

Gemmes

Au niveau des bonus de sertissage, il n’y a pas réellement de règle. Tout dépend de ce que vous cherchez. Si vous vous sentez à l'aise avec votre mana, vous pouvez commencer à aller chercher des bonus intelligence ou maîtrise grâce à des gemmes vertes ou violettes pour conserver un peu d'esprit par exemple.

- Métagemme : Diamant primordial revitalisant +432 Esprit et soins critiques augmenté de 3%

Si votre régénération de mana n'est pas suffisante, vous pouvez abuser des Cœur du fleuve étincelant et en mettre sur toutes les chasses, indépendamment de la couleur de celles-ci.

Si votre régénération de mana est stable, vous pouvez commencer à mixer vos gemmes :

- Gemme rouge : Rubis primordial brillant ou Améthyste impériale purifiée

- Gemme jaune : Jade sauvage brumeuxOnyx vermillon tout-puissant

- Gemme bleue : Améthyste impériale purifiée ou Cœur du fleuve étincelant

 

Consommables

Comme à chaque extension, les métiers de cuisinier et d'alchimiste permettent de mettre la main sur des flacons et sur de la nourriture augmentant les statistiques que vous désirez, ces améliorations sont indispensables pour maximiser votre personnage en raid.

- Nourriture : Surprise de crabe à la vapeur +300 Esprit / Saumon de l’esprit du feu +275 Esprit ou Ragoût de poisson mogu +300 Intelligence / Tortue braisée +275 Intelligence si votre régénération de mana est suffisante

- Flasque : Flacon des feuilles mortes +1000 Esprit ou Flacon de la chaleur du soleil +1000 Intelligence si votre régénération de mana est suffisante

- Potions : Potion de focalisation si vous avez le temps de la canalisée, sinon Potion de mana de maître

 

 

Le Prêtre Discipline est orienté sur la mitigation (absorption) des dégâts, ainsi vous utiliserez de vos différents boucliers et égides pour diminuer les dégâts subis lors de gros dégâts, permettant à vos confrères healeurs d'économiser du mana pour soigner d'autres types de dégâts que vous ne pouvez soigner.

 

Sursis : Après un Mot de Pouvoir Bouclier, vous gagnez Sursis qui augmente votre hâte pendant 6 secondes. Le buff disparaît lorsque vous incantez un sort, si vous en canalisez un pénitence le buff est conservé et le sort profite quand même du bonus de hâte.

 

Extase : Avant toute chose, il est très important de comprendre en quoi la régénération du mana en spécialisation Discipline est dite « active ».

Vous possédez, grâce à la spécialisation Discipline, le sort Extase. Quand un de vos Mot de Pouvoir Bouclier est dissipé ou que la totalité des dégâts ont été absorbés, extase convertit 150 % de votre Esprit en mana. Extase possède un temps de recharge de 12 secondes.

Il est donc très important de poser un bouclier sur un tank au moins toutes les 12 secondes (il arrive souvent que l'on puisse reposer un bouclier alors qu'Extase n 'est pas disponible. Plus vous avez d'esprit, plus Extase vous rendra de mana. Il est donc très important (encore plus quand vous avez peu d'esprit) d'utiliser Extase.

 

Égide Divine : Égide Divine est un passif, qui modifie la définition de soin critique pour le prêtre Discipline. En effet, là ou un prêtre sacré lancera un Soin critique, soignant donc deux fois plus qu'un Soin non critique, le prêtre Discipline, lançant lui aussi un Soin critique, soignera autant qu'un soin non critique, mais apposera un bouclier (l'égide divine) d'un montant équivalent au montant soigné (affecté par la maîtrise)

 

Grâce : Grâce est un sort du Prêtre Discipline extrêmement puissant. A chaque fois que le prêtre soignera une cible à l'aide d'un sort mono cible, la cible gagnera le buff Grâce augmentant les soins reçus par le prêtre de 10 % (cumulable 3 fois). Il est donc primordial, si vous êtes assigné a du soin mono cible, de maintenir cet effet sur votre attrib.

Heureusement Pénitence permet d'appliquer les 3 stacks de Grâce en une seule canalisation.

 

Évangélisme : Chaque fois que vous lancez Châtiment, Flamme sacrée / Mot de Pouvoir Réconfort ou Pénitence sur une cible ennemie, vous accumulez (maximum 5 fois) une charge d’évangélisme, augmentant les dégâts produit de 4 % par charge et réduisant son coût en mana de 6 % par charge. Grâce au passif Expiation, 100 % des dégâts produits par ces sorts seront convertis en heal sur la cible ayant le moins de vie, dans un rayon de 40 mètres.

 

Archange : Quand vous lancez Archange, toutes vos charges d’évangélisme vont être consommées. Ainsi pour chaque charge utilisée, vous profiterez de 5 % de soins supplémentaires pendant 18 secondes

 

Expiation : Chaque fois que vous lancez un sort de dégâts mono cible (Châtiment Flamme sacrée / Mot de Pouvoir Réconfort ou Pénitence) 100 % des dégâts fais sont convertis en heal. Ce heal a une portée de 40 mètres et soignera automatiquement la cible la plus basse en vie du raid. Notons ici que chaque tick du DoT appliqué par Flamme Sacrée / Mot de Pouvoir Réconfort produit du heal, et chaque tick de votre Pénitence (soit 3 en 1,5 seconde) aussi. Ainsi utilisée, Pénitence vous permettra de soigner efficacement plusieurs cibles ayant pris des dégâts lors qu'elles ne sont pas éligibles pour une Prière de soins.

 

 

Quel que soit votre rôle, n'oubliez pas de DPS le boss. En effet avec tout l'arsenal dont vous disposez, cela vous permet de continuer de soutenir votre raid tout en faisant un DPS non négligeable sur la cible (on estime que deux prêtres discipline fournissent autant de DPS qu'une moitié de DPS, c'est donc non négligeable dans un raid 10 ou les moindres dégâts sont bons à prendre).

 

Heal de tank

Poser un bouclier toutes les 12 secondes pour votre régénération de mana (ne pas en tenir compte si les dégâts infligés sur les tanks vous obligent à poser un bouclier dès que possible).

 

Pas de dégâts

Utilisez Prière de guérison sur le tank

Utilisez le sort Soins pour essayer de poser des égides en prévention de dégâts supplémentaire sans brûlez votre mana.

Utilisez Pénitence dès que disponible pour maintenir les 3 stacks de Grâce

Vous pouvez poser Rénovation, mais ce n'est pas primordial

 

Dégâts moyens

Utilisez Prière de guérison sur le tank

Utilisez Pénitence dès que disponible pour maintenir les 3 stacks de Grâce

Utilisez Soins Supérieur couplé à Focalisation intérieure dès que possible

 

Dégâts élevés rapides (Type Lei Shi)

Préparez-vous à utiliser la Suppression de la Douleur sur demande du Tank

Utilisez Infusion de Puissance dès qu’elle est disponible

Utilisez Prière de guérison sur le tank

Utilisez Pénitence dès qu’elle est disponible pour maintenir les 3 stacks de Grâce

Utilisez Focalisation intérieure

Utilisez Soins rapides

 

Dégâts élevés peu fréquents (type Sha de la Peur)

Préparez-vous à utiliser la Suppression de la Douleur sur demande du Tank

Utilisez Prière de guérison sur le tank

Utilisez Pénitence dès que disponible pour maintenir les 3 stacks de Grâce

Utilisez Focalisation intérieure

Utilisez Carapace spirituelle avant l'arrivée de dégâts pour avoir le temps de poser suffisamment d'absorption

Utilisez Soins supérieurs

 

Multi cible

Utilisez Châtiment et Flammes sacrées pour commencer à accumuler Évangélisme ce qui vous permettra de booster vos soins durant la période de soins multi cibles.

Pensez a toujours avoir une prière de Guérison dans le raid.

Utilisez Mot de Pouvoir : Barrière sur demande de votre référent heal.

Pensez toujours à appliquer Mot de Pouvoir Bouclier sur un tank toutes les 12 secondes (sauf besoin immédiat).

 

- En cas de dégâts importants sur le raid arrivant dans 15 secondes et si votre Carapace spirituelle est disponible (Mel'Jarak)

Utilisez Infusion de Puissance

Utilisez Archange

Utilisez Focalisation intérieure

Utilisez Prière de soins sur chaque groupe pour applique des boucliers qui diminueront les dégâts

Posez une Prière de guérison

Utilisez Escalade (un peu avant la prise de dégâts pour maximiser son effet) où Étoile Divine (après la prise de dégâts)

 

- En cas de dégâts importants arrivant bientôt sur le raid et si votre Carapace spirituelle n'est pas disponible

Posez le plus de Mot de Pouvoir Bouclier possibles en pensant à activer la Volonté intérieure, si possible sur des cibles qui ne prendront pas de dégâts résiduels jusqu'à la vraie source de dégâts prévue.

Posez une Prière de guérison

Utilisez une Prière de soins sous Focalisation intérieure pour appliquer Égide Divine

Si vous n'avez pas pu mettre suffisamment de boucliers, utilisez Escalade (un peu avant la prise de dégâts pour maximiser son effet) où Étoile Divine (après la prise de dégâts)

 

- Dégâts continus sur le raid (Phase 1 Tsulong)

Utilisez Infusion de Puissance

Utilisez Archange

Posez une Prière de guérison

Utilisez Focalisation intérieure

Utilisez Carapace Spirituelle s’il reste au moins 20 secondes de dégâts

Utilisez votre Prière de soins à outrance

Utilisez Étoile Divine / Escalade

 

Soins en déplacement

Utilisez Pénitence sur une cible alliée si elle est seule à avoir pris des dégâts sinon lancer Pénitence sur le boss

Posez une Prière de guérison dès que disponible

Utilisez Flamme Sacrée / Mot de Pouvoir Réconfort dès que disponible

Posez des Mot de Pouvoir Bouclier si d'autres dégâts peuvent arriver

Utilisez Étoile Divine / Escalade

 

Avoir les bonnes macros pour les bons sorts vous facilite souvent la vie, même chose avec les addons. En voici quelques-uns des plus utilisés, mais il en existe bien d'autres.

 

Addons

 

- Deadly Boss Mod / BigWigs / Deus Vox Encounter : Il s'agit de trois boss mods, des addons qui affichent alertes, timers et autres informations utiles sur le boss que vous êtes en train de combattre.

- Recount / Skada Damage Meter : Ces addons permettent d'afficher les "statistiques" de votre groupe (dégâts infligés, soins rendus, morts, etc).

- Bartender ou Dominos : déplacez et organisez vos barres d'action comme vous le souhaitez.

- OmniCC : Affiche les cooldowns de vos sorts sur leurs boutons.

- Omen : Addon qui permet de voir l'aggro que chaque joueur génère sur la cible. Ce qui permet de voir si l'on va reprendre l'aggro ou non.

- Grid / Vudho : Addons qui permettent d'afficher le raid a la manière de l'interface de base, mais vous permettent plus de modification, assez longs à configurer, mais permettent une meilleure vision de son raid et un tri des informations.

- Weak Auras / Power Aura : Addons qui permettent de configurer des textures, des icônes ou des barres associées à une action du jeu (comme un buff, un cast de sort ou un état de vie/mana) et ainsi d'afficher précisément et de la manière qui vous plaît ce qui se passe autour de vous.

- Ingela's Rapture : Add on qui permet l'affichage d'un timer correspondant au temps de recharge d'extase, vous permettant de savoir quand poser un nouveau bouclier pour régénérer votre mana.

 

Macros

Il n'y a pas réellement de macro indispensable en Prêtre Discipline, car vos sorts ont des temps de recharge différents,

Les macro de type « mouse over » vous permettent de lancer vos sorts sur le joueur dont la barre de vie se situe sous votre souris, pratique car il n'y a alors plus besoin de sélectionner les personnes à soigner, mais seulement de poser notre souris dessus.

Cette macro se construit de la façon suivante :

/cast [targe=mouseover] Nom Du Sort

 

Une macro vous permet, a son lancement, de vérifier quel talent du palier « 90 » vous avez appris, puis le lance et indique son icône et son temps de recharge. Vous n'avez donc plus besoin de changer de raccourci à chaque changement de talent. Il vous suffit juste d'indiquer le nom que vous avez donné à la macro à la place de « NomDeLaMacro ».

#showtooltip

/use Escalade

/use Etoile Divine

/use Halo

/run SetMacroSpell("NomDeLaMacro", GetSpellInfo"Ecalade" or GetSpellInfo"Etoile Divine" or "Halo")

 

Source : Millenium



30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres